NISSAN NAVARA : LE NOUVEAU PICKUP DE LUXE POUR TOUS LES CAS

 

  • Confort et qualité du niveau d’un SUV
  • Versions King Cab et Double Cab avec la plus grande surface de chargement de la catégorie
  • Turbodiesel de 2,5 litres, 128 kW/174 ch et traction intégrale enclenchable

Pour les amateurs de voile et de surf en été tout comme pour les skieurs et les prati-quants de snowboard en hiver, le nouveau Nissan Navara avec lequel Nissan vient enrichir le marché suisse des pick-up convient à chaque style de vie. Ce pick-up très tendance peut accueillir cinq personnes dans une confort exemplaire tout en propo-sant une surface de chargement généreusement dimensionnée. Disponible en deux variantes d’exécution, trois niveaux d’équipement, un puissant moteur turbodiesel de 2,5 litres alimentés par injection directe common rail et un système de traction inté-grale enclenchable, le luxueux pick-up Navara sera disponible sur le marché suisse à partir du mois de juillet. Le modèle Nissan Pickup qui a davantage une vocation utili-taire reste dans la gamme et se distingue par son rapport prix/prestations particuliè-rement avantageux.

Le nouveau Nissan Navara s’adresse en premier lieu à des personnes actives, sportives, qui recherchent un véhicule 4x4 exceptionnel offrant beaucoup de place et qui accordent une importance majeure au confort et à la valeur intrinsèque. A cette clientèle spécifique, le Navara répond avec un concept moderne, exigeant et polyvalent caractérisé par un habitacle convivial semblable à celui d’une voiture particulière, une traction sur les quatre roues, et une grande surface de chargement.

Parent du Pathfinder
Dans une tenue moderne, le nouveau Nissan Navara se situe dans la lignée du très apprécié modèle Pickup avec lequel Nissan a conquis près d’un tiers du marché suisse des pick-up. Toutefois le Navara possède un atout maître qu’il entend bien abattre à bon escient : dans un environnement fondamentalement caractérisé par des véhicules ayant un caractère utilitaire, ce nouveau modèle se distingue par des qualités semblables à celles d’une voiture particulière.
Cette caractéristique provient notamment du concept technique du Navara que, dans nombre de domaines, celui-ci partage avec le Nissan Pathfinder présenté très récemment comme le suggère d’ailleurs la face avant au style marquant et dynamique.
Sur le plan de l’équipement confort aussi, il existe de nombreux parallèles entre le Navara et le Pathfinder qui sont produits côte à côte dans l’usine Nissan NMISA de Barcelone. 

Deux formes de carrosserie, trois niveaux d’équipement
En Suisse, le Navara est disponible en deux versions de carrosserie – soit Double Cab et King Cab – ainsi qu’en trois niveaux d’équipements, soit XE, SE et LE. Détail révélateur : l’accès à la cabine King Cab 4 portes est grandement facilité grâce aux portières arrière en élytre qui s’ouvrent en formant un angle de 90 degrés. Etant donné que cette configuration originale a permis de supprimer le deuxième montant latéral (pilier B), il en découle une ouverture particu-lièrement grande pour les passagers et le chargement.

En ce qui concerne l’équipement, le nouveau Navara rompt délibérément avec la tradition du caractère utilitaire qui se rattache aux pickup conventionnels en jouant avec un bonheur certain la carte du luxe et de l’ambiance chic qui distingue les SUV modernes. Selon les modèles ou les options choisies, l’aménagement comprend des équipements comme par exemple climatisation à double zone de diffusion, régulateur de vitesse, système de navigation DVD avec affichage couleur, interface téléphonique Bluetooth, lecteur/changeur pour six CD, sellerie cuir et sièges avant à réglage électrique avec chauffage intégré. A cela s’ajoute un ensemble sécuritaire très complet qui, en fonction des modèles, comprend par exemple airbags latéraux et rideaux, ap-puie-tête actifs, essuie-glace avec capteur de pluie, voire éclairage automatique avec lave-phares. Enfin, le look est souligné par des détails comme les boucliers chromés, les marche-pieds latéraux, les barres sur le toit ou les jantes en alliage léger.

