• Le nouveau Qashqai propose une appli dédiée pour l’interaction à distance et la tranquillité d’esprit
  • Parmi les dernières innovations de premier plan, citons l’affichage tête haute, les phares LED intelligents, l’assistance au conducteur ProPILOT améliorée, la recharge des smartphones sans fil, le WiFi embarqué et les sièges à fonction de massage

Le nouveau Qashqai offre un système d’infodivertissement avancé avec une gamme de services connectés de premier ordre, dont l’intégration transparente de smartphones, le WiFi embarqué pour un maximum de sept appareils et les Services NissanConnect, une appli dédiée permettant d’interagir avec le véhicule et de le surveiller.

Plus largement dimensionné et de plus haute résolution, l’écran NissanConnect de 9 pouces est une passerelle numérique vers la navigation, les divertissements et le réglage des paramètres du véhicule. Il est compatible avec Android Auto®, Apple CarPlay® et désormais avec Apple CarPlay® sans fil. De multiples profils d’utilisateurs couplés à des paramètres mis en mémoire permettent d’adapter la navigation, la musique et les préférences du système à chaque conducteur.

Qu’il s’agisse de radio DAB ou de streaming à partir d’un smartphone, une reproduction audio exceptionnelle est assurée grâce au système audio Bose® Premium. Ce dernier comprend 10 haut-parleurs en plus du caisson de basses Acousticmass® de Bose situé dans le coffre pour distiller un son clair et puissant. Les réglages offrent une qualité acoustique optimale pour tous les occupants, et pas seulement ceux des sièges avant.

Un nouvel écran TFT multi-information haute définition entièrement électronique de 12,3 pouces offre un choix de configurations pour afficher la navigation, les divertissements, les informations liées à la circulation ou au véhicule, le tout commandé par un nouveau commutateur tactile au volant. Une texture de verre taillé traditionnel « Kiriko » est également ajoutée à l’arrière-plan numérique de l’écran TFT, un clin d’œil à l’ADN japonais de Nissan.

Le nouvel affichage tête haute (HUD) de 10,8 pouces est le plus grand du segment. Les informations essentielles de la navigation, de l’assistance au conducteur et de la circulation sont projetées sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur qui peut ainsi rester concentré sur la route et bénéficier d’une confiance au volant et d’un confort accrus.

Les fonctions Home-to-Car sont compatibles avec les appareils Google Assistant et Amazon Alexa. Le système prend en charge un large éventail de commandes, notamment la possibilité pour les conducteurs d’envoyer des destinations au système de navigation de la voiture en parlant à leur appareil intelligent, ce qui réduit au minimum le temps nécessaire pour introduire la destination.

L’appli NissanConnect Services permet de commander certaines fonctions à distance : le klaxon, les phares à distance, le verrouillage et le déverrouillage des portières. Des alertes intelligentes peuvent également être définies, notamment la vitesse, l’heure et le fuseau horaire, avec des notifications de l’appli si le véhicule dépasse les paramètres définis.

Le nouveau Qashqai propose désormais des rapports sur la santé du véhicule, consultables via l’appli, qui informent les utilisateurs de l’éventuelle nécessité d’une maintenance urgente et fournissent une évaluation en direct des performances et des alertes de dysfonctionnement.

L’historique et l’analyse de la conduite sont également disponibles via l’application, de sorte que les utilisateurs peuvent voir les trajets passés résumés en distance parcourue et en temps passé.

S’ils n’utilisent pas la navigation de leur téléphone, les conducteurs peuvent accéder à 3D Maps & Live Traffic qui comprend des fonctions de navigation avancées telles que la mise à jour des cartes en temps réel, les conditions de circulation en temps réel, Google Street View et les prix des carburants. La navigation de porte à porte est également disponible via l’appli, y compris une fonction « My Car Finder ».

