LA NISSAN ZEOD RC MARQUE L'HISTOIRE DU MANS EN REALISANT UN TOUR COMPLET DU CIRCUIT EN MODE ELECTRIQUE

 

 LE MANS, samedi 14 juin 2014 : Nissan a marqué ce matin l'histoire du Mans, en réalisant lors du warm-up le premier tour complet du circuit des 24 Heures en mode purement électrique.

 

Le vainqueur de la GT Academy Wolfgang Reip se trouvait au volant de la ZeOD RC quand il a accompli un tour entier du circuit de 13,6 kilomètres en étant propulsé par deux moteurs électriques de 110 kW tournant à 40 000 tr/mn, ce matin lors du warm-up.

 

Nissan ZEOD on track at Le Mans

 

La Nissan ZeOD RC avait déjà marqué l'histoire  durant les essais qualificatifs de jeudi en atteignant 300 km/h dans les Hunaudières en mode électrique.  Le pilote japonais Satoshi Motoyama se trouvait alors au volant.

 

Le premier vainqueur de la GT Academy , Lucas Ordóñez, fera équipe avec Wolfgang Reip et  Satoshi Motoyama pour la course des 24 Heures du Mans dont le départ sera donné aujourd'hui à 15h00.

 

La Nissan ZeOD RC occupe le "Garage 56" au Mans, un stand additionnel réservé par l'Automobile Club de l'Ouest aux voitures  exploitant des technologies innovantes et inédites.  

 

"Devenir  le premier pilote à boucler un tour au Mans en mode entièrement électrique me procure un plaisir d'autant plus énorme qu'il s'agit de mes débuts dans cette course, déclare Wolfgang Reip avant de poursuivre : "J'ai commencé à piloter virtuellement avec l'électricité et les jeux vidéo avant de devenir pilote de la GT Academy. Voici que j'utilise de nouveau l'électricité pour réaliser cette performance au Mans.  Je suis vraiment heureux pour toute l'équipe et je suis honoré d'avoir été au volant de la voiture quand ce tour a été réalisé pour la première fois. Durant ce tour, j'ai rattrapé une GT. Je l'ai doublée en mode électrique, ce qui m'a fait une impression vraiment étonnante. "

 

La Nissan ZeOD RC (zéro émissions sur demande) permet à son pilote de basculer entre les deux sources d'énergie fournies par la paire de moteurs électriques ou le moteur à combustion de 1,5 litre, trois cylindres turbo, délivrant 400 chevaux pour un poids de seulement 40 kilos.

 

Outre le fait d'avoir marqué l'histoire du Mans en atteignant la vitesse de 300 km/h puis en bouclant un tour complet du circuit sur la seule puissance de ses moteurs électriques, cette voiture est aussi la première à disputer la grande classique mancelle sans rétroviseur à miroir traditionnel. Les pilotes de la Nissan ZeOD RC sont informés de ce qui se passe autour d'eux  par un système de caméras et de radars qui sont testés pour améliorer encore les systèmes mis en application sur les voitures de route tels que le bouclier de sécurité "Nissan Safety Shield".

 

Nissan ZEOD RC makes history at Le Mans 2014

 

"Il s'agit du seul vrai prototype sur la grille de départ dans le sens où nous avons  testé, changé et fait évoluer la voiture heure après heure pour atteindre ce but", déclare Darren Cox, Global Head of Brand, Marketing & Sales, NISMO.  "Notre équipe a travaillé toute la nuit de vendredi à samedi pour que nous puissions réaliser ce tour en mode électrique lors du warm-up. Il ont déjà disputé aujourd'hui la moitié des 48 heures du Mans...Nissan est le leader mondial des véhicules de série électriques et nous avons montré aujourd'hui que nous tiendrons le même rôle pour les voitures électriques sur circuit."

 

"Les enseignements acquis avec les systèmes de propulsion électrique et la technologie des batteries aideront à améliorer les voitures de demain mais nous serviront aussi pour développer la Nissan GT-R LM NISMO, notre nouveau prototype LM P1 qui disputera les 24 Heures du Mans l'an prochain, précise Darren Cox, Global Head of Brand, Marketing & Sales, NISMO.

 

Nissan a présenté officiellement son programme LM P1, le 23 mai dernier, à Londres. Le constructeur japonais affrontera l'an prochain Audi, Toyota et Porsche aux 24 Heures du Mans et dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC).

 

 

Nissan celebrates as ZEOD makes history at Le Mans 2014

 

 

publié par Nissan