Nissan GT-R Nismo 2017 célèbre ses débuts au Nürburgring  

                                    

  • Performances dynamiques en hausse pour la sportive de haut niveau
  • Finition Premium et simplification des commandes dans l‘habitacle
  • Moteur 600 ch fini à la main

  

Nürburgring, Allemagne, 27 mai 2016 : Début sur le légendaire Nürburgring: le circuit sans doute le plus difficile au monde et la prochaine édition des 24 Heures qui vont bientôt s’y dérouler (28 et 29 mai 2016) offrent une scène idéale pour la première de la nouvelle Nissan GT-R Nismo millésime 2017. On ne pourrait rêver mieux dans la mesure où les performances dynamiques exceptionnelles de la nouvelle GT-R ont été peaufinées, ajustés et optimisées justement sur la boucle Nord.


A l’instar de la GT-R de série, la version haut de gamme signée Nismo reçoit une nouvelle face avant dotée d’un nouveau bouclier. La calandre en „V“ identitaire à la finition chromée de couleur sombre se fait plus imposante pour assurer un meilleur apport en air au moteur sans nuire aux caractéristiques aérodynamiques du véhicule. Les renforts intégrés au capot préviennent les déformations à vitesse élevée et permettent de préserver les lignes aérodynamiques en toutes circonstances.

 

A l’inverse de la version normale de la supersportive, la GT-R Nismo reçoit un bouclier avant en fibre de carbone, issu d’un procédé de fabrication ultra précis et sophistiqué de superposition des fibres de carbone qui garantit une rigidité optimale. Le nouveau dessin du spoiler avant optimise l’écoulement de l’air autour du véhicule et lui assure un appui aérodynamique supérieur, gage d’une stabilité hors pair à vitesse élevée. Grâce à ces modifications, l‘appui de la Nismo GT-R surpasse celui de tous les autres véhicules de série de l’histoire du constructeur japonais.

 

La nouvelle Nismo bénéficie élégamment des améliorations introduites par Nissan pour la GT-R présentée au salon de New-York en mars 2016. L’ambiance à bord et les finitions sont encore en progression : la planche de bord, le volant et l’accoudoir central ont été redessinés et sont gainés d’un cuir Alcantara luxueux. L’agencement de la console centrale, en fibre de carbone,  a été revu dans le sens d’une simplification : l’intégration des commandes audio et de navigation a permis de réduire le nombre de boutons de 27 à 11. L’écran tactile 8 pouces est plus grand et utilise des icônes de plus grande taille pour faciliter le pilotage tout comme le choix des menus. Il permet au pilote de sélectionner les fonctions sans avoir à toucher l’écran – une caractéristique inestimable à vitesse élevée. La GT-R Nismo reçoit en exclusivité des sièges baquet Recaro en carbone avec empiècement en Alcantara rouge.

La caisse nettement renforcée de la GT-R version standard offre également à la version haut de gamme Nismo des performances dynamiques encore en hausse – en particulier grâce aux modifications apportés aux amortisseurs, aux ressorts et aux barres stabilisatrices qui, conjugués au meilleur appui aérodynamique, garantissent une tenue de route optimale. Cela se traduit par un gain de 2% sur les chronos de slalom et de vitesse en courbe. La suspension active DampTronic de Bilstein, de série sur la version standard de la GT-R, bénéficie sur la GT-R Nismo d’amortisseurs spécifiques préparés par Nismo qui décuplent les capacités du V6 Twin Turbo (600 ch) 3,8 L.

 

Le six cylindres déjà primé, connu sous le nom de code „VR38DETT“ en interne, est issu de l’expertise acquise par Nismo lors de nombreuses compétitions automobiles dans le monde entier. Accouplé à une boîte de vitesse six rapports à double embrayage, il doit ses performances au double turbo hérité de la GT3 avec un diamètre et un débit en hausse. Fini entièrement à la main, chaque moteur porte une plaque en aluminium signée par le maître Takumi qui l’a réalisé.

 

En dépit de son surcroit de puissance, la nouvelle GT-R Nismo n’a jamais été aussi bien équilibrée et offre autant de plaisir sur les routes de montagne que sur piste grâce aux récentes modifications.

„Pour la GT-R Nismo, l’accent est résolument mis sur le ’R‘, synonyme de compétition automobile“, explique Hiroshi Tamura, spécialiste produit responsable de la GT-R Nismo et de la GT-R. „Sur la base de la nouvelle GT-R, nous avons travaillé à la version Nismo pour en faire une voiture très équilibrée dotée de meilleures performances dynamiques et d’un niveau de finition encore plus raffiné. Elle incarne notre passion sans compromis pour le nec plus ultra du plaisir automobile. “

 

La Nissan GT-R Nismo 2017 est proposée en cinq teintes extérieures. Elle est produite à Tochigi (Japon) est son moteur est fabriqué à Yokohama (Japon).

 

Caractéristiques moteur (UE)

Dénomination

VR38DETT

Distribution

2ACT

Nombre de cylindres/disposition

V6

Cylindrée (L)

3,8

Puissance max.

441 kW (600 ch) à 6800 tr/min

Couple max.

652 Nm à 3600-5600 tr/min

 

 

Dimensions

Longueur

4690 mm

Largeur (sans rétroviseurs)

1895 mm

Hauteur

1370 mm

Empattement

2780 mm

 

 

 

A propos de Nismo

Nismo est la contraction de „Nissan Motorsports“. La marque performance de Nissan garantit des „Innovations qui enthousiasment“.Nismo met à la disposition du plus grand nombre des produits au contenu technologique innovant et aux performances exceptionnelles. Tous les véhicules Nismo offrent une expérience de conduite unique, alliée à un aérodynamisme inspiré et à un design sportif, un comportement dynamique optimal et une agilité hors pair. Dans le monde de la compétition automobile, Nissan se bat pour la victoire, entre autres, au championnat japonais Super GT et au championnat du monde d’endurance. La marque fournit également des moteurs aux écuries qui concourent aux 24 Heures du Mans et au European Le Mans Serie (ELMS). 

 

 

À propos de Nissan en Europe

Nissan compte parmi les constructeurs automobiles étrangers les plus solidement implantés en Europe. L’entreprise emploie plus de 14.500 collaborateurs en Europe sur ses sites consacrés à la recherche & développement, la production, la logistique, le design, la vente et le marketing. Au cours de l’année fiscale écoulée, les usines Nissan au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie ont produit plus de 635.000 véhicules dont les crossovers et des SUV primés, des voitures citadines et compactes, des véhicules utilitaires et des modèles électriques comme la Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue au monde et dont 95 % des propriétaires  se disent prêts à la recommander à un ami. Nissan commercialise 24 gammes de modèles innovants en Europe et vise la position de leader des marques asiatiques sur ce marché. 

Au cours de l’année fiscale 2015, Nissan a enregistré un nouveau record avec des ventes mondiales d’environ 5,5 millions de véhicules. Nissan offre plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Nissan est le leader de la mobilité électrique. La Nissan Leaf, première voiture électrique produite en grande série, domine les ventes mondiales avec une part de marché proche de 50 %.

publié par Nissan