LE PROGRAMME SHIFT_QUALITY NISSAN PORTE SES FRUITS

 

  • La Nissan Micra millésime 2007 affiche le taux de pannes le plus faible de tous les véhicules
  • Les demandes de garantie des concessionnaires ont baissé de 30% pour la Micra
  • Amélioration continue de la gamme de produits grâce au Field Quality Center

Le programme d’amélioration de la qualité, Shift_quality, lancé par Nissan il y a deux ans, porte à nouveau ses fruits. Selon le dernier classement ADAC, la Micra millésime 2007 se classe en tête avec 0,7 pannes pour mille parmi les 92 véhicules de la même année soumis à cette enquête. Elle apparaît donc tout naturellement dans la zone en vert foncé, ce qui lui vaut la mention « très fiable ». Le millésime 2006 obtient également la couleur vert foncé si convoitée avec 6,1 pannes pour mille.



Autre indicateur de la montée constante en qualité de la Micra, le nombre de demandes de prise en charge pour les petites voitures transmises par les concessionnaires au titre de la garantie a baissé l’an dernier de 30% par rapport à 2006. D’autres modèles Nissan comme le X-TRAIL, le Navara et le Pathfinder ont enregistré, au cours de la même période, une baisse des demandes sous garantie comprise entre 10% et 29%. La Nissan NOTE n’a pas connu de changement mais le nombre de demandes sous garantie avait déjà atteint un niveau plancher pour ce véhicule qui se place donc, en termes de qualité, en tête de la gamme.



Le résultat du classement pannes de l’ADAC constitue également une nouvelle particulièrement bonne pour la marque puisque le directeur de l’après-vente, Heiner Prümper, l’avait justement choisi comme indicateur d‘évaluation de la qualité des produits lors du lancement du plan SHIFT_quality en 2006. M. Prümper s’était alors engagé à ce que tous les véhicules actuels intègrent, à moyen terme, la catégorie « très fiable ». Intégration réussie, par exemple, pour le Nissan X-TRAIL millésime 2006.



La réussite du programme SHIFT_quality est telle qu’il sera étendu à terme à tous les pays européens. Les processus mis en place dans le cadre de ce programme sont devenus des normes pour l’Europe entière. L’une des pièces maîtresses du programme est le Nissan Pan Europe Service qui assure aux clients aide et soutien en cas d’accident ou de panne pendant les trois années de la période de garantie. En outre, les clients qui font entretenir leurs véhicules chez un concessionnaire Nissan après l’expiration de la garantie ont le droit de bénéficier d’une offre de mobilité équivalente.



Le nouveau centre qualité de Cranfield en Angleterre contribue à l’amélioration constante de la qualité des produits. Environ 50 ingénieurs y travaillent pour ausculter les composants des véhicules qui leur sont envoyés directement par les ateliers des concessionnaires et rechercher des défauts de structure au moyen d’instruments de diagnostic et de mesure sophistiqués. Les résultats de leur analyse permettent aux équipes de développement et de production de prendre rapidement les mesures nécessaires pour améliorer la qualité. Afin de répondre aux exigences de l’entreprise au niveau mondial en matière de qualité et de satisfaire les attentes élevées des clients, le Field Quality Center (FQC) travaille en étroite coopération avec les ingénieurs des équipementiers. En outre, le FQC est très lié aux autres centres qualité de l’entreprise que sont Atsugi au Japon, Smyrna et Farmington Hills aux Etats-Unis.



Le classement pannes de l’ADAC prend uniquement en compte les véhicules ayant enregistré 10 000 immatriculations en Allemagne pour les millésimes 2002 à 2007 pris en compte dans l’enquête et qui n’ont connu aucune évolution pendant au moins trois ans au cours de cette période. Le code couleur utilisé passe de vert foncé (très fiable) à vert (bon), puis jaune (moyen), orange (insuffisant) et enfin rouge (non fiable).

publié par Nissan