Le suivi de véhicule volé est une nouvelle fonction disponible sur le nouveau Qashqai*. Ce service assure un contact 24/7 avec des services clients tiers, avec une notification automatique de vol via l’appli NissanConnect Services, ce qui permet de tracer et de retrouver les véhicules.

Un bouton à l’intérieur du véhicule, accessible via l’écran d’affichage de NissanConnect, permet aux clients de contacter un prestataire d’assistance 24/7 pour les mettre en contact avec les services de dépannage et de remorquage les plus proches. Contrairement à eCall, le système n’est pas automatiquement déclenché par un accident.

En première pour le Qashqai, une console de stockage frontale permet de recharger facilement les smartphones sans fil avec du 15w, soit la recharge la plus puissante du segment.

La connectivité s’étend à tous les occupants, le boîtier de la console offrant désormais des connexions de recharge USB avant et arrière avec des ports USB-A et USB-C.

Reflétant également l’ADN japonais du modèle, les sons d’information du nouveau Qashqai, par exemple le rappel du port de la ceinture de sécurité et les clignotants, ont été développés en collaboration avec le développeur et éditeur de jeux vidéo japonais Bandai Namco. Les sons ont été développés pour être plus harmonieux, avec une signature mélodique à deux tons.

 

Mise à jour de l’assistance au conducteur ProPILOT

Le nouveau Qashqai sera équipé de la prochaine génération d’assistance à la conduite ProPILOT, qui dispensera une plus grande assistance aux conducteurs dans un plus grand nombre de circonstances. Baptisé ProPILOT avec Navi-link, le système a été conçu pour réduire la fatigue et le stress au volant, tout en étant très intuitif à utiliser. [Disponible uniquement avec la transmission Xtronic].

Sur autoroute, ProPILOT avec Navi-link est capable d’accélérer et de freiner le véhicule sur une seule voie. Le système peut accélérer le véhicule pour qu’il roule à une vitesse déterminée, et peut le freiner jusqu’à 0 km/h dans un trafic dense en accordéon. Le système est capable de reprendre automatiquement si le véhicule est resté à l’arrêt pendant moins de trois secondes et si le véhicule précédent redémarre.

Le système de direction et la caméra mettent constamment à jour la position du véhicule, aidant ainsi la voiture à rester au centre de sa bande de circulation, tout en maintenant une vitesse prédéterminée, mais avec la capacité de s’adapter et de maintenir une distance de sécurité avec la voiture qui la précède.

Sur le nouveau Nissan Qashqai, le système mis à jour est désormais capable d’adapter la vitesse de la voiture en fonction de circonstances externes supplémentaires : lorsque la voiture traverse une zone de limitation de vitesse inférieure sur l’autoroute, le système est capable de lire les panneaux de signalisation et de prendre en compte les données de limitation de vitesse du système de navigation pour ralentir le Qashqai jusqu’à la vitesse appropriée. En d’autres termes, le conducteur n’a plus besoin d’adapter manuellement la vitesse du régulateur de vitesse.

Le système peut également exploiter les données du système de navigation pour adapter la vitesse à l’approche de virages ou de bretelles de sortie plus serrés.

Par ailleurs, ProPILOT avec Navi-link peut maintenant communiquer avec les radars d’angle mort du Qashqai afin de corriger la direction et d’aider ainsi à prévenir tout changement de voie si un véhicule se trouve dans la zone d’angle mort.

Au nombre des autres mises à jour, citons l’avertissement de « protection des flancs » dans les environnements urbains, qui avertit le conducteur du risque de contact avec un objet situé sur le côté du véhicule. C’est le cas le plus souvent lorsqu’on braque pour entrer dans un emplacement de parking de supermarché. Par ailleurs, le nouveau Qashqai peut également intervenir pour prévenir toute collision lorsque le conducteur sort d’une place de parking en marche arrière grâce à une amélioration de l’alerte de détection d’objets en mouvement existante, en activant les freins pour arrêter la voiture si un obstacle en mouvement est détecté à proximité.

