• La nouvelle gamme Nissan MICRA comprend un tout nouveau moteur essence 1,0 litre IG-T 100 CH, équipé d’une boîte de vitesse manuelle ou de la transmission automatique Xtronic.
  • Sur le marché des citadines polyvalentes, le moteur essence IG-T 117 CH donne naissance à une nouvelle Nissan MICRA haut de gamme, affichant une ligne de caisse abaissée, des suspensions repensées et une direction plus vive.
  • La nouvelle version spéciale Nissan MICRA N-SPORT propose un design unique et élégant.
  • Toutes les motorisations sont disponibles dans le réseau des concessionnaires Nissan en Europe.

Lisbonne, Portugal (28 janvier 2019) – La Nissan MICRA se dévoile plus captivante que jamais, grâce à sa gamme de motorisations revisitée en profondeur.

Trois évolutions viennent agrémenter la série Nissan MICRA : un tout nouveau moteur essence suralimenté perfectionné et plus efficace, doté de technologies uniques au monde,la première boîte automatique Xtronic reliée au même moteur, et l’arrivée d’une nouvelle citadine polyvalente plus puissante, affichant une ligne de caisse abaissée, des suspensions repensées et une direction plus vive.

Nissan propose également une toute nouvelle version spéciale, la Nissan MICRA N-SPORT, au design élégant, modernisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Renforçant plus que jamais les atouts de la Nissan MICRA, chaque version est équipée d’une motorisation toujours plus raffinée, rendant la tenue de route exemplaire, quelles que soient les conditions.

Helen Perry, General Manager Small Cars Nissan Europe, explique : « Visant encore plus d’efficacité et de performance, ces nouveaux modèles renforcent l’attrait pour la Nissan MICRA. Nous pouvons à présent mieux répondre aux besoins du marché européen des citadines compactes ».

Les trois nouvelles motorisations ont été développées dans le cadre de Renault-Nissan-Mitsubishi. S’appuyant sur les atouts et les ressources de l’Alliance, Nissan a la capacité de créer des synergies et de repousser les limites du possible avec ses moteurs essence suralimentés trois cylindres. Chacun offre des performances exceptionnelles pour un vrai plaisir de conduite, dans le respect des normes de fiabilité et de durabilité les plus strictes, et des engagements de réduction des émissions de CO2.

Les nouvelles motorisations de la Nissan MICRA sont désormais disponibles dans le réseau de concessionnaires Nissan en Europe, au côté du moteur atmosphérique 1,0 litre 71 CH.

Présentation des nouvelles motorisations de la Nissan MICRA

-
Moteur 1,0 litre IG-T 100 CH à boîte de vitesse manuelle

Le tout nouveau moteur essence suralimenté 1,0 litre IG-T affiche une puissance de 100 CH et fonctionne avec une boîte manuelle cinq vitesses. Lancé avec la Nissan MICRA, ce moteur a vocation à équiper tous les véhicules de l’Alliance, d’autant plus qu’il bénéficie de premières mondiales technologiques en matière de moteurs essence 1,0 litre. Entièrement conforme aux normes Euro 6dTemp, il remplace le moteur essence 0,9 litre 90 CH de la gamme Nissan MICRA. Pour le client, les avantages de cette nouvelle version sont multiples : plus de puissance (+10 CH) et plus de couple (+20 Nm) dans toute l’échelle de tr/mn, réduction des émissions de CO2 (de l’ordre de -13 à -15 g/km, en fonction des catégories) et réduction de la consommation de carburant (de -0,6 à -0,7 l/100 km, selon les catégories) pour un coût de propriété réduit.

Par rapport à ses principales concurrentes sur le segment B, la nouvelle motorisation compte parmi les meilleures.

Les performances sont présentées dans le tableau ci-dessous :

 

Puissance (ch.)