Grande surface de chargement, charge tractable de trois tonnes
Tant le Navara King Cab que la version Double Cab comprennent des sièges avant extrêmement confortables. De surcroît, le King Cab est doté de deux sièges strapontins individuels à l’arrière. Mis à part la l’habitacle, l’un des critères déterminant pour l’acquéreur d’un pick-up est évidemment la surface de chargement. En l’occurrence, le Navara King Cab sait se montrer convaincant par une surface de chargement qui est la plus importante de sa catégorie : la largeur minimale entre les passage de roue est de 1'130 millimètres tandis que la longueur du pont est de 1'860 millimètres ; il y a donc suffisamment de place pour chargeur un quad, des VTT ou une moto de trial. Et si cela ne devait pas suffire, le nouveau Nissan Navara peut encore faire valoir un autre argument : une charge utile tractable (freinée) pouvant atteindre pas moins de trois tonnes.

Moteur turbodiesel 2,5 litres common rail de 174 ch
Le nouveau Nissan Navara est entraîné par un quatre cylindres turbodiesel de 2,5 litres issu de la série de moteurs Nissan YD qui, pour l’application sur ce pickup, a bénéficié d’une nouvelle évolution. C’est ainsi que l’alimentation est prise en charge par une injection directe common rail de deuxième génération. Le turbo à géométrie variable génère à la fois une augmentation de la puissance et une pollution moindre tandis qu’un nouveau système faisant appel à des ar-bres de compensation assure un fonctionnement plus silencieux. Ce moteur développe 128 kW/174 ch à 4000 tr/min tandis que le couple maximal de 403 Nm, est atteint à 2000 tr/min déjà. Mis à part la boîte manuelle à six rapports montée de série, certaines variantes peuvent également recevoir pour la première fois une boîte automatique à cinq rapports.

En ce qui concerne la transmission, le nouveau Navara s’inscrit dans la tradition du légendaire Nissan Pickup : ce nouveau modèle comporte un système de traction intégrale auxiliaire fiable et robuste qui lui assure une mobilité avérée dans les terrains difficiles. En utilisation normale, seules les roues arrière sont motrices, toutefois il est possible d’enclencher le système d’entraînement des quatre roues sans pour autant devoir s’arrêter. De plus, une boîte de réduc-tion montée de série ainsi que le verrouillage à 100 pour-cent du différentiel proposé en option assurent une motricité difficile à prendre en défaut.

Tout comme le Pathfinder, le nouveau Nissan Navara comprend un châssis en échelle sur lequel viennent se greffer la carrosserie et les éléments de la transmission. La suspension avant est à roues indépendantes avec des doubles triangles et des ressorts hélicoïdaux, tandis qu’à l’arrière l’essieu rigide est guidé par des ressorts à lames. Cette solution permet d’obtenir le meilleur compromis souhaitable pour répondre aux exigences relatives à une charge utile élevée, un niveau de confort supérieur et un comportement routier agile.

Le Nissan Pickup classique reste disponible
Parallèlement au pick-up de luxe appelé Navara, Nissan continue de proposer sur le marché suisse le modèle Pickup qui s’adresse en premier lieu à des clients désireux de posséder un vé-hicule à caractère utilitaire. Egalement entraîné par un turbodiesel de 2,5 litres, ce modèle lea-der du marché est livrable en exécution Single Cab, King Cab et Double Cab.
Toutes les versions se distinguent par un rapport prix/prestations particulièrement attractif, L’équipement des modèles de base peut être complété par l’option « Swiss Pack » comprenant des détails utiles comme ABS, lève-vitres électriques, rétroviseurs à réglage extérieurs électri-que avec dégivrage intégré ou verrouillage centralisé avec télécommande.

Prix recommandés, sans engagement :

Nissan Pickup Navara à partir de CHF 36'700.-
Nissan Pickup à partir de CHF 32'890.-
publié par Nissan