Première européenne pour la Nissan GT-R Nismo au Salon de Genève

 

  • La version inspirée par le sport automobile est de retour en Europe
  • Testée et mise au point sur la Nordschleife
  • Traitement aérodynamique et biturbo 6 cylindres 600 ch/441 kW


La nouvelle Nissan GT-R Nismo est de retour en Europe après des essais intensifs et une mise au point sur la légendaire boucle Nord. La digne héritière de la supersportive célèbre ses débuts européens au Salon de Genève, du 6 au 16 mars 2014).

La GT-R „normale“ jouit déjà du statut de super bolide dans le monde entier mais Nissan ne s’est pas reposé sur cette réputation et a développé en coopération avec les experts de la compétition de Nismo une GT-R d’exception. Le porte-drapeau de la gamme Nismo qui sera commercialisée dans toute l’Europe en septembre 2014 se distingue par un design résolument sportif, un aérodynamisme révolutionnaire et un comportement routier ultra précis.

Son design exclusif suit la règle classique du sport automobile selon laquelle „la forme suit la fonction“. Les nombreux détails inspirés par la compétition  comme  les éléments aérodynamiques, l’optimisation du châssis et de la chaîne cinématique assurent un niveau maximal de performances même à vitesse élevée. Forte de tous ces atouts, la GT-R Nismo se sent aussi à l’aise sur route que sur circuits.

La Nissan GT-R Nismo en bref – Le porte-drapeau de la gamme Nismo  

1. Organes mécaniques
La GT-R Nismo emprunte beaucoup à la technologie innovante du sport automobile et repousse les limites en matière de de performances, de vitesse et de comportement routier.

Moteur
•    Le moteur 3,8 litres V6 biturbo, répondant en interne au nom de code VR38DETT, bénéficie de l’expertise acquise par Nismo au gré des courses comme celle des 24 Heures du Nürburgring et gagne  50 ch sur la version route de la GT-R. Il développe 600 ch (441 kW) et un couple maximal de 652 Nm contre 632 Nm.
•    Ce gain de puissance est essentiellement dû au turbo de plus grand diamètre, auparavant réservé aux versions course de la GT-R, au bénéfice du débit et de la suralimentation.  En outre, la combustion est plus complète grâce à un contrôle individuel du moment de l’allumage pour chaque cylindre et l’adoption d’une pompe à carburant plus puissante.
Châssis
•    Les ressorts avant et arrière ainsi que le tarage exclusif des amortisseurs Bilstein DampTronic pour la GT-R Nismo assurent un niveau exceptionnel de motricité et un comportement dynamique équilibré même en conditions extrêmes. Il est possible de sélectionner, à partir du cockpit, trois programmes de conduite : Confort, Normal et „R“ („Racing“) pour la conduite sur circuit.
•    La monte Dunlop exclusive (255/40 ZRF20 à l’avant et 285/35 ZRF20 à l‘arrière).  permet à la GT-R Nismo de quasiment coller à l’asphalte. Les jambes de force, issues d’un développement spécial, de la suspension avant à double triangulation accentuent la chasse des roues. Résultat: l'optimisation des angles caractéristiques des roues en cas de forte accélération latérale et une stabilité dynamique en virage et en ligne droite améliorée. En outre, des boulons hyper robustes augmentent la rigidité au niveau de la fixation du moyeu de roue.
•    Pour minimiser la prise de roulis dans les virages pris à grande vitesse et dans les changements d’appui soudains, le train arrière se dote d’une barre stabilisatrice creuse de 17,3 mm de diamètre qui augmente la résistance au roulis tout en permettant un allègement.

Carrosserie
•    La caisse normalement assemblée uniquement avec des soudures par point voit sa rigidité progresser grâce aux nouveaux collages structurels utilisés par Nismo. Cela se traduit pour le conducteur par une réponse ultra précise du châssis même dans des conditions extrêmes, incarnant le summum de l’expertise de préparateur de Nismo.

2. Design extérieur exclusif et aérodynamisme optimisé
•    Nismo a développé un nouveau traitement aérodynamique pour la GT-R à l’aide des dernières techniques de simulation comme la dynamique computationnelle des fluides (CFD - Computational Fluid Dynamics) qui améliore le comportement routier et la correction de la portance du véhicule tout en le dotant d’une musculature et d’une allure encore plus imposantes.
•    Le bouclier avant modifié, le carénage sous le moteur et le spoiler arrière en fibre de carbone se conjuguent pour abaisser le centre de gravité de la voiture. Mais ces modifications lui font également gagner 100 kg d’appui à 300 km/h par rapport à la GT-R remaniée pour le millésime 2014. Et surtout, le traitement aérodynamique est tellement précis que l’accroissement de l’appui se répartit également entre le train avant et arrière quelle que soit la vitesse. En dépit d’une face avant plus large et du bouclier arrière étendu mais intégré, cette GT-R conserve le Cx de 0,26 du millésime 2014.
•    La nouvelle Nissan GT-R Nismo sera proposée en cinq teintes. Outre les couleurs  Brilliant White Pearl, Meteor Flake Pearl Black, Ultimate Metallic Silver et Vibrant Red, la  GT-R Nismo aura l’exclusivité de la finition matte „Dark Mat Grey” qui soulignera les lignes athlétiques du modèle 600 ch.
•    Enfin, la GT-R Nismo affiche une référence à la légendaire catégorie GT500 du Super GT japonais en arborant des jantes noires à 6 branches.

3. Intérieur
•    Les finitions irréprochables et la position de conduite idéale permettent au pilote de se sentir comme dans un cocon à bord du cockpit de la GT-R Nismo.
•    Les sièges baquet Recaro, d’une ergonomie exemplaire, avec armature en fibre de carbone (en Europe et au Japon) offrent un confort et un maintien irréprochables au conducteur et à son copilote.
•    Le volant trois branches gainé d‘Alcantara® évoque également l’univers de la course automobile. Le repère „12h“ et les surpiqûres rouges offrent la combinaison parfaite  pour une prise en main sûre, un retour d’information direct et une sensation haptique agréable.
•    Le combiné d’instruments reçoit une finition fibre de carbone et le compte-tours mise sur la couleur rouge tandis que la visière qui le surplombe est également habillée Alcantara®.
•    Les surpiqûres rouges de la sellerie, sur la console centrale, les contre-portes et le volant renforcent l’impression de qualité à bord.

A propos de Nismo
•    Nismo est l’abréviation de „Nissan Motorsports“. La marque haute performance de Nissan est un gage „d’innovations enthousiasmantes“.
•    Nismo permet à un large public d’avoir accès à des véhicules haute performance au contenu technologique innovant. Tous les véhicules Nismo offrent une expérience de conduite unique associée à un aérodynamisme inspiré par le sport automobile, un design sport, un comportement routier optimisé et une agilité hors pair.
•    Dans l’univers du sport automobile, Nissan est présent, entre autres, dans le championnat japonais Super GT et le championnat d’endurance. La marque fournit également des moteurs aux écuries engagées aux 24 Heures du Mans et au European Le Mans Series (ELMS). La Nissan GT-R a remporté le Super GT en 2011 et 2012.  

 

 

 

publié par Nissan