• Choix entre deux groupes motopropulseurs électrifiés pour une conduite efficace et dynamique
  • Le système innovant e-POWER confère au nouveau Qashqai des sensations de véhicule électrique
  • Le nouveau Qashqai combine le leadership de Nissan en matière de crossovers et de groupes motopropulseurs électrifiés

Le tout nouveau Nissan Qashqai combinera sans compromis des performances dynamiques, un toucher de route raffiné et des groupes motopropulseurs efficients.

Soutenant l’objectif de Nissan d’atteindre 50 % de ventes électrifiées en Europe d’ici l’horizon 2024, le nouveau Nissan Qashqai sera non seulement disponible avec un bloc essence 1.3 DiG-T équipé de la technologie d’hybridation légère, mais il étrennera également le bloc e-POWER en Europe, le groupe motopropulseur innovant et primé de Nissan qui hérite des technologies du véhicule électrique pionnier de Nissan, la LEAF.

Disponible en deux ou quatre roues motrices, en boîte manuelle à 6 rapports ou automatique Xtronic, sans oublier la possibilité de vivre une expérience purement électrique grâce à l’e-POWER, le tout nouveau Qashqai propose une gamme de motorisations et de transmissions qui répondent à toutes les exigences des clients. Le dénominateur commun de toutes ces configurations ? Le plaisir de conduire.

« Les clients demandent à juste titre des véhicules plus efficaces, mais ils aspirent aussi à une expérience de conduite agréable. Les véhicules électriques offrent le plus haut taux de satisfaction en termes de sensations de conduite et les clients aiment le couple instantané et l’accélération continue qu’ils délivrent. En adoptant la motorisation 100 % électrique avec e-POWER sur le nouveau Qashqai électrifié, les clients peuvent profiter des avantages de la conduite d’un VE, sans avoir à se soucier de l’autonomie ou de l’accès à l’infrastructure de recharge », constate Marco Fioravanti, Vice-président, Planification Produit, Nissan Automotive Europe.

 

Motorisation 1.3 DIG-T essence 140 ch/158 ch à hybridation légère 12V

Le système à hybridation légère 12V disponible sur le nouveau Qashqai est une technologie hybride plus abordable qui offre une assistance au couple, un arrêt prolongé au ralenti, un redémarrage rapide et un arrêt en roue libre [uniquement avec la boîte automatique Xtronic], avec des améliorations à la fois de la consommation de carburant et des émissions de CO2 (-4g/km).

L’impact positif de la gestion énergétique de l’hybridation légère sur les émissions de CO2 est compétitif et le moteur de 1,3 litre fournit plus de puissance et de couple que les principaux concurrents, ce qui fait de la variante à essence une offre convaincante. Le système d’hybridation légère n’ajoute que 22 kg à la masse totale du véhicule.

Lors de la décélération, l’énergie est récupérée par régénération et stockée dans la batterie lithium-ion. Cette énergie chargée est ensuite fournie lors des arrêts au ralenti, des arrêts en roue libre (versions Xtronic uniquement) et de l’assistance au couple.

Lorsque le véhicule roule en roue libre jusqu’à l’arrêt, à une vitesse inférieure à 18 km/h, et lorsque le mode régénératif Brake est activé, le moteur se coupe et l’énergie stockée est utilisée pour alimenter les équipements électriques du véhicule. Cela permet de prolonger l’arrêt du moteur et, par conséquent, de réduire la consommation de carburant.

Lors de l’accélération (entre 20 et 110 km/h), l’énergie disponible dans la batterie lithium-ion permet au moteur de fournir un couple supplémentaire de +6 Nm pendant 20 secondes. Cela permet de réduire l’effort du moteur thermique et d’optimiser la consommation de carburant.

Le système d’hybridation légère est couplé au moteur à essence 1.3 DIG-T, raffiné et éprouvé, qui a été introduit sur le Qashqai en 2018. Ce moteur a été encore amélioré pour le nouveau Qashqai avec 50 nouveaux composants et la mise en conformité totale avec la norme Euro6-d.

Le turbocompresseur est désormais équipé d’une waste-gate à commande électrique pour une réponse plus rapide ; de nouvelles buses améliorent l’injecteur central ; la réduction des frottements entre un certain nombre de composants améliore les émissions de CO2 ; et le filtre à particules de gaz dispose d’un nouveau substrat et un catalyseur désormais placé sous le plancher.