Couple (Nm)

NEDC-BT

Émissions de CO2 (g/km)

NEDC-BT

Économie de carburant (l/100 km)

WLTP

Émissions de CO2 (g/km)

WLTP

 Économie de carburant (l/100 km)

1,0 litre

3 cyl TM 5 vit

100 à 5 000 tr/min

160 à 2 750

tr/min

103 à 105

4,5 à 4,6

 

 

         Les données NEDC-BT ou WLTP seront appliquées en fonction du marché


Le nouveau moteur 1,0 litre 100 CH à boîte de vitesse manuelle offre des sensations inédites en termes de réactivité et de rapidité des accélérations, observables en départs arrêtés avec un démarrage plus en douceur, tout comme les reprises. L’amélioration des mesures NVH (bruits et vibrations) a aussi permis d’optimiser le confort à bord du véhicule : le modèle bénéficie d’une meilleure motorisation et isolation sonore, l’habitacle est plus silencieux.

Le nouveau moteur 1,0 litre IG-T 100 CH à boîte de vitesse manuelle apporte plusieurs améliorations techniques par rapport à la version 0,9 litre : optimisation du phénomène de combustion et réduction du poids total, se traduisant par une plus grande économie de carburant et une baisse des émissions de CO2. Tour d’horizon des améliorations :

Système de refroidissement :
le flux du liquide de refroidissement est optimisé par deux passages dans la culasse afin de maximiser la dissipation d’énergie. Cela contribue à la gestion thermique et à la combustion, jouant un rôle positif en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2.

Actionneurs de turbo à commande électrique :
la réactivité du moteur est plus rapide et plus précise grâce au turbo, ce qui améliore la transmission de puissance.

Revêtement des cylindres par pulvérisation de l’alésage :
cette avancée est une première mondiale technologique pour un moteur essence 1,0 litre. Inspiré de la supercar Nissan GT-R, le revêtement par pulvérisation de l’alésage est déjà appliqué dans d’autres motorisations Renault-Nissan-Mitsubishi, notamment le moteur essence 1,3 litre lancé tout récemment sur le crossover Nissan QASHQAI. En réduisant la friction des cylindres, le revêtement permet d’améliorer la gestion thermique et la combustion, d’alléger l’équipement et donc de favoriser des économies de carburant, tout en réduisant les émissions de CO2.

Culasse avec collecteur d’échappement intégré et couvercle en plastique :
plus compact, cette conception renforce le conditionnement moteur et réduit le nombre de conduits pour une meilleure vitesse d’échauffement du pot catalytique, se traduisant par des émissions plus propres.

Courroie d’accessoire élastique :
la courroie est réalisée dans un matériau spécial qui permet un fonctionnement sans tendeur, réduisant ainsi le poids de l’équipement et les frictions, et entrainant une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Vilebrequin en acier forgé :
de diamètre réduit et composé de surfaces super-finies afin de réduire les frictions, cette avancée technique se traduit par une amélioration de la consommation de carburant et une réduction des émissions de CO2.


- Moteur 1,0 litre IG-T 100 CH transmission Xtronic

La Nissan MICRA est désormais disponible équipée de la transmission automatique X-Tronic pour la première fois depuis le lancement en 2016 de la toute dernière cinquième génération. Elle est reliée au nouveau moteur 1,0 litre IG-T 100 CH dont les caractéristiques sont présentées ci-dessus.

Le lancement de cette boîte de vitesse automatique représente une étape importante afin de proposer 'Plus de MICRA'. C’est une version populaire auprès des conducteurs urbains dont l’expérience de conduite s’articule autour d’arrêts et de démarrages fréquents. D’ailleurs, son attractivité devrait continuer de croître. En 2016, lorsque Nissan a lancé cette génération, les ventes de véhicules équipés de boîte de vitesse automatique représentaient 28% du volume du segment en Suisse. Actuellement c’est 40% du volume, un chiffre qui continuera à augmenter pendant les années suivantes.

Xtronic est une boîte automatique CVT haute technologie, c’est-à-dire à transmission à variation continue. Équipée de la technologie D-step, cette nouvelle transmission offre une puissance et une expérience de conduite plus fluides que les boîtes CVT classiques. Cela se ressent particulièrement en cas d’accélération soudaine. La technologie D-step permet également de rétrograder plus rapidement et de faire de réelles économies de carburant.

