NOUVELLE MICRA -
NOUVEAU LOOK ET OFFRE TECHNOLOGIQUE ENRICHIE

  • Restylage complet de la face avant et de l‘arrière
  • Habitacle qualitatif avec nouvelle console centrale
  • Offre technologique innovante comprenant le système NISSAN Connect

La Micra est un modèle qui a fait date dans l'histoire de Nissan et elle continue à jouer un rôle fondamental dans le succès actuel du constructeur. Le millésime 2014 de la célèbre citadine s'offre un nouveau look et enrichit ses prestations techniques en allant bien au-delà d'un simple restylage de phase 2. C'est pourquoi elle peut se permettre de revendiquer le titre de „nouvelle" Micra même si les voitures qui arriveront dans les concessions en septembre seront toujours basées sur la quatrième génération (répondant au nom de code „K13") introduite en 1983.

Le dessin entièrement revisité de la face avant et de l'arrière qui a également porté sur les panneaux de carrosserie suffirait à lui seul à lui valoir ce statut de nouveauté. Mais l'évolution en profondeur a également touché l'habitacle qui renouvelle la console centrale, la sellerie, et le traité des surfaces et intègre désormais des prises USB et AUX.

Selon le niveau de finition, la nouvelle Micra propose une offre multimédia complète comprenant le système audio et la navigation associée à un écran tactile plus grand de dernière génération. Quant à l'extérieur, il se fait plus séduisant avec deux nouvelles teintes et des jantes en alliage redessinées de 15 et 16 pouces.

Sur l‘essentiel, la Micra reste cependant fidèle aux fondamentaux du modèle d'origine qui a établi il y a plus de 30 ans une nouvelle référence sur ce segment et s'est vendu depuis à plus de 6 millions d'exemplaires. 

La nouvelle Micra continue de garantir le plaisir de conduite, un diamètre de braquage exemplaire qui facilite le stationnement en toutes circonstances tout en offrant l'une des offres technologiques les plus évoluées du segment. 

Le moteur essence trois cylindres très sobre avec injection directe et compresseur (DIG-S) ainsi que l'aide au stationnement intelligente (ou  Parking Slot Measurement - PSM) qui mesure avec exactitude la longueur de la place comptent au nombre des évolutions phares. La clé intelligente (I-Key) associée au système Start&Stop permet à la fois l'entrée et le démarrage sans clé.

Dotée d'un nouveau visage, bénéficiant d'optimisations ciblées et d'une qualité en hausse, la nouvelle Micra capitalise sur le succès de sa devancière lancée trois ans plus tôt. Petite mais populaire, la Micra est responsable du troisième plus grand volume des ventes en Europe après le Qashqai et le Juke.

„La nouvelle Micra introduit plusieurs évolutions déterminantes et inédites sur le modèle précédent et contribue à faire de notre portefeuille sur le segment B l'un des plus complets du secteur automobile", explique Geraldine Ingham, Directrice Marketing pour les petites voitures chez Nissan Europe. „La nouvelle Micra, le modèle actuel du Note également lancé en 2013 et le Juke permettent à Nissan de proposer des véhicules répondant à toutes les attentes sur ce segment critique. Ces trois modèles sont très différenciés et ne présentent que très peu de similitudes.

Riche de ses trois décennies d'existence, la nouvelle Micra est la première marche d'entrée dans la gamme Nissan. Elle a beau être une petite voiture, nous sommes très fiers de la Micra et de tout ce qu'elle représente. "
Détail des modifications

La Micra, commercialisée sous le nom de March au Japon, est produite dans quatre usines et vendue dans 56 pays. Toutes les versions destinées au marché européen viennent d'Inde tandis que celles issues des sites de production Nissan en Thaïlande, au Mexique et en Chine sont distribuées dans le reste du monde.

En dépit de la vocation internationale du modèle, de nombreuses modifications du millésime 2014 ont été introduites pour répondre aux besoins et aux attentes des clients européens.

Le résultat prend la forme d'un style extérieur résolument européen et d'un niveau aligné sur le meilleur de la catégorie en Europe au chapitre de la performance, du comportement routier, de la qualité et des innovations technologiques.

Un tout nouveau visage pour la dernière Micra
Les principales évolutions concernent le design extérieur. La nouvelle calandre arborant le logo Nissan encadré par un jonc chrome en forme de V souligne l'appartenance de la Micra.

