Objectif Le Mans avec une victoire au classement général pour la Nissan GT-R

 

  • Engagement de la voiture usine en saison 2015 dans la catégorie reine LM P1
  • Nissan lance un défi à Audi, Porsche et Toyota au Mans et au WEC
  • Andy Palmer: „Nous ciblons la victoire avec une solution technique alternative“

Nissan a annoncé aujourd’hui à Londres son arrivée dans la catégorie reine de l’endurance en 2015. Le constructeur japonais et sa toute nouvelle GT-R LM NISMO affronteront les ténors de la classe, Audi, Porsche et Toyota, aux 24 Heures du Mans et au Championnat du monde d’endurance FIA (WEC). Le nom du prototype renvoie à la supersportive Nissan GT-R et s’inscrit dans la lignée de ses illustres devancières d’il y a 30 ans dans le sport automobile.

Nissan a présenté son  programme d’usine LM P1 à la brasserie Old Truman Brewery dans l’est londonien. „L’innovation est au cœur de toutes nos activités“, a déclaré Andy Palmer (Directeur du plan produits et Executive Vice President, Nissan). „Il n’existe pas de meilleur endroit pour la passion d’innover que dans ce centre de l’émergence des nouvelles tendances du marketing numérique. Et cela sera également le cas au Mans l’an prochain. “

Andy Palmer: „Notre voiture ne se contentera pas d’être simplement une nouvelle hybride“

Andy Palmer a remercié le président de l’ACO, Pierre Fillon, venu spécialement à Londres pour l’occasion, pour les efforts déployés par l’ACO et la FIA afin de faire évoluer le règlement dans la bonne direction. Le LM P1 ne doit pas être une course aux armements. D’ailleurs, les écuries d’usine ont toutes fait un choix différent de motorisation. C’est également le cas de Nissan mais qui ne veut pas se contenter d’aligner simplement un modèle hybride ne se démarquant pas visuellement des Audi, Porsche et Toyota. Nous voulons au contraire atteindre la victoire avec un concept inédit“, a annoncé Andy Palmer.

„Le design et la carrosserie de la Nissan GT-R LM NISMO sont le fruit d’un projet international mais avec un ADN d’origine japonaise. “, a précisé le président de NISMO, Shoichi Miyatani. „L’équipe de développement rassemble des ingénieurs et des techniciens venant du Japon, des Etats-Unis et d’Europe. Nous sommes conscients du niveau de concurrence élevé en LM P1 mais nous ferons l’impossible pour que nos voitures puissent soutenir la concurrence et jouer à armes égales avec les constructeurs établis. “

Shoichi Miyatani, président de NISMO: „Nous avons encore quelque chose à prouver au Mans. “

Selon Shoichi Miyatani, Nissan n’a pas choisi au hasard d’accoler le sigle GT-R à la voiture destinée à concourir au Mans. „La GT-R incarne la performance Nissan par excellence. Et la GT-R est présente dans le sport automobile depuis de nombreuses années en super GT comme en GT3. Mais s’aligner en LM P1 constitue pour nous l’épreuve ultime. Nissan a encore quelque chose a prouvé au Mans et nous entendons bien saisir la chance à bras le corps avec la GT-R LM NISMO. “

Nissan va designer sous peu les pilotes pour la course aux Mans de 2015. Le choix se fera au sein de l’équipe de pilotes actuellement sous contrat et de nouvelles recrues. L’annonce de la date pour le premier ‘roll out’ et la publication de la totalité des données techniques interviendront également dans un avenir proche. En attendant, Andy Palmer ne cache pas les ambitions de Nissan: „On ne va pas au Mans pour dire j’y étais. La mission donnée à nos ingénieurs est d’aborder la compétition avec un nouveau moteur adaptable aux voitures de série en proposant une solution à la fois innovante, passionnante et naturellement capable de gagner. “

Darren Cox: „Le Mans est un tremplin marketing unique pour une marque comme Nissan“

Darren Cox, responsable au niveau mondial de la marque NISMO ainsi que des ventes et du Marketing, a souligné l’importance de la présence au Mans sur le plan marketing. „Le Mans est un tremplin unique. Pour une grande marque comme Nissan, synonyme de passion et d’innovations automobiles, c’est l’occasion de disposer d’une tribune internationale. Cette année nous engageons au Mans quatre pilotes issus du monde des jeux vidéo. “  

Au cours des dernières années, Nissan a affirmé son engagement dans le sport automobile, souligne Darren Cox, en partie par le biais de programmes innovants comme la Nissan PlayStation GT Academy et par ses engagements en course à partir du garage 56 au Mans. 

„Les enseignements de la course bénéficient aux véhicules de série Nissan“ (Darren Cox)

A cet égard, Darren Cox a insisté sur les liens étroits entre Nissan et sa division haute performance NISMO: „NISMO représente bien plus qu’un grand bâtiment à Yokohama où travaille de super experts en sport automobile. Cette entité est avant tout le symbole de notre passion pour le sport automobile. Nissan a de multiples passerelles avec NISMO. La Nissan GT-R NISMO GT3 est présente partout dans le monde et surtout en Europe où elle est pilotée par des vainqueurs de la GT Academy, promus au rang de pilotes NISMO. Le moteur NISMO pour la catégorie LM P2 a la préférence des écuries qui y sont en compétition et notre contribution à l’innovation au box 56 de l’ACO témoigne de la passion de Nissan et de NISMO pour les nouveaux défis technologiques. Et l’expérience de Nissan sur les circuits bénéficie directement à tous ses modèles de série. “

Quant au marketing du sport automobile, Nissan mise également, selon Darren Cox, sur l’innovation. La Formule 1 fait ainsi l’objet d’un partenariat original entre la marque de prestige Infiniti et Red Bull Racing. Au-delà de la compétition automobile, l’entreprise se positionnera encore plus fortement sur la scène internationale. Au cours des quatre prochaines années, Nissan sera le nouveau sponsor principal de la Champions League de l’UEFA et fera partie des fournisseurs automobiles officiels dans le groupe des sponsors premium pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Diffusion en direct du „Village“ sur NISMO.TV pour tous les fans

Ce concept marketing global se veut aussi ‘last but not least’ également un outil d’interaction avec la large communauté de fans Nissan. C’est le but du compte Twitter de NISMO créé sous le Hashtag #eatsleepRACErepeat“ pour une durée de six semaines et qui servira de plateforme de communication entre le Team et les fans. En parallèle, NISMO.TV va « également monter en puissance dans les semaines à venir dans un compte à rebours avant l’événement phare du Mans. La chaîne retransmettra en direct du Village du Mans, sponsorisé par NISMO, pour permettre aux spectateurs d’être au cœur de l’action.  

PS: „23“, un numéro porte-bonheur pour Nissan

Le projet LM P1 a été lancé le 23 mai, un signe de bon augure puisque 2 se dit „ni“ et 3 „san“ en japonais –  23 =„nisan“, ce qui en fait un chiffre porte-bonheur pour Nissan. Mais ce n’est pas tout car le chiffre „5“ qui correspond au mois de mai se prononce „go“ en japonais, alors le 23 du mois de mai donne prononcé en japonais ce cri d’encouragement : „Go, Nissan!“

 

publié par Nissan