NISSAN MICRA: UNE NOUVELLE TENUE POUR UN BEST-SELLER

 

Juste à point pour l’été 2005, la nouvelle Micra se présente au public suisse avec de nombreux perfectionnements ainsi que des retouches apportées à la carrosserie et à l’habitacle. A partir du mois de juillet, ce best-seller compact bénéficie notamment d’un design légèrement revigoré ainsi que de nouvelles teintes et diverses modifications destinées à optimiser l’aménagement intérieur. Parallèlement à ces changements d’ordre esthétique qui s’appliquent à l’ensemble de la gamme de cette petite voiture dont la présentation devient encore plus chic, Nissan lance un nouveau modèle : la sportive Micra 160SR entraînée par un moteur de 110 ch joue avec un bonheur certain la carte sportive.

Depuis le démarrage de sa commercialisation voici environ deux ans et demi, en Suisse comme sur l’ensemble du marché européen, la Micra s’est affirmée comme le modèle Nissan ayant obtenu le plus grand succès. Son style chic, moderne, reconnaissable entre tous, son confort de haut niveau et son équipement très complet font de cette voiture compacte et agile un véhicule prédestiné pour les automobilistes jeunes et qui ont su rester jeune.

A présent, Nissan accroît une fois encore l’attractivité exercée par la Micra grâce notamment à des retouches délicates mais efficaces apportées à la carrosserie. Si la forme de base est demeurée inchangée, il n’empêche que toutes les versions ont reçu des nouveaux boucliers avant comportant des prises d’air plus grandes ainsi qu’une calandre avec des moulures chromées prolongées. Grâce à des lentilles blanches – et non plus jaunes - les clignotants sont désormais intégrés de façon plus harmonieuses dans l’ensemble que forme le véhicule.

 

Des boucliers mieux protégés contre les chocs légers


Afin d’assurer une meilleure protection contre les chocs légers pouvant notamment se produire en se garant, à l’avant, le long des portières (sauf

prima) et à l’arrière, Nissan a doté toutes les versions (sauf 160SR) de moulures traitées en noir ou couleur carrosserie. Deux nouvelles teintes métallisées très tendance – Naive Blue et Café Latte – complètent la palette de 11 couleurs de la Micra millésime 2005 et viennent judicieusement s’ajouter aux modifications apportées à sa présentation extérieure.

 

Cool : L’aménagement intérieur - le confort optimisé
En décidant de faire bénéficier l’habitacle de la Micra d’une cure de Jouvence, les designers Nissan ont également suivi les tendances actuelles. Mis à part l’intérieur noir « Black », la sympathique petite compacte est désormais également livrable avec un habitacle traité en beige (« Ecru & Chocolate ») ou en bleu (« Ice Blue & Chocolate »). Dans les deux cas la combinaison bicolore fait appel à des surfaces claires pour les accoudoirs latéraux, les habillages des contre-portières et l’instrumentation, tandis que le reste de l’habitacle comprend des tons bruns foncés qui créent ainsi un contraste particulièrement harmonieux.

 

D’autres perfectionnements concernent les sièges et la planche de bord. Offrant un meilleur soutien latéral, les sièges de la Micra sont ainsi devenus plus confortables. D’autant que le bien-être à bord a été renforcé par une simplification des commandes. Dans la nouvelle configuration de l’instrumentation, l’affichage de l’ordinateur de bord (de série à partir du niveau ) qui précédemment se trouvait sur la console centrale a été positionné entre l’indicateur de vitesse et le compte-tours, juste sous la jauge à carburant. Aux fonctions habituelles bien connues est venu s’ajouter un indicateur du niveau d’huile. Les instruments analogiques ont reçu des cerclages chromés et des cadrans différenciés selon le niveau de finition : chiffres blancs sur fond noir pour , et ou chiffres gris sur fond blanc pour la nouvelle 160SR.

 

 

Le déplacement du mini écran de l’ordinateur de bord a libéré un espace sur la console centrale pour installer un lecteur/changeur pour six CD qui, à partir du niveau est disponible en option ou de série. Parmi les autres détails, certes petits, mais significatifs qui ont été perfectionnés, il convient de noter un essuie-glace arrière qui balaie désormais une plus grande surface.

 

Des solutions pratiques, conviviales et pratiques comme la banquette arrière coulissante, le système d’accès sans clé (« Intelligent Key ») ou les essuie-glace gérés par capteur de pluie ont sensiblement contribué au succès de la Micra. Sur les modèles frappés du millésime 2005 la liste des équipements utiles est complétée par un éclairage automatique qui, à partir de la version acenta est installé de série.

Le niveau sonore intérieur encore abaissé
La réduction du niveau sonore de l’habitacle se situe dans la perspective « encore davantage de confort pour la Micra ». Cet objectif a été atteint grâce à de nombreuses mesures concernant la structure même du véhicule : carrosserie plus rigide, toit renforcé, optimisation des joints, vitrages plus épais ou coffre pourvu d’un matériau d’insonorisation complémentaire.

Nouveau moteur 1,6 litre DOHC de 110 ch/81 kW
Finalement Nissan a encore élargi la gamme des motorisations de la Micra. Sur le marché suisse ce modèles trois ou cinq portes est disponible avec quatre moteurs essence et deux diesels. Entièrement réalisés en aluminium, les moteurs essence sont proposés en exécution 1,2 litres avec 65 ch/48 kW ou 80 ch/59 kW, respectivement 1,4 litres de 88 ch/65 kW. Le quatrième moteur essence sera livrable à fin juillet, il s’agit d’un groupe 1,6 litre de 110 ch/81 kW réservé au nouveau modèle Micra 160SR. Le plus puissant des moteurs 1,2 litre ainsi que le 1,4 litre sont disponibles avec une boîte manuelle à cinq rapports ou une transmission automatique à quatre vitesses avec convertisseur de couple.

Les utilisateurs qui recherchent un modèle particulièrement économique ne manqueront pas de jeter leur dévolu sur la Micra diesel dont le moteur de 1,5 litre est disponible avec deux niveaux de puissance, soit 65 ch/48 kW ou 82 ch/60 kW.

Les différents perfectionnements dont la Micra a bénéficié sur les plans du design, de l’équipement et de la technique ainsi que le lancement de la nouvelle version sportive 160SR contribuent à rendre ce modèle encore plus chic, plus pratique et plus confortable. Ce sont là autant d’atouts qui devraient permettre à ce best-seller compact de poursuivre sa brillante carrière sur le marché suisse.

Toutes les informations, textes et images sont à disposition pour être téléchargés :
www.nissan-presse.ch

publié par Nissan