Le moteur 1,3 l essence sera proposé en deux niveaux de puissance – 140 ch et 158 ch – avec soit une boîte manuelle à 6 vitesses (pour le 140 ch), soit une nouvelle boîte Xtronic pour le 158 ch. La puissance maximale du moteur est délivrée à 5 500 tr/min, avec un couple maximal disponible de 270 Nm à un régime pratique de 1 750 tr/min sur les variantes Xtronic de 158 ch.

Sur les versions manuelles, la boîte de vitesses a été améliorée pour des changements de rapports plus rapides, plus directs et plus dynamiques. La transmission Xtronic de nouvelle génération offre une meilleure consommation de carburant et une meilleure sensation d’accélération grâce à des améliorations comprenant un système de double pompe à huile, dont une nouvelle pompe à huile électrique. La double pompe à huile est la clé de la capacité de la Xtronic à offrir le meilleur des deux mondes : une conduite sans faille en ville et lors d’une légère accélération, combinée à un comportement de type DCT connecté directement en phase de démarrage lors d’une accélération soutenue.

La deux roues motrices est disponible en deux niveaux de puissance – 140 et 158 ch, tandis que la quatre roues motrices ne sera disponible que sur les modèles Xtronic de 158 ch. Inédits, le nouveau système de contrôle des quatre roues motrices et le mode de sélection de conduite sont plus intuitifs et intelligents, s’adaptant aux conditions extérieures grâce à cinq modes de conduite : Standard, ECO, Sport, Neige et Tout-terrain. En cas de patinage des roues, le temps d’action du système 4WD a été réduit d’un facteur de cinq pour atteindre environ 0,2 seconde.

 

E-POWER

Le nouveau Nissan Qashqai marque le lancement en Europe du système d’entraînement e-POWER de Nissan. Exclusivité Nissan, cette technologie est un élément-clé de la vision de marque Nissan Intelligent Mobility. Le système e-POWER est une approche unique de l’électrification qui rend la conduite passionnante au quotidien.

Le système e-POWER du nouveau Qashqai se compose d’une batterie à haut rendement et d’un groupe motopropulseur intégré avec un moteur à essence de 156 ch à taux de compression variable, le meilleur de sa catégorie, qui sert de générateur, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 140 kW de taille et de puissance similaires à celles des véhicules électriques de Nissan. La technologie e-POWER est une solution unique qui offre le plaisir de l’accélération instantanée d’un véhicule 100% électrique sans aucune contrainte de recharge.

Afin de répondre aux exigences typiques des consommateurs européens et de leur conduite quotidienne, l’installation e-POWER a bénéficié d'une mise à niveau majeure pour le nouveau Qashqai. Alors que l’utilisation de cette technologie dans la Nissan Note - la voiture la plus vendue au Japon ces dernières années – a eu recours à un moteur à essence de 1,2 litre qui charge l’unité de batterie et produit une puissance finale de 106 ch, en Europe, ce bloc est remplacé par un moteur à essence de 1,5 litre ; la puissance finale est de 140 kW (190 ch).

L’élément unique de l’e-POWER réside dans l’utilisation du moteur à essence exclusivement pour produire de l’électricité, tandis que le moteur électrique entraîne les roues. Cela signifie que le générateur thermique fonctionne toujours à un régime optimal, avec le meilleur rendement énergétique possible et donc une réduction des émissions de CO2 par rapport à une motorisation thermique traditionnelle.

« Le système e-POWER offre la meilleure technologie de transition entre un moteur à combustion interne et un moteur 100 % électrique. Il permet au conducteur de profiter de sensations de conduite 100 % électriques impressionnantes et de l’efficacité remarquable à un tarif abordable.  Nous sommes impatients que les consommateurs découvrent cette expérience de conduite électrifiée avec le nouveau Nissan Qashqai. Celui-ci incarne parfaitement la vision Nissan Intelligent Mobility », constate David Moss, Vice-président senior régional, Recherche et développement pour l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde, l’Europe et l’Océanie (AMIEO).

Grâce à la motorisation électrique, la réponse à l’accélérateur est immédiate, ce qui n’est pas le cas avec un moteur thermique ou un moteur hybride traditionnel. Cette réactivité instantanée génère une sensation de couple élevé et une accélération optimale quelle que soit la vitesse. Ces propriétés augmentent la fluidité des dépassements et des insertions sur les autoroutes et les voies rapides.