ProPILOT avec Navi-link sera disponible à partir de la finition de milieu de gamme N-Connecta pour permettre à la majorité des conducteurs de Qashqai de profiter de cette technologie avancée unique, qui incarne l’ADN de la marque Nissan de « l’innovation pour tous ».

« ProPILOT est une de nos innovations les plus appréciées sur le Qashqai actuel. Les clients apprécient le fait qu’il aide le conducteur, en toute transparence, à maintenir une conduite souple, précise et sûre, en particulier dans des conditions de circulation intense, la nuit ou lorsque les conditions météo se dégradent. Nous nous félicitons d’améliorer ce sentiment de confort et de confiance grâce aux fonctions supplémentaires du ProPILOT avec Navi-link sur le prochain Qashqai », a souligné Marco Fioravanti, Vice-président, Planification produit, Nissan Europe.

Le système de freinage d’urgence intelligent avec fonction prédictive de Nissan améliore encore la sécurité. Grâce à une technologie radar avancée, des capteurs sont capables de lire la route au-delà de la voiture qui précède pour détecter tout freinage intempestif d’un véhicule. Le système appliquera les freins pour réduire la probabilité d’une collision.

Une autre fonction de l’arsenal de technologies de sécurité à bord du nouveau Qashqai est le nouvel airbag central, qui se déploie entre les deux sièges avant, pour empêcher les occupants de la première rangée d’entrer en contact en cas de choc latéral. L’airbag central complète les airbags conducteur et passager, ainsi que les airbags latéraux et rideaux installés de série sur le nouveau Qashqai.

 

Phares intelligents à LED

L’actuel Qashqai est équipé de phares à LED sur les versions hautes depuis son lancement en 2014. Sur les versions haute de gamme Tekna et Tekna+, les feux sont directionnels et suivent la route en réponse aux sollicitations du volant. Ils se distinguent par une clarté exceptionnelle grâce aux puissants projecteurs qui fournissent un faisceau puissant et régulier.

Pour le nouveau Qashqai, les ingénieurs de Nissan ont mis au point un système de phares avancé qui adapte la forme du faisceau en fonction des conditions de la route et des autres usagers. Le faisceau est divisé en 12 éléments individuels qui se désactivent de manière sélective lorsqu’un véhicule venant en sens inverse est détecté. Grâce à cette innovation, il peut projeter un faisceau plus large et plus lumineux plus loin, mais sa forme change effectivement, de sorte que les usagers de la route circulant en sens inverse ne seront pas éblouis.

 

« Grâce au haut niveau de connectivité du nouveau Qashqai, nos clients peuvent surveiller leur voiture, communiquer avec elle et être rassurés par elle via leurs assistants personnels ou leurs smartphones. De plus, la gamme de technologies intuitives du nouveau Qashqai a été améliorée pour inclure des fonctionnalités que l’on trouve normalement sur les véhicules des segments premium. Ces nouvelles fonctions répondent aux souhaits de commodité et de convivialité de nos clients », indique Nicolas Tschann, Directeur général, Marketing produit, Nissan Automotive Europe.

 

*Date d’introduction à confirmer

 

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et nos engagements en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et visionnez nos dernières vidéos sur YouTube.

 

À PROPOS DE NISSAN EN EUROPE

Avec l’une des fortes implantations européennes de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 16 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. En 2019, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie quelque 465 000 véhicules, dont des crossovers primés, des véhicules utilitaires et la Nissan LEAF. Forte de sa vision Nissan Intelligent Mobility, la marque japonaise ambitionne d’atteindre zéro émission et zéro accident sur la route. Conçue pour mettre sur les rails les futurs produits et technologies, cette approche à 360 degrés de l’avenir de la mobilité définit des décisions déterminantes de l’entreprise en matière des modes de propulsion, de conduite et d’intégration à la société des voitures de demain.

 

Pour tout complément d’information sur nos produits, nos services et notre engagement pour la mobilité durable, consultez le site https://switzerland.nissannews.com/fr-CH.

publié par Nissan