Energie propre pour l’usine Nissan de Sunderland
avec une nouvelle ferme solaire

 

  • Une installation photovoltaïque de 4,75 MW complète la production assurée par dix éoliennes
  • L’énergie d’origine renouvelable suffit pour produire 31.374 véhicules
  • Démarche intégrée dans une initiative de grande envergure en faveur de la mobilité intelligente du futur

 

Nissan vient de mettre en service une nouvelle ferme solaire sur son plus grand site de production en Europe, l’usine britannique de Sunderland. L’installation qui se compose de 19.000 éléments photovoltaïques fournit 4,75 MW. De plus, dix éoliennes alimentent en énergie propre le berceau européen de la Nissan Leaf 100% électrique ainsi que ses batteries. Mais la mobilité intelligente passe aussi par les véhicules pour la marque japonaise.

 

„L’énergie renouvelable sert de fondement à la vision de Nissan pour une mobilité intelligente, explique Colin Lawther, Senior Vice President pour Nissan Europe, en charge de la production, des achats et de la logistique. „Dix éoliennes alimentent déjà le site de Sunderland et avec la nouvelle ferme solaire, l’empreinte écologique des véhicules Nissan sur tout leur cycle de vie sera encore plus réduite. “

 

Nissan utilise déjà des sources d’énergie renouvelable depuis 2005 sur le site de production de Sunderland, date d’installation des premières éoliennes. Aujourd’hui, ces dix éoliennes produisent 6,6 MW d’électricité auxquels s’ajouteront les 4,75 MW de la ferme solaire pour un total de 11,35 MW de production assurée par les énergies renouvelables, ce qui correspond à 7 % des besoins énergétiques de l’usine et suffit pour la production de  31.374 véhicules.

 

Cette ferme solaire, développée et installée par l’entreprise partenaire European Energy Photovoltaics, se situe dans la zone des pistes d’essais de l’usine de Sunderland. Cette installation coïncide parfaitement avec le 30ème anniversaire du démarrage de la production de véhicules Nissan en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, Sunderland est le plus grand site de production automobile dans le pays. En Grande-Bretagne, presque 40.000 emplois en dépendent de manière directe ou indirecte et intéressent tous les domaines de l’automobile, - développement, design, production, marketing, vente, pièces détachées et aussi les concessionnaires et les équipementiers.

 

Zéro émission et zéro mort sur la route, tel est l’objectif de Nissan. Cette vision est incarnée par les produits et les technologies du constructeur japonais et elle oriente les décisions de la marque à propos de questions telles que la motorisation des véhicules du futur, leur conduite et leur place dans la société.

 

Nissan vient d’annoncer plusieurs initiatives inédites et radicales pour le véhicule électrique et la technologie associée aux batteries, avec entre autres :

 

  • Une nouvelle génération de batteries pour véhicule électrique en Grande-Bretagne
  • Un essai pratique de grande envergure de raccordement des véhicules au réseau électrique (Vehicle-to-Grid - V2G) en Grande-Bretagne en collaboration avec l’énergéticien Enel pour démontrer que les véhicules électriques Nissan peuvent constituer une source d’énergie efficace et flexible pour soutenir le réseau électrique britannique. Au cours de l’année, 100 bornes de recharge V2G seront mises en place et les propriétaires de véhicules électriques Nissan pourront rebasculer l’énergie stockée dans la batterie de leur véhicule vers le réseau électrique national, ce qui leur permettra de réduire le coût de la recharge voire de gagner de l‘argent.
  • Un système de stockage développé conjointement avec le spécialiste de l’énergie Eaton et baptisé xStorage utilise les batteries recyclées de la Nissan Leaf. Grâce à cette solution de stockage complétement intégrée, les clients peuvent commander eux-mêmes le mode et les heures de consommation d’énergie à leur domicile.
  • Nissan utilisera la technologie V2G et mettra en place des solutions de stockage d’énergie dans tous les bâtiments de siège en Europe d’ici la fin 2017.

 

A propos de Nissan en Grande-Bretagne

  • Un véhicule sur trois produits en Grande-Bretagne sort de l’usine Nissan.
  • Le site de Sunderland emploie plus de 6.700 personnes.
  • Nissan conçoit, développe et produit des véhicules en Grande-Bretagne dans son centre européen de design à Paddington, le centre technique de Cranfield et dans l’usine de Sunderland
  • Les véhicules produits : Nissan Qashqai, Juke, Note, la Leaf 100 % électrique et l‘Infiniti Q30
  • La production d‘Infiniti a démarré en 2015, première nouvelle marque sur le marché britannique en 23 ans à y assurer la production de ses véhicules   
publié par Nissan