ESSAIS DU X-TRAIL FCV AVEC UNE PILE A COMBUSTIBLE PLUS PUISSANTE

 

  • Architecture 25% plus compacte et multiplication par 1,4 du rendement électrique
  • Coûts de production en baisse grâce à une teneur inférieure en platine
  • Projet inclus dans l´ambitieux programme environnemental NISSAN GREEN PROGRAMME 2010

Nissan a lancé une série d´essais de grande envergure avec des prototypes dotés de piles à combustible de dernière génération. Le X-TRAIL FCV (Fuel Cell Vehicle) s´est encore nettement amélioré en termes de rendement électrique, d´architecture et de fiabilité et a déjà passé avec succès le test au froid sur la presqu´île septentrionale de Hokkaido. Les essais en cours avec des flottes de véhicules permettront à Nissan de proposer, comme prévu, un modèle prêt pour la production de série équipé d´une pile à combustible développée en interne d´ici à 2015.



La dernière génération du X-TRAIL FCV améliore sa puissance nominale par un facteur de 1,4 par rapport au modèle précédent, en la portant de 90 kW à 130kW. Les éléments de la pile à combustible subissent une évolution inverse avec un volume en baisse de 25% (68 l contre 90 l) ce qui donne davantage de liberté aux ingénieurs en termes d´architecture. Nissan a diminué de moitié l´emploi du platine, un matériau essentiel mais onéreux, ce qui a permis de réduire les coûts de production de 35%.



La durabilité et le rendement des piles à combustible sont également en hausse. Un revêtement spécial protège le séparateur contre la dégradation chimique en séparant l´hydrogène nécessaire à la réaction dans la pile de l´oxygène et de l´eau de refroidissement.



L´essai à grande échelle de la piles à combustible avec le X-TRAIL FCV constitue un volet important du programme environnemental NISSAN GREEN PROGRAMME 2010 qui vise à réduire les émissions de CO

2

et d´autres polluants et à développer la part du recyclage pour toutes les activités de l´entreprise.

publié par Nissan