• Nouveau système d’avertissement acoustique conçu par des designers sonores
  • Adaptation de la signature sonore, variable selon la vitesse, spécialement pour  l’Europe 
  • Nette baisse de prix pour la Nissan LEAF en Suisse, désormais disponible à partir de 29 990 CHF

Août 2021. La Nissan LEAF millésime 2021 fait jouer une nouvelle partition à son système d’avertissement acoustique („Acoustic Vehicle Alerting System“ – AVAS) qui signale l’approche autrement quasi silencieuse de la voiture électrique. Le constructeur japonais continue ainsi d’améliorer le niveau de sécurité élevé de la pionnière de l’électrification.

Ce système AVAS, conforme aux dernières réglementations européennes, reproduit artificiellement le bruit d’un véhicule. Cette signature sonore baptisée „Canto“ alerte les piétons et les usagers de la route à l’approche d’un véhicule 100 % électrique. Cet avertisseur sonore est basé sur celui qui équipait déjà la première génération de la LEAF commercialisée dès 2010.

„Nous accordons une importance primordiale à la sécurité, non seulement celle des occupants de la voiture mais aussi celle des personnes qui se trouvent à proximité“, précise Marco Fioravanti, Regional Vice President Product Planning, Nissan AMIEO. „Avec l’électrification croissante de l’automobile, ce son fera bientôt partie du quotidien sur nos routes. “

 

Partition pour oreilles européennes

Les voitures électriques ne rejettent pas de CO2 et ne font pas de bruit car les moteurs électriques sont quasiment silencieux par rapport aux moteurs thermiques. Pour avertir les autres usagers de la route de l’approche d’un véhicule animé par un moteur électrique, Nissan a fait appel à des designers sonores renommés. La nouvelle signature sonore „Canto“ confère à la LEAF une identité caractéristique. „Canto“ s’accorde à son environnement et s’active dès que la voiture roule à moins de 30 km/h.

Le Nissan Technical Centre Europe a adapté la „partition“ composée par les designers sonores et les ingénieurs Nissan au Japon pour qu’elle convienne à des oreilles européennes. La séquence sonore est volontairement composée pour faire varier le timbre et le volume selon que la voiture accélère, ralentit ou recule. Les concepteurs ont tenu compte de la perception et du traitement par l’oreille humaine des ondes acoustiques tout en s’assurant que l’alerte sonore reste bien audible dans les villes et sur les routes très animées.

 

Autres nouveautés pour le millésime

L’avertisseur sonore pour les piétons n’est qu’une des nombreuses nouveautés qui contribuent à une conduite sûre, connectée et durable. Le millésime 2021 de la LEAF bénéficie également en série d’un hot spot Wifi embarqué, d’une intégration pour smartphone via Apple CarPlay et Android Auto ainsi que d’un avertisseur d’angle mort intelligent. En outre, le rétroviseur digital avec caméra garantit une visualisation optimale en toutes circonstances.

 

Nette baisse de prix en Suisse

Les nouveautés s’accompagnent d’une nette baisse des tarifs en Suisse pour toutes les versions de la LEAF. Dans le souci de favoriser l’accès à une électromobilité moderne, la NISSAN LEAF est proposée avec une baisse de prix comprise, selon les versions, entre 4800 et 5600 CHF. Le dernier millésime de la pionnière électrique est disponible dès 29 990 CHF.

 

 

Kontakt:

Elisabeth Schaljo

Communications Director Austria/Switzerland

Telefon: +43 1 90577 710

elisabeth.schaljo@nissan.at

publié par Nissan