NISSAN POURSUIT L'OFFENSIVE SUR LE FRONT DE L'ELECTROMOBILITE

  • Concept e-NV200 avec le moteur électrique de la LEAF
  • Aucun compromis sur la charge utile et le volume de chargement
  • Un aperçu de la prochaine génération de SUV avec le Pathfinder Concept

Avec la première mondiale du concept Nissan e-NV200 dans le cadre du salon automobile nord-américain qui se tient à Detroit du 14 au 22 janvier 2012, Nissan affirme son rôle de leader dans le domaine de la mobilité zéro émission. Sur la base du petit utilitaire NV200 qui a déjà fait ses preuves, Nissan propose un concept car qui donne une idée déjà concrète de la forme que pourrait prendre un modèle de série purement électrique offrant un espace intérieur modulaire et généreux pour des dimensions compactes et une absence totale de rejet de CO2.

 

„Le e-NV200 a les atouts nécessaires pour donner une nouvelle définition du segment des petits utilitaires", explique Hideto Murakami, Vice Président Corporate, Nissan Motor Co., Ltd. „L'autonomie de la batterie est comparable à celle de la Nissan LEAF. Cette motorisation électrique n'a cependant entraîné aucun compromis en matière de charge utile, et de volume de chargement. Ce véhicule s'adresse principalement aux entreprises mais nous ciblerons également les particuliers ou les familles. " Le Nissan e-NV200 qui sera produit en grande série promet déjà d'avoir un coût d'utilisation nettement plus avantageux que les véhicules conventionnels.

 

Le concept Nissan e-NV200 associe les codes stylistiques du NV200, élu „International Van of the Year 2010" et déjà détenteur de nombreux prix, et certains éléments évocateurs de la Nissan LEAF. La large face avant se distingue par une grande trappe centrale qui dissimule le câble pour la charge et par le logo Nissan rehaussé de bleu ainsi que par des phares DEL distinctifs. Les surfaces planes répondent aux lignes expressives de la carrosserie. La générosité des surfaces vitrées, y compris au niveau du pavillon, et la longueur de la cabine créent un habitacle spacieux et lumineux. La couleur extérieure originale qui rappelle la teinte Aqua Blue de la LEAF souligne le caractère écologique du véhicule.

 

L'habitacle adopte les lignes claires et contemporaines des véhicules électriques Nissan. Une instrumentation spécifique, des teintes bleues et une harmonie de couleurs claires lui confèrent un style particulier sans nuire à la personnalité très pratique du NV200. Les prestations à bord sont complétées par des fonctions télématiques de dernière génération et un écran plat rappelant par sa forme et son fonctionnement les tablettes informatiques.

 

Le concept Nissan e-NV200 partage l'essentiel des éléments de sa motorisation avec l'innovante Nissan LEAF. L'énergie nécessaire au moteur synchrone à courant alternatif de 80 kW est stockée dans les 48 modules de la batterie lithium-ion. A la différence des moteurs à combustion, le moteur électrique délivre un couple maximal de 280 Nm dès le ralenti, au bénéfice d'une accélération très progressive et de l'agrément. Le coût énergétique inférieur associé à cette motorisation est également un argument important pour les clients professionnels.

 

Nissan prépare la commercialisation du NV200 électrique par des essais d'utilisation réalisés avec des prototypes mis en service par des entreprises de livraison et d'autres sociétés dans de nombreux pays. Les premiers essais avec un NV200 électrique ont été menés par la poste japonaise, à Yokohama, à l'été 2011. D'autres essais sur le terrain ont démarré le mois dernier à Londres avec l'aide de l'entreprise de logistique FedEx. Les informations ainsi collectées aideront Nissan à développer des utilitaires électriques susceptibles de répondre encore plus parfaitement aux besoins de la clientèle.

   

 

Nouveau Pathfinder : rendement et confort en hausse

Le Salon de Détroit accueille une autre première mondiale avec la présence du Pathfinder concept. La prochaine génération de SUV qui arrivera sur le marché américain à l'automne 2012 se distinguera par des technologies innovantes alliées à un confort et une efficacité en hausse. Avec cette quatrième édition, le Pathfinder ne perd rien de sa forte personnalité, mais le design de ce puissant SUV se veut résolument plus contemporain et plus aérodynamique ; il préfigure très concrètement le langage stylistique de futurs modèles Nissan.

 

L'abandon du châssis échelle est l'un des changements majeurs de cette évolution. Le retour à une carrosserie autoporteuse permet davantage de latitude pour la conception d'un habitacle modulaire et polyvalent qui accueille confortablement sept passagers sur trois rangées. La nouvelle génération fera l'objet d'une présentation plus détaillée à une date ultérieure mais il se pourrait bien que le moteur V6 retravaillé accouplé à une transmission à variation continue CVT fasse du Pahtfinder de prochaine génération l'un des sept places les plus efficaces du marché. La consommation devrait être inférieure de 25% à celle du modèle actuel.

 

publié par Nissan