La Nissan MICRA équipée de la motorisation Xtronic est idéale en zones urbaines à trafic dense, car elle offre une souplesse de conduite exceptionnelle.  Très maniable, ce modèle rend la conduite simple et agréable, et se montre polyvalent dans des conditions de circulation saccadées.

Sur le plan mécanique, le moteur est identique à la version IG-T 100 CH à boîte de vitesse manuelle, et offre ainsi toutes les caractéristiques techniques mentionnées plus haut.

Les performances sont présentées dans le tableau ci-dessous :

 

Puissance (ch.)

Couple (Nm)

NEDC-BT

Émissions de CO2 (g/km)

NEDC-BT

Économie de carburant (l/100 km)

WLTP

 Émissions de CO2 (g/km)

WLTP

Économie de carburant (l/100 km)

1,0 litre

3 cyl

Xtronic

100 à 5 000 tr/min

144 à 2 000 tr/min

111 à 115

 

4,9 à 5,1

 

 

                                                                      Les données NEDC-BT ou WLTP seront appliquées en fonction du marché

 

-      Version 1,0 litre DIG-T 117 CH boîte manuelle

La grande nouveauté de la gamme Nissan MICRA est son moteur essence suralimenté 1,0 litre DIG-T 117 CH, relié à une transmission manuelle performante six vitesses.

Il ne s’agit pas simplement d’une version plus puissante du moteur IG-T 100 CH, mais bien d’un moteur entièrement repensé. Il a été développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en collaboration avec Daimler, avec le moteur essence 1,3 litre lancé tout récemment sur le crossover Nissan QASHQAI.

Toujours équipé de trois cylindres seulement, le moteur DIG-T 117 CH est conçu pour offrir une conduite plus performante, avec un couple de 180 Nm auquel peuvent s’ajouter 20 Nm en surcouple (overboost).

Si l’on compare les deux nouveaux moteurs – le 100 CH et le 117 CH –, le dernier offre une puissance d’accélération nettement supérieure, qui se prolonge sur l’ensemble de la plage de régime. Il apporte naturellement plus de puissance, mais aussi plus de couple avec une puissance maximale à plus bas régime (180 Nm à 1 750 tr/min pour le 117 CH contre 160 Nm à 2 750 tr/min pour le 100 CH). Le moteur 117 CH atteint ainsi les 100 km/h en 9,9 secondes, soit une seconde de moins que le moteur 100 CH à boîte manuelle (10,9 secondes).

Mais la différence ne réside pas uniquement dans la motorisation : la version 117 CH offre des performances sur route plus dynamiques, grâce à plusieurs évolutions physiques.

Les versions équipées de ce moteur affichent une ligne de caisse abaissée (-10 mm) et des suspensions repensées afin d’optimiser les avantages de ce nouveau design. La direction aussi est plus vive, avec une crémaillère plus rapide et plus légère, pour une conduite sensiblement plus agile et agréable.

Un pot d’échappement chromé et des jantes alliage 17 pouces (à partir de la finition Acenta) apportent la touche finale à la Nissan MICRA équipée de cette motorisation.

Les performances sont présentées dans le tableau ci-dessous :

 

Puissance (ch.)

Couple (Nm)

NEDC-BT

Émissions de CO2 (g/km)

NEDC-BT

Économie de carburant (l/100 km)

WLTP

 Émissions de CO2 (g/km)

WLTP

 Économie de carburant (l/100 km)

1,0 litre

3 cyl TM 6 vit

117 à 5 250 tr/min

180 à 1 750 tr/min

(+20 Nm en surcouple)

114

5,0

 

 

                                                                       Les données NEDC-BT ou WLTP seront appliquées en fonction du marché

Le nouveau moteur DIG-T 117 CH met en avant plusieurs innovations techniques qui lui offrent une capacité de performances nerveuses, tout en garantissant une réduction de la consommation de carburant et des émissions des CO2. Ces innovations comprennent :

Culasse delta :
première mondiale technologique pour un moteur essence 1,0 litre, cette innovation offre un moteur plus compact et plus léger. Parmi les avantages, l’augmentation de la zone de protection d’impact et une plus grande liberté de conception du capot.

