• Nissan Qashqai, le premier Urban Crossover au monde souffle sa dixième bougie

  • Célébration de ce jalon déterminant d’une espèce automobile dont le Qashqai est le premier représentant

  • Depuis son lancement en février 2007, le Qashqai est le crossover le plus populaire en Europe

  • Plus de 3,3 millions d’unités ont trouvé acquéreur sur 137 marchés du monde

 

En février 2017, cela fera dix ans que Nissan a lancé la commercialisation du crossover Nissan Qashqai. Cet anniversaire sera célébré comme il se doit. Place à la fête ! Partout en Europe, des festivités sont prévues à la fois pour les clients et pour les médias.

 

Nissan a toutes les raisons de braquer les projecteurs sur ce jalon déterminant de dix ans. En effet, le Qashqai est à l’origine de la création d’un nouveau segment automobile à part entière, celui des crossovers, tel que l’industrie automobile et les acheteurs le connaissent aujourd’hui. Il y a dix ans, aucune autre voiture ne rassemblait la facilité d’utilisation et les aspects pratiques d’un SUV de ce format avec l’efficacité énergétique et les qualités dynamiques d’une berline compacte à cinq portes.

 

Nissan avait déjà posé les fondations de son design révolutionnaire et de son caractère polyvalent en 2002. C’est à l’époque qu’a en effet commencé le processus de développement du successeur de la Nissan Almera. L’équipe créative a toutefois décidé de se remettre rapidement à la table à dessin et de créer le modèle que les clients attendaient résolument. Ils ont concrétisé à l’époque la promesse de Nissan d’aujourd’hui : Innovation & Excitement pour tous.

 

La première génération du Nissan Qashqai a été commercialisée en février 2007 et s’est immédiatement taillé un franc succès. À la fin de cette même année, près de 100 000 exemplaires avaient déjà été vendus en Europe. Aujourd’hui, dix ans plus tard, le Qashqai a dépassé la barre des 2,3 millions d’exemplaires vendus en Europe, ce qui en fait le crossover le plus vendu sur le vieux continent. Ce modèle a reçu plus de quatre-vingts distinctions, dont 19 avec la mention de ‘Car of the Year’.

 

Paul Willcox, Président de Nissan Europe : « Lors de sa présentation en 2007, le Qashqai était unique. Ce modèle est encore toujours un pionnier, car Nissan est toujours restée fidèle, tout au long de ses évolutions ultérieures, aux fondamentaux, tout en innovant et en intégrant des technologies dernier cri. »

 

L’introduction de l’Around View Monitor (AVM) illustre parfaitement ce processus d’amélioration continue. L’AVM est la technologie de caméra à 360 degrés maintes fois primée de Nissan, qui facilite et sécurise les manœuvres de parking. Cette technologie a été lancée en 2010 sur le Qashqai avec un certain nombre d’autres améliorations. Lors du lancement de la deuxième génération de Qashqai, l’assistant Intelligent Park Assist y a été intégré.

 

L’approche révolutionnaire de Nissan a incontestablement bouleversé le marché automobile européen. Depuis l’introduction du Qashqai, les ventes de crossovers en Europe sont passées de 0 à 2,6 millions d’exemplaires. Quasiment toutes les marques à grand volume se sont lancées dans ce segment et le Qashqai est aujourd’hui en prise avec 21 concurrents. Néanmoins, le créateur du segment caracole encore en tête des ventes.

 

En 2016, 261 429 Nissan Qashqai ont été vendues en Europe (y compris en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan), soit une croissance de 5,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Ce nombre représente une part de marché de 10 pour cent. À l’échelle mondiale, le Qashqai s’est écoulé en dix ans à 3,3 millions d’exemplaires dans 137 pays.

 

Visionnez les vidéo Nissan Qashqai ‘10 Years of Success’ en suivant ce lien :https://youtu.be/4_1H8_lZm5g et http://www.kingdom-creative.co.uk/client/123-4347-0_view_film




Voici quelques-uns des chiffres qui ont fait du Qashqai une telle réussite pour Nissan :

Sans aucun doute, le chiffre de 2,3 millions – le nombre de Qashqai vendus en Europe depuis son lancement en février 2007 – figure parmi les chiffres les plus éloquents. 

 

Il est également intéressant de mentionner le nombre 21, à savoir le nombre de modèles concurrents lancés depuis que le Nissan Qashqai a été pionnier du segment des crossovers, tel que le secteur automobile le connaît aujourd’hui. Mais découvrez plutôt ci-dessous pourquoi ce chiffre est également intéressant pour une tout autre raison.

 

3,3 millions – Nombre de Qashqai vendus dans le monde depuis février 2007, date de son lancement

 

2,3 millions – Nombre de Qashqai vendus en Europe au cours de la même période

 

75 000 – Nombre de tests « assurance qualité continue » réalisés par les ingénieurs Nissan sur le Qashqai depuis 2007

 

45 000 – Estimation du nombre d’emplois en Europe assurés par le Qashqai, dans les installations Nissan et avec les fournisseurs

 

2708 – Nombre de pièces dans le Nissan Qashqai de deuxième génération

 

2015 – Année au cours de laquelle l’usine Nissan de Saint-Pétersbourg, Russie, a commencé la production du Qashqai afin de répondre à la demande des clients

 

600 – Nombre de jours pendant lequel le système audio du Nissan Qashqai a tourné à plein volume, afin d’assurer un son cristallin du système audio durant toute la durée de vie de la voiture

 

226 – Nombre d’entreprises qui fournissent des pièces pour le Nissan Qashqai de deuxième génération

 

99 – Nombre de pays dans lesquels le Nissan Qashqai est actuellement commercialisé

 

81 – Nombre de prix importants engrangés par le Nissan Qashqai depuis son lancement 10 ans auparavant

 

62 – Nombre de secondes nécessaires pour qu’un nouveau Qashqai sorte de la chaîne de production de l’usine Nissan dernier cri à Sunderland, R.-U.

 

21 – Nombre de mois nécessaires au Qashqai de deuxième génération pour s’écouler à 500 000 unités. Aucune autre voiture produite sur le sol britannique n’a atteint ce nombre aussi rapidement.

 

19 – Nombre de pays dans lesquels le Nissan Qashqai a été élu « Voiture de l’année »

 

10 – Nombre d’années depuis le lancement du premier Qashqai

 

5 – Nombre de versions du modèle vendues jusqu’à présent : Qashqai de première génération (lancé en 2007), Qashqai+2 (2008), changements mineurs apportés au Qashqai (2010), changements mineurs apportés au Qashqai+2 (2010), tout nouveau Qashqai de deuxième génération (2014)

 

1,5 – Cylindrée du moteur diesel, en litres, de la version la plus populaire du Qashqai. Ajoutez-y deux roues motrices, une boîte manuelle à six rapports, une couleur noir perlé et la finition N-Connecta, et vous obtenez le modèle le plus vendu.

 

1 – Lorsqu’il est question de crossovers, le Qashqai était le premier. Nissan a inventé ce segment et le Qashqai reste le crossover le plus vendu en Europe.

publié par Nissan