DES VILLES PLUS PROPRES GRACE A LA MICRA

 

Avec le niveau le plus faible d'émissions de CO2 de tous les moteurs essence (95 g/km), la dernière version de la Micra contribue à la lutte contre la pollution dans les grandes villes.

  • Nouveau moteur DIG-S, fer de lance technologique de la stratégie PURE DRIVE, pour la Micra
  • Innovations technologiques pour des émissions et une consommation en baisse associées à des performances revues à la hausse
  • Trois cylindres 1,2 l de 98 ch (72 kW), quatre soupapes par cylindre et injection directe
  • Cycle de Miller et turbocompresseur au bénéfice du rendement et des performances
  • Niveau record d'émissions de CO2 de 95 g/km
  • Consommation de 4,1 l/100 km équivalente à celle d'un moteur diesel mais ...
  • ...avec la performance et l'agrément d'un moteur essence
  • Système Stop & Start de série
  • Coût d'entretien en baisse

Rolle, Suisse, 18 février 2011 - Les efforts déployés par Nissan en faveur d'une réduction des émissions automobiles ont abouti au développement de la voiture électrique Nissan LEAF, premier véhicule zéro émissions au monde à être produit en grande série et destiné aux familles.

 

La nécessité de réduire en parallèle les émissions de CO2 des moteurs essence se concrétise désormais avec la stratégie PURE DRIVE de Nissan qui a donné naissance à l'un des petits moteurs essence les plus avancés de ces dernières années, le DIG-S qui anime la nouvelle Nissan Micra.

Ce moteur high-tech de 1,2 l de cylindrée ne rejette que 95 g/km de CO2 et vient ainsi conforter le rôle leader joué par Nissan dans le développement de véhicules peu polluants et à zéro émissions.

Le moteur DIG-S (Direct Injection Gasoline Supercharger) est parfaitement adapté aux conditions de circulation dans les grandes métropoles grâce à l'adoption de l'injection directe et d'un turbocompresseur mécanique car il associe une combustion extrêmement efficace et des performances dynamiques exceptionnelles pour une petite cylindrée.

 

                    

„Les ingénieurs Nissan ont appliqué le même niveau d'exigences pour la réduction des émissions de CO2 des moteurs thermiques que pour le développement des véhicules électriques. Le moteur DIG-S qui anime la Micra démontre à quel point nous avons progressé en ce domaine.

Avec des rejets ultramaîtrisés et sans faire aucun compromis sur les performances, il établit une nouvelle référence sur le segment des citadines. Aucune autre petite cylindrée ne peut rivaliser en termes de rendement. Ce moteur est donc bien davantage qu'un concurrent de même niveau pour les moteurs diesel équivalents", explique Pierre Loing, Vice Président, en charge de la stratégie Produit et du Plan, Nissan International SA.

 

Ce trois cylindres de 1.198 cm3 léger, avec une très bonne maîtrise des frottements, développe une puissance équivalente à celle d'un quatre cylindres de 1,5 l. L'adoption du cycle de Miller pour la combustion qui laisse les soupapes d'admission ouvertes plus longtemps lors de la remontée du piston, et l'injection directe, permettent de porter le taux de compression à 13 :1. De son côté, le compresseur garantit la réactivité et augmente la puissance.

 

Les ingénieurs Nissan ont travaillé pour réduire significativement la chaleur, les frottements et les pertes de charge afin de développer un moteur qui établit une nouvelle référence dans sa catégorie. La baisse de la consommation est complétée par l'adoption d'une gestion moteur sophistiquée, associée à un système Stop & Start et à la récupération de l'énergie de freinage.

 

      

95 g/km de CO2 à l'échappement mais 180 km/h au compteur

Les performances sont spectaculaires. Le moteur DIG-S développe une puissance de 98 ch (72 kW) et un couple maximal de 142 Nm. Il ne rejette pas plus de 95 g/km de CO2 pour la version accouplée à la boîte de vitesses manuelle 5 rapports, et ce chiffre n'excède pas 115 g/km pour celle dotée de la transmission à variation continue CVT. La vitesse maximale est de 180 km/h, pour une consommation moyenne avec la version d'entrée de gamme Visia avec boîte de vitesses manuelle de seulement 4,1 l/100 km (sous réserve de l'homologation définitive).

 

Et même la version haut de gamme Accenta, un peu plus lourde en raison d'un équipement plus complet, et qui reste la préférée des clients de la Micra, affiche des émissions de CO2 de 99 g/km, donc en dessous du seuil des 100 g/km.

 

      

Avantages fiscaux à hauteur de 1.000 euros par an

Outre l'intérêt d'une consommation exceptionnellement basse, les propriétaires de Micra bénéficieront également dans de nombreux pays européens des avantages fiscaux accordés aux véhicules peu polluants. En Grande-Bretagne, les véhicules rejetant moins de 100g/km de CO2 sont exemptés du péage urbain londonien et des taxes sur la circulation.

 

En France, les acheteurs de véhicules rejetant moins de 110 g/km de CO2 reçoivent un bonus écologique de 400 € par an. Aux Pays-Bas, les futurs propriétaires de la Micra DIG-S pourront même bénéficier d'un crédit d'impôt d'environ 1.000 €.

 

Cette quatrième génération de la Micra, destinée au marché européen, repose sur une plate-forme entièrement nouvelle. Elle sera produite dans la toute nouvelle usine de Nissan en Inde. La Micra est en vente dans 160 pays et elle sort également des chaînes en Chine, au Mexique et en Thaïlande.

 

      

Le plus électronique: Nissan Connect et nouveau système d'aide au stationnement

Avec ses dimensions extérieures compactes et son habitabilité, la Micra présentée fin 2010 est la voiture idéale des villes. Grâce à une vision panoramique et à des prestations techniques, innovantes et surtout pratiques, comme l'option multimédia Nissan Connect avec écran tactile ou l'aide au stationnement PSM proposé en option (Parking Slot Measurement), la conduite en ville est un jeu d'enfant. Lorsque la voiture passe devant une place de parking, le système PSM en mesure la longueur et peut instantanément indiquer au conducteur si celle-ci convient. Ce système de stationnement idéal était auparavant l'apanage exclusif des véhicules du segment B.

 

Nissan propose actuellement la Micra en version cinq portes et sur les niveaux de finition Visia, Acenta et Tekna. Aux côtés du moteur DIG-S, on pourra également opter pour la motorisation trois cylindres 1,2 l sans turbo développant 80 ch (59 kW).

 

La version DIG-S sera dévoilée au Salon Automobile de Genève (3 au 13 mars) et commercialisée au cours de l'été.

„Notre nouveau moteur DIG-S est incontestablement la meilleure solution pour des véhicules de la catégorie de la Micra. La réactivité aux sollicitations de l'accélérateur tout comme les performances et la consommation le mettent sur un pied d'égalité avec les moteurs diesel mais avec un avantage indéniable en termes d'émissions", ajoute Pierre Loing.

„Nissan a réussi à développé ce moteur très économe en choisissant une solution abordable et sans avoir besoin de recourir aux filtres à particules qui sont de règle pour les moteurs diesel et qui d'ailleurs ne sont pas vraiment adaptés à un usage essentiellement urbain. "

 

      

Remarque:

Les programmes Zéro Emissions et PURE DRIVE constituent deux piliers importants de la stratégie Nissan en matière de technologie propre. Le logo correspondant apposé sur l'arrière du véhicule signale la présence d'un groupe motopropulseur peu polluant.

publié par Nissan