Revêtement des cylindres par pulvérisation de l’alésage : comme sur le moteur 100 CH, cette innovation est une première mondiale technologique sur un moteur essence 1,0 litre. Inspiré de la supercar Nissan GT-R, le revêtement par pulvérisation de l’alésage est déjà appliqué dans d’autres motorisations Renault-Nissan-Mitsubishi, notamment le moteur essence 1,3 litre lancé tout récemment sur le crossover Nissan QASHQAI. En réduisant la friction des cylindres, le revêtement permet d’améliorer la gestion thermique et la combustion, d’alléger l’équipement et donc de favoriser des économies de carburant, tout en réduisant les émissions de CO2.

Injecteur central :
à l’instar du moteur essence 1,3 litre lancé récemment avec le Nissan QASHQAI, ce nouveau moteur développé pour la Nissan MICRA offre un injecteur monté au centre de la chambre de combustion. Produisant un mélange air-carburant plus ciblé, cette innovation évite que l’essence n’atteigne les valves et la bougie d’allumage, garantissant ainsi une meilleure performance en matière d’émissions. Le carburant alimente le moteur grâce à une pompe à haute pression atteignant 250 bars.

Turbocompresseur avec soupape de décharge électronique :
cette technologie permet de renforcer le contrôle du turbocompresseur, maximisant ainsi la réactivité et l’efficacité du moteur.

Actionneurs de turbo à commande électrique : la réactivité du moteur est plus rapide et plus précise grâce au turbo, améliorant la transmission de puissance.

Réglage de distribution variable admission et échappement : grâce au contrôle optimisé, les performances sont maximisées et les émissions réduites.

Filtre à particules diesel (FAP) :
élément incontournable de tous les moteurs diesel à injection directe, le FAP apporte la garantie que les particules fines qui cheminent dans le tuyau d’échappement sont conformes à la réglementation.


Synthèse de la nouvelle gamme de motorisations

Les trois nouveaux moteurs essence suralimentés disponibles pour la Nissan MICRA ont été développés grâce aux toutes dernières avancées technologiques. Ils sont conçus pour offrir aux clients la meilleure combinaison performances/efficacité, avec de faibles coûts de propriété. Tous se positionnent favorablement par rapport aux principaux modèles du segment B.

 

Puissance (ch.)

Couple (Nm)

NEDC-BT Émissions de CO2 (g/km)

NEDC-BT Économie de carburant (l/100 km)

WLTP

Émissions de CO2 (g/km)

WLTP

Économie de carburant (l/100 km)

1,0 litre

3 cyl TM 5 vit

100 à 5 000 tr/min

160 à 2 750 tr/min

103 à 105

4,5 à 4,6

 

 

1,0 litre

3 cyl

Xtronic

100 à 5 000 tr/min

144 à 2 000 tr/min

111 à 115

 

4,9 à 5,1

 

 

 

1,0 litre

3 cyl TM 6 vit

117 à 5 250 tr/min

180 à 1 750 tr/min

(+20 Nm en surcouple)

114

5,0

 

 

                                                                    Les données NEDC-BT ou WLTP seront appliquées en fonction du marché

 Les trois nouvelles motorisations de la Nissan MICRA rejoignent le moteur existant atmosphérique 1,0 litre 71 CH.


Nouvelle Nissan MICRA N-SPORT


La Nissan MICRA N-SPORT est la nouvelle version spéciale de 2019, conçue pour mettre en avant le design sportif et la conduite agréable de la gamme Nissan MICRA. Le véhicule se positionne au cœur de la catégorie des berlines du segment B comprenant des concurrentes à l’image de Ford FIESTA ST LINE, VW POLO R-LINE, Peugeot 208 GT LINE et SEAT IBIZA FR.

La Nissan MICRA N-SPORT renferme de multiples innovations très recherchées en matière de design, lui permettant ainsi de se démarquer.

