NV200 : UN CHAMPION A BATTRE

 

Une longueur d'avance sur la concurrence pour le fourgon compact  déjà primé

 

 

  • Le NV200, Utilitaire de l'Année 2010, continue de servir de référence dans sa catégorie.
  • Le plus grand espace de chargement de son segment dans un format compact
  • Une conception intelligente au service de la polyvalence
  • Performances en hausse et niveaux de consommation et d'émissions en baisse avec le nouveau 1,5 dCi turbodiesel de 110 ch
  • Un comportement et un confort dignes d'une voiture particulière
  • Un choix d'équipements innovants, avec notamment une caméra de recul
  • Des versions fourgons et Combi pour le transport de personnes
  • Production en Espagne pour l'Europe

 

Au cours des deux années écoulées depuis son sacre d'Utilitaire de l'Année, le Nissan NV200 s'est imposé comme le petit fourgon de référence pour les petites et moyennes entreprises. Grâce à ses prestations novatrices, à sa qualité de fabrication exemplaire et à une multitude de caractéristiques et d'équipements bien pensés, le NV200 repousse les limites de son segment.

 

Ses dimensions extérieures compactes, par exemple, ne laissent pas deviner son habitacle généreux et polyvalent, caractérisé par les valeurs de chargement, tant en longueur (2,04 m) qu'en volume (4,2 m; VDA : 3,1 m3), les plus élevées de la catégorie pour un empattement standard.

 

Conçu dans un souci de praticité, le NV200 embarque sans problème deux euro-palettes entre ses passages de roues arrière, opération également facilitée par la hauteur du seuil de chargement la plus basse parmi ses concurrents. Et pourtant, avec une largeur hors tout de 1695 mm, il s'avère plus étroit que ses rivaux : un bon point pour le NV200, qui du coup se faufile plus facilement dans les plus petites rues des centres villes.

 

La famille NV200 se compose des versions Frigorifique, du Combi ainsi que des fourgons tôlés, ou semi-vitré, associés à un vaste choix d'ouvrants - simple ou double portes coulissantes latérales et porte arrière à double battants asymétriques -qui renforcent la polyvalence de la gamme.

 

Grâce à la gamme de motorisations essence et Diesel particulièrement sobres, toutes conformes Euro 5, c'est l'assurance, avec le NV200, de trouver le moteur le mieux adapté à ses besoins. La très appréciée version aménagée en fourgon frigorifique dispose d'un volume de chargement de 2,2 m3 et une version cabine approfondie est en développement. Ces différentes transformations, réalisées par la filiale espagnole de la société Gruau SA, s'adaptent aux exigences d'utilisateurs professionnels très variés.

 

Le NV200 connaît un tel succès, au Japon, en Europe et en Chine, que Nissan envisage de lancer sa star des fourgons sur d'autres marchés, comme l'Inde et l'Amérique du Nord. Tous les modèles commercialisés en Europe sont fabriqués à l'usine Nissan de Barcelone en Espagne.

 

Le NV200 est apprécié autant pour son espace utilisable pratique que pour son comportement dynamique. Le véhicule repose sur une version modifiée de la plate-forme « B de l'Alliance » de Nissan qui lui confère, comme fourgon, des prestations dignes d'une voiture particulière en termes de comportement routier et de confort, en ajoutant l'avantage d'une position de conduite surélevée.

 

Cette performance coïncide avec une gamme de motorisations parfaitement adaptée aux tâches que le NV200 est susceptible de rencontrer. Le turbodiesel 1,5 dCi d'entrée de gamme développe 66 kW (90 ch) pour un couple confortable de 200 Nm. Il est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports.

 

Cette motorisation est désormais épaulée par une version plus puissante et plus polyvalente du bloc 8 soupapes common rail, qui délivre 81 kW (110 ch) et 240 Nm : le couple maxi est disponible dès 1750 tr/min.

 

Le moteur bénéficie d'une nouvelle unité de commande qui optimise le rendement, ainsi que d'une pression d'injection portée à 1650 bar et de bougies de préchauffage plus performantes qui améliorent le démarrage à froid. Conforme Euro 5, ce bloc est associé à une boîte manuelle à 6 rapports et entraîne les roues avant. Les émissions de CO2 se limitent à 139 g/ km.