Outre la calandre, le capot, les ailes, les projecteurs et le bouclier avant ont été redessinés tout comme les feux antibrouillard, en option ou en série selon les versions, qui reçoivent un entourage chrome. Ces évolutions confèrent à la nouvelle Micra une allure plus robuste, affirmée et dynamique.

L'arrière du véhicule bénéficie également d'une révision complète avec un nouveau bouclier et des feux DEL.
Le rajeunissement de la silhouette est complétée par de nouvelles jantes en alliage rondes 15 pouces (en série dès le niveau de finition Acenta) ou des jantes forgées ou aluminium (en option) 16 pouces qui dotent la Micra d'une monte plus large que celle de sa devancière. 

La palette de teintes extérieures apporte aussi sa contribution à ce coup de jeune. Outre les huit couleurs déjà disponibles, la Micra propose désormais une teinte turquoise nacrée, Pacific Blue, et une autre dans un ton vert métallisé, Platinum Sage.

Sellerie façon cuir sauvage et surfaces au traité noir brillant
L'habitacle de la nouvelle Micra se distingue par de nombreuses améliorations sur le plan qualitatif et technique qui se traduisent avant tout par un affichage plus lisible pour les cadrans ronds de l'instrumentation ainsi que par une console centrale entièrement repensée, des diffuseurs redessinés et de nouveaux sièges.

Le traité noir brillant, façon touches de piano, de la console centrale et les appliqués argentés sur le pommeau du levier de vitesses contribuent à renforcer la qualité perçue tout comme les nouveaux sièges et le traité plus qualitatif des surfaces au niveau des contre-portes et du vide-poche d'accoudoir. Les versions Visia et Acenta reçoivent une sellerie tissu résistante tandis que le modèle supérieur Tekna se dote d'une sellerie façon cuir sauvage avec surpiqûres.

Intégration parfaite du système audio dans la console centrale
Toutes les versions de la Micra, y compris la Visia, proposent désormais un système audio parfaitement intégré dans la console centrale avec des finitions soignées en noir brillant ou mat.
La planche de bord intègre de nouvelles prises AUX et USB. Une prise 12 V permet de charger un téléphone portable ou un lecteur MP3 en cours de trajet.

La nouveauté principale tient cependant à l'arrivée sur la nouvelle version du système multimédia Nissan Connect désormais disponible avec la gamme Micra. La seconde génération de ce système s'enrichit de nouvelles fonctions, d'un écran tactile aux dimensions plus généreuses dont la diagonale passe de 12,7 à 14,7 cm et de commandes en finition chrome.

Nissan Connect avec fonctions itinéraire Eco(Eco-Routing), Send-to-Car et base de données des points d'intérêt (POI)
L'évolution du système de navigation propose, entre autres, une fonction Eco-Routing qui calcule automatiquement l'itinéraire le plus économe en carburant. Elle est complétée par un nouvel indicateur de consommation qui traduit par un graphique la sobriété plus ou moins grande de la conduite. Plus le conducteur adopte une conduite économe et sollicite l'accélérateur avec discrétion, plus le graphique affiche un nombre élevé de points.

Les dimensions plus généreuses de l'écran facilitent la lecture des cartes et des indications de direction ainsi que celles des titres d'albums stockés sur le disque dur de la bibliothèque musicale de la Micra.

Le système Nissan Connect propose aussi désormais la fonction Google Send-to-Car. Via Google Maps sur Internet, cette fonction permet de planifier son itinéraire à partir d'un PC, d'un portable ou d'une tablette et d'envoyer les informations au véhicule avant le départ. Un lien vers la banque de données Google POI (Points d'intérêt) fournit des informations sur les hôtels, les restaurants et les sites touristiques. Il est également possible d'avoir immédiatement accès aux prévisions météorologiques, aux horaires d'avion ou aux prix des carburants.

Le système propose d'autres nouveautés comme une aide au choix de la file de circulation sur les sorties d'autoroutes grâce à un guidage couleur et l'incrustation des limitations de vitesse avec un avertissement visuel et sonore en cas de dépassement des limites préprogrammées par le conducteur.