 
AMÉLIORATIONS EXTÉRIEURES

-      Finition carbone sur les jantes alliage et les coques des rétroviseurs extérieurs

-      Finition noir brillant sur les moulages latéraux / pare-chocs avant et arrière

-      Plaque N-SPORT à l’arrière

-      Vitres arrière teintées

-      Phares antibrouillard avant halogènes

AMÉLIORATIONS INTÉRIEURES

-      Intérieur Alcantara / cuir

-      Aérateurs blancs

-      Accoudoir siège avant

-      Ciel de toit noir

-      Tapis de sol sport

-      Caméra de recul avec capteurs de stationnement

-      iKey (ouverture à distance et Push Engine Start)

 Des options complémentaires sont proposées, notamment le nouveau système d’info-divertissement NissanConnect, le système BOSE Personal, l’air conditionné automatique et le Pack de sécurité. comprenant des technologies comme le freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons, feux de route intelligents, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte de franchissement de ligne / intervention.

La Nissan MICRA N-SPORT est équipée du DIG-T 117 CH boîte de vitesse manuelle.  Elle se décline en quatre couleurs de carrosserie : Passion Red, Solid White, Gunmetal Grey et Enigma Black.

Il s’agit de la deuxième version spéciale de la cinquième génération de la MICRA, succédant à la MICRA BOSE PERSONAL EDITION sortie en septembre 2017 et couronnée de succès.

La Nissan MICRA, cinquième génération d’une success-story

Depuis sa présentation lors du Mondial de l’Auto de Paris en 2016, la Nissan MICRA cinquième génération a fait la une des médias. Ces derniers ont été conquis par son design expressif, son intérieur édifiant et ses technologies innovantes d’aide à la conduite. En quelques semaines, la Nissan MICRA a rejoint les sept finalistes du Trophée européen de la voiture de l’année 2017.

Elle a su séduire les clients qui ont aimé en particulier son design extérieur saisissant, ses surfaces intérieures deux tons, douces au toucher, ses multiples possibilités de personnalisation et ses performances de conduite.

Ils ont aussi apprécié l’équipement de série de la nouvelle Nissan MICRA, notamment les technologies de mobilité intelligente de Nissan comme le système de prévention de franchissement de ligne intelligent et le freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons. Selon des évaluations de l’organisme indépendant d’avis et de conseils Reevoo, le taux moyen de satisfaction des clients atteint 8,9/10.

Entre 2016 et 2018, les ventes de Nissan MICRA en Europe ont progressé de 21%, la conquête de marchés réservés jusque là à d’autres marques s’élevant à 65%, soit un montant nettement supérieur à la moyenne du segment B.

Chaque Nissan MICRA offre un équipement de série de qualité, comprenant le freinage d’urgence intelligent, le contrôle actif de trajectoire, le limiteur de vitesse, l’air conditionné, trois points d’ancrage ISOFIX pour siège enfant (dont un sur le siège avant passager), l’aide au démarrage en côte et le système de contrôle de la pression des pneumatiques.

Quant à la version Acenta, elle propose de nombreuses fonctions supplémentaires, à l’image du nouveau système d’info-divertissement NissanConnect équipé d’Apple CarPlay et Android Auto, du régulateur de vitesse et de l’écran TFT 5 pouces entre les cadrans du tableau de bord.

Les véhicules N-Connecta sont équipés de jantes alliage 16 pouces, vitres teintées, phares antibrouillard avant, rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement, capteurs de stationnement arrières et lumière d’ambiance.

La Nissan MICRA en finition haut de gamme Tekna propose des jantes alliage 16 pouces taillées en diamant, l’air conditionné automatique, des essuie-glace avec détecteur de pluie automatique, le système audio BOSE PERSONAL avec haut-parleurs intégrés dans l’appui-tête. Les technologies d’aide à la conduite de série englobent le système de prévention de franchissement de ligne intelligent, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le freinage d’urgence intelligent avec détection des piéton.


Elisabeth Schaljo
Leitung Presse und Öffentlichkeitsarbeit

Tel.: +43-1-905 77-710
e-mail: elisabeth.schaljo@nissan.at

publié par Nissan