Les versions e-POWER ont trois modes de conduite : Standard, Sport et Eco. Le mode Standard produit une excellente accélération et la régénération au lever de pied est réglée de manière à simuler le frein moteur d'un véhicule à essence traditionnel. Le mode Sport procure une réponse accrue à la sollicitation de l’accélérateur combinée à une désactivation réduite du moteur, en particulier dans les scénarios de conduite sportive. En mode Eco, la voiture passe en mode d’économie de carburant en optimisant la gestion de la batterie et en permettant au conducteur de choisir un modèle de conduite en roue libre pour une conduite économique sur autoroute. Dans tous les modes, il est possible de sélectionner un mode B supplémentaire qui augmente la récupération d’énergie au lever de pied, ce qui permet de ralentir la voiture plus efficacement sans utiliser la pédale de frein.

Le nouveau Nissan Qashqai e-POWER offre non seulement de plus franches accélérations que ses principaux concurrents hybrides, mais il le fait également à un plus faible régime moteur. Le système est très silencieux, un peu comme un véhicule 100 % électrique, et est réglé pour obtenir le meilleur niveau de silence et de sensation d’osmose avec la voiture lors de l’accélération, grâce à l’accent mis sur le maintien d’une relation entre le régime moteur et la vitesse sur la route.

Tout comme la LEAF, le nouveau Qashqai e-POWER bénéficie d’une toute nouvelle expérience de conduite à une seule pédale, appelée e-Pedal. Les conducteurs peuvent démarrer, accélérer et décélérer en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur.

Dans les conditions de conduite urbaine ponctuée d’arrêts et de démarrages, le mode e-Pedal réduit considérablement la nécessité de déplacer le pied d’une pédale à l’autre en fournissant jusqu’à 0,2G de décélération lors du lâcher de pédale d’accélérateur. Cela rend la conduite plus simple et plus relaxante.

 

Le système e-POWER de Nissan a été introduit sur les modèles Note et Serena au Japon. Le succès fut immédiat en termes de popularité auprès des clients, plus de 70 % des ventes de Note et près de la moitié des ventes de Serena sont des versions e-POWER au Pays du soleil levant. En effet, le SUV compact Nissan Kicks récemment lancé et équipé du système e-POWER vient de recevoir le prix de la technologie de l’année 2021 décerné par la Conférence des chercheurs et des journalistes automobiles du Japon.

 « Depuis qu’il a initié le segment des crossovers lors de son lancement en 2007, le Nissan Qashqai a toujours fait office de référence. Avec cette troisième génération de Qashqai, les clients nouveaux et existants vont aimer les groupes motopropulseurs innovants que nous leur proposerons. Notre offre est simple et créative, chaque motorisation étant efficiente et excitante à conduire. Notre offre est simple et créative, chaque motorisation étant efficiente et excitante à conduire. Notre approche du nouveau Nissan Qashqai électrifié a été sans compromis, comme en témoignent les motorisations 1,3 essence avec technologie d'hybridation légère et le système e-Power », indique Matthew Wright, Vice-Président, Conception et développement des groupes motopropulseurs, Nissan Technical Centre Europe.

 

Caractéristiques techniques*

1.3-DIG-T

12V ALiS Mild hybrid

Boîte

6MT

Xtronic

Xtronic

Puissance

kW (ch)

103 (140)

116 (158)

Couple

Nm

240

270

270

Transmission

2WD

2WD

4WD

Longueur hors tout

mm

4.425 (+35)

Hauteur hors tout

mm

1.625 (+0)

Largeur hors tout

mm

1.838 (+29)

Empattement

mm

2.665 (+19)

Consommation

&

Emissions de CO2*

 

6,7 l/100 km
151 g/km

EEK = B

6,7 l/100 km
150 g/km

EEK=B

7,4 l/100 km
166 g/km

EEK=D

*Cycle WLTP. Les valeurs réelles dépendent de différents paramètres comme les conditions météorologiques, le style de conduite, la charge, les accessoires ou les modifications.

 

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et nos engagements en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et visionnez nos dernières vidéos sur YouTube.

 

À PROPOS DE NISSAN EN EUROPE

Avec l’une des fortes implantations européennes de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 16 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. En 2019, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie quelque 465 000 véhicules, dont des crossovers primés, des véhicules utilitaires et la Nissan LEAF. Forte de sa vision Nissan Intelligent Mobility, la marque japonaise ambitionne d’atteindre zéro émission et zéro accident sur la route. Conçue pour mettre sur les rails les futurs produits et technologies, cette approche à 360 degrés de l’avenir de la mobilité définit des décisions déterminantes de l’entreprise en matière des modes de propulsion, de conduite et d’intégration à la société des voitures de demain.

 

Pour tout complément d’information sur nos produits, nos services et notre engagement pour la mobilité durable, consultez le site https://switzerland.nissannews.com/fr-CH.

publié par Nissan