PILE A COMBUSTIBLE AU BIOETHANOL PAR NISSAN : JUSQU’A 600 KM D’AUTONOMIE

 

Nissan a dévoilé au Brésil le premier prototype roulant au monde de véhicule propulsé par une pile à combustible fonctionnant au bioéthanol. Ce prototype utilise la technologie solide-oxyde SOFC (Solid-Oxyde Fuel Cell). Cette nouvelle technologie se compose d’une pile à combustible e-Bio et d’un générateur électrique SOFC. L’ensemble utilise la réaction de l’oxygène à l’éthanol afin de générer de l’électricité. C’est cette électricité qui propulse le véhicule.

 

La technologie de pile à combustible Nissan e-Bio

Le prototype Nissan de véhicule à pile à combustible e-Bio est basé sur le fourgon compact e-NV200. Sa motorisation électrique est alimentée par une batterie 24 kWh dont la recharge est assurée par la pile à combustible. Son autonomie peut atteindre 600 km. Nissan poursuivra les essais de son prototype sur les routes brésiliennes.

 

Carlos Ghosn, Nissan President and CEO, a déclaré : « La pile à combustible e-Bio développée par Nissan ouvre la voie à des moyens de transport toujours plus respectueux de l’environnement. Elle constitue une source d’opportunités pour la production énergétique locale… tout en soutenant les infrastructures déjà existantes. À l’avenir, les piles à combustible e-Bio deviendront encore plus vertueuses. Le mélange eau-éthanol est plus facile et plus sûr à manipuler que les autres combustibles. Sans la nécessité de construire de nouvelles infrastructures, c’est une formidable opportunité de croissance pour le marché. ».

 

Nissan a dévoilé en juin dernier à Yokohama ses avancées concernant la recherche et le développement de piles à combustible e-Bio. Celle-ci est associée à une motorisation 100% électrique, dont Nissan est le leader mondial avec 250.000 véhicules 100% électriques sur les routes. La pile à combustible e-Bio de Nissan se révèle simple en approvisionnement, et fonctionne soit à l’éthanol soit via un mélange eau-éthanol.

 

Son faible taux d’émissions de CO2 est compensé par ailleurs lors de la génération de l’éthanol, de source végétale. En outre, la pile à combustible Nissan e-Bio est capable de générer les mêmes accélérations et d’offrir le même silence de conduite qu’un véhicule 100% électrique comme la Nissan LEAF. Le tout en affichant des coûts d’exploitation remarquablement bas ainsi qu’une autonomie comparable à celle d’un moteur thermique.

 

Vers une mobilité sans émission à l’échappement

Poursuivant son double objectif de zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes, Nissan continue de promouvoir l’électrification et les véhicules intelligents. La promesse de la Marque, Innover Autrement, se reflète pleinement dans la vision Nissan Intelligent Mobility. Celle-ci permettra, au travers d’une expérience de conduite innovante et privilégiant le plaisir de conduire, d’engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits, et intégrés à la société.

 

La technologie de pile à combustible Nissan e-Bio contribue directement à la stratégie Nissan Intelligent Power (Performance Intelligente par Nissan). Le but : obtenir des véhicules performants et moins énergivores ; tout en privilégiant le plaisir de conduite. Dans la continuité de cette stratégie, Nissan développe le système e-Power, une motorisation exclusive basée sur un générateur électrique grande capacité.

 

Leader mondial de la mobilité 100% électrique, Nissan poursuit ainsi son objectif de rendre accessible la mobilité sans émission à l’échappement. Et ce, en multipliant les sources d’énergie décarbonée, mais également en contribuant directement aux  infrastructures de recharge rapide à travers le monde.

 

Spécifications *

Véhicule utilisé comme base

e-NV200

Capacité de la batterie

24 kWh

Source d’énergie

électricité / éthanol

Capacité du réservoir

30 l.

Capacité SOFC

5 kW

Autonomie

600 km

* S’agissant d’un prototype, ces spécifications sont susceptibles d’évoluer

 

 

A propos de Nissan en Europe

Nissan est l’un des constructeurs automobiles étrangers le mieux implanté sur le marché européen. Ses sites de recherche et de développement, de production, de logistique et de design emploient plus de 17.000 collaborateurs en Europe. Au cours de la dernière année fiscale, les usines de Nissan en Grande-Bretagne, en Espagne et en Russie ont produit plus de 635.000 véhicules dont des modèles très prisés de crosover, d’utilitaires et de véhicules électriques comme la Nissan Leaf, voiture électrique la plus vendue au monde. La vision récemment exposée par Nissan définit un objectif de mobilité intelligente visant une réduction des émissions mais aussi du nombre des victimes des accidents de la route. Nissan applique cette approche sur 360° de la mobilité du futur pour le développement des produits et de la technologie et pour la prise des décisions importantes. Nissan se concentre sur les réponses à apporter avec les véhicules du futur concernant leurs motorisations, leur mode de conduite et leur place dans la société. Nissan travaille également à devenir la marque asiatique de choix en Europe.

 

A propos de Nissan Motor Co., Ltd.

Nissan propose une gamme véhicule complète de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Durant l’année fiscale 2015, l’entreprise a vendu plus de 5,4 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d’affaires de 12 190 milliards de yens. Nissan conçoit, fabrique et commercialise la Nissan LEAF, berline 100% électrique le plus vendue de l’histoire. Basé à Yokohama au Japon, le siège social de Nissan est responsable de six régions différentes : l’ASEAN et l’Océanie, l’Afrique, l’Inde et le Moyen Orient, la Chine, l’Europe, l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord. Nissan emploie actuellement 247 500 personnes et est partenaire du constructeur français Renault au sein de l’Alliance Renault-Nissan depuis mars 1999.

publié par Nissan