Aide au stationnement pour une citadine encore plus agile

Grâce à la direction assistée électrique et à un diamètre de braquage de seulement 9,3 mètres, la petite Nissan est comme chez elle en ville. Une agilité qui progresse encore nettement grâce à l'aide au stationnement innovante. Le système mesure avec exactitude la longueur de la place disponible grâce à deux capteurs latéraux qui „scannent" l'emplacement lorsque la Micra roule à moins de 25 km/h et transmettent le résultat sur un écran du combiné d'instruments. La prise de la mesure peut être définie en fonction de trois niveaux de compétence du conducteur en matière de créneaux, de débutant à expert.

Moteur 1,2 L trois cylindres à injection directe avec et sans turbocompresseur
Au chapitre des motorisations, la nouvelle Micra reçoit également ce qui se fait actuellement de mieux sur le segment B en Europe. La motorisation supérieure est le trois cylindres 1,2 L DIG-S (Direct Injection Gasoline - Supercharged), avec injection directe et turbocompresseur. Accouplé en série à une boîte de vitesses mécanique 5 rapports, il développe 98 ch (72 kW) et affiche une consommation moyenne de 4,1 l/100 km (CO2: 95 g/km). Le système Stop & Start de série qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt se traduit par une baisse d'environ 4 % de la consommation. 

Toutes les versions de la nouvelle Micra équipées du moteur DIG-S arborent à l'arrière le logo Nissan Pure-drive, synonyme d'un niveau d'émissions de CO2 inférieur à 120 g/km, la version du DIG-S accouplée à la transmission à variation continue CVT (115 g/km)  étant, elle aussi, conforme à la nouvelle norme interne de Nissan, passée de 130 à 120 g/km.

Le moteur d'entrée de gamme de la nouvelle Micra, développe, avec la même cylindrée de 1,2 L, 80 ch (59 kW). Associé à une boîte de vitesses manuelle, le moteur atmosphérique affiche des émissions de CO2 de 115 g/km et répond aux critères du label Pure-drive. 

Trois niveaux de finition et plus de possibilités de personnalisation
Pour la nouvelle Micra, l'offre suit la structure classique de Nissan avec trois niveaux de finition : Visia pour l'entrée de gamme, Acenta pour la version supérieure et Tekna pour le haut de gamme.

La Visia reçoit des jantes acier 14 pouces. La direction assistée électrique avec colonne de direction réglable en hauteur, le verrouillage centralisé avec télécommande et lève-vitres électrique à l'avant sont proposés en série tout comme d'ailleurs les équipements de sécurité comprenant un airbag conducteur et passager, des airbags latéraux et rideaux ainsi que l'antiblocage des roues (ABS) et le contrôle de stabilité dynamique (ESP).

L‘Acenta propose un équipement plus complet avec jantes alliage 15 pouces, feux antibrouillard, appliqués de chrome, poignées de portes, coques de rétroviseurs et baguettes de protection ton caisse, béquet de toit, climatisation manuelle, vide-poche dans l'accoudoir côté conducteur, volant cuir et lecteur CD avec interface Bluetooth®.

La Micra Tekna reçoit en plus le système Nissan Connect complètement intégré dans la console centrale ainsi que la climatisation automatique, deux capteurs de recul associés à l'aide au stationnement, une sellerie façon cuir sauvage, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, un capteur de pluie et l'allumage automatique des phares sans oublier la clé intelligente, bien pratique, et le toit panoramique en verre.

Les jantes alliage 16 pouces sont proposées en option pour la première fois sur les modèles Acenta et Tekna. Et les propriétaires d'Acenta pourront agrémenter le confort de roulage en choisissant la climatisation automatique en option, un avantage décisif pour la Micra contre ses rivales.

Priorité à la couleur pour la personnalisation
Le niveau Tekna offre encore davantage de possibilités de personnalisation en permettant aux propriétaires de choisir leur couleur préférée pour les enjoliveurs, les poignées de portes et les coques de rétroviseurs. A l'intérieur, l'option de personnalisation par la couleur concerne le levier de vitesses et sa platine, les entourages de diffuseur et les tapis de sol.

„La nouvelle Micra tire sa force du modèle actuel qu'elle renforce en offrant un traitement encore plus qualitatif et un design nouveau et plus dynamique. Un nouveau chapitre de la longue histoire de la réussite de la Micra vient de commencer", déclare Helen Perry, chef de produit pour la version européenne de la nouvelle Nissan Micra.

publié par Nissan