DEBUT DE SAISON POUR NISSAN AVEC LES FIA GT SERIES

 

• Engagement