 

Un moteur essence 1.6 L développant une puissance de 81 kW (109 ch) pour un couple de 153 Nm est également proposé.

 

L'allongement des intervalles d'entretien concourt au faible coût d'utilisation. Les vidanges sont désormais prévues tous les 20 000 km ou annuellement sur les versions Diesel, et seulement tous les 30 000 km ou annuellement sur les modèles essence. Les chiffres de consommation de carburant sont tout à fait remarquables : à partir de 5,7 L/100 km, avec 8,8 L/100 km en cycle mixte sur les versions essence.

 

« Quelle que soit la motorisation choisie, les performances élevées conjuguées à une excellente économie d'utilisation, à un faible niveau d'émissions et à des coûts d'exploitation modérés militent en faveur du NV200 », précise Sebastien Danvel, General Manager, Marketing, LCV BU, Nissan Europe.

 

Le NV200 en détail

 

Le design soigné et fonctionnel du NV200 combine des éléments de style des voitures particulières et des utilitaires légers, en y ajoutant cependant quelques caractéristiques inédites comme la ligne de force ascendante qui encadre les glaces de portière, et la découpe largement échancrée des vitres latérales qui procure une meilleure visibilité.

A l'avant le NV200 dispense une nouvelle interprétation de la calandre Nissan qui se fond dans les projecteurs effilés et enveloppants. Le tout est protégé par des pare-chocs noirs conçus pour résister à l'environnement urbain. Côté pratique si les portes arrière asymétriques à double battant sont de série, l'utilisateur peut opter pour une ou deux portes latérales coulissantes.

 

Intérieur

 

Malgré ses dimensions extérieures compactes, le NV200 possède grâce à sa conception bien pensée un espace de chargement digne d'un fourgon bâti sur un plus long empattement. Au point le plus étroit entre les arches de roues, le plancher de chargement mesure 1,22 m de large sur 2,04 m de long, une valeur très appréciable.

Ce chiffre peut encore être amélioré. Une cloison pivotante est en effet proposée en complément du siège passager avant rabattable pour permettre le transport à bord du véhicule d'objets de 2,80 m maxi. Le NV200 dispose du seuil de chargement le plus bas de sa catégorie, à seulement 524 mm du sol. Au total, le potentiel de volume de chargement à l'arrière du fourgon s'élève à 4,2 m3 : c'est à peu près 25 pourcent de plus que ses concurrents directs. La charge utile maxi du NV200 atteint 749 kg sur la version dCi 90ch.

Ce vaste espace de chargement tient à différentes mesures, à commencer par la position de conduite rehaussée et l'architecture de la suspension arrière, qui optimisent la capacité disponible.

Le réservoir de carburant est placé en-dessous du siège du passager avant, avec l'orifice de remplissage situé sur le montant B, en arrière de la porte conducteur. La suspension arrière compacte recourt à de grands ressorts à lame pour apporter la robustesse nécessaire à un véhicule utilitaire léger sans cependant dégrader le confort, et garantir en même temps la largeur et la netteté de la baie de chargement.

La position de conduite élevée où l'on domine la route se combine avec l'agilité naturelle du NV200 pour rendre l'épreuve des centres-villes embouteillés le moins pénible possible, tandis que la largeur aux épaules a de quoi faire pâlir d'envie tous ses concurrents malgré la carrosserie plus étroite du véhicule. Le levier de vitesses façon joystick qui émerge du tableau de bord, et non du plancher, participe à l'agrément d'utilisation du véhicule.

L'instrumentation se limite à un compteur de vitesse incorporant un compte-tours numérique, qui constitue l'un des maillons d'un ensemble complet d'affichages à bord. Le conducteur dispose ainsi d'un éventail d'informations essentielles, avec notamment une pendule, un ordinateur de bord, des totalisateurs général et partiel, ainsi qu'un afficheur multifonction paramétrable par le conducteur pour optimiser l'économie d'énergie.

 

Chassis

 

Le NV200 est équipé à l'avant d'une suspension type MacPherson et, à l'arrière, d'un efficace essieu rigide à ressorts monolames. L'empattement de 2725 mm favorise le grand espace de chargement du NV200, et conserve la facilité de manœuvre en même temps.

La suspension avant est pourvue de jambes de force montées sur berceau avec combinés ressort-amortisseur. Le berceau reçoit une isolation caoutchouc des bruits et vibrations de roulement, afin d'optimiser à la fois le raffinement et le confort. La barre antiroulis est fixée directement à la jambe de suspension pour garantir une meilleure maîtrise des mouvements de caisse en virage, tandis que des amortisseurs à contrôle des ondulations optimisent le confort.

Pour l'essieu arrière, le choix s'est porté sur une suspension semi-elliptique, ce pour deux raisons essentielles. Les ressorts mono lames contribuent, en un ensemble compact, à répartir la charge qu'est susceptible d'emporter le véhicule ; les amortisseurs classiques montés en position très inclinée n'empiètent pas sur la zone de chargement. On peut ainsi conserver un plancher de chargement aussi bas que possible. Cette architecture présente en outre l'avantage d'être simple, robuste et peu onéreuse.

Le confort et le comportement bénéficient d'une caisse rigide. Les longerons et piliers sensiblement renforcés par pas moins de quatre traverses participent aussi au raffinement de la structure. Pourtant, malgré la rigidité supplémentaire de la coque, la structure a été conçue pour réduire autant que possible le poids et accroître l'espace de chargement.

Des éléments d'absorption des chocs implantés au niveau de l'habitacle et des portes protègent les occupants en cas de collision, et l'adoption de matériaux d'absorption d'énergie au niveau du pare-chocs, du capot et du tablier concourt à l'amélioration de la sécurité des piétons.

Afin de faciliter les manœuvres en ville, le NV200 est équipé d'une direction assistée électrique. Cette direction accroît son assistance à faible allure et s'affermit pour un meilleur ressenti au volant à mesure que la vitesse augmente. Le système est affiné en fonction des goûts européens, pour offrir une direction plus réactive à faible régime facilitant la conduite urbaine, et affermie à vitesse soutenue.

L'ABS de série se complète d'une assistance au freinage d'urgence (AFU) et d'une répartition électronique de freinage. L'ESP (Electronic Stability Programme) et les airbags passagers et latéraux sont proposés en option.

 

Equipement

 

Le NV200 est peut-être un véhicule utilitaire, mais cela ne l'empêche pas pour autant de profiter de niveaux d'équipement et du confort identiques à ceux d'une voiture particulière. En plus de vastes espaces de rangements, les bacs de portières sont suffisamment spacieux pour contenir deux atlas routiers au format A4 et la boîte à gants abrite un compartiment caché où il est possible d'enfermer ses objets de valeur à l'abri des regards indiscrets.

Parmi les autres équipements disponibles en série ou proposés en option, figurent la climatisation à réglage manuel, la caméra de recul en couleurs, la radio CD MP3 avec connectivité Bluetooth, le régulateur-limiteur de vitesse, le système de navigation GPS Nissan Connect avec connectivité Bluetooth, le verrouillage centralisé à distance et les glaces avant électriques. Sur les modèles équipés du système Nissan Connect, les images en provenance de la caméra de recul s'affichent sur l'écran central. Sur les autres modèles, elles sont transmises sur un écran intégré dans le combiné d'instrumentation, placé à côté du compteur de vitesse.

L'info-divertissement embarqué est assuré sur la finition Acenta par une radio double DIN RDS à lecteur CD MP3 intégré, système Bluetooth et port auxiliaire pour baladeurs numérique. Toutes les versions sont équipées de haut-parleurs de 6,5 pouces montés dans les portes avant.

 

Combi

 

Gage de polyvalence, le NV200 est également proposé en version Combi à cinq ou sept places. La banquette centrale est fractionnable 60/40 et c'est tout l'ensemble qui bascule vers l'avant pour donner accès aux places arrière ou augmenter le volume du coffre. Du fait de leur implantation, les sièges jumeaux arrière sont relevables séparément sur le côté. Il n'est pas nécessaire de déposer l'un ou l'autre siège pour accroître le volume de chargement.

Avec tous les sièges en place, il reste suffisamment d'espace dans le compartiment à bagages pour accueillir deux grandes valises ; le coffre pouvant par ailleurs en contenir cinq si l'on rabat la troisième rangée.

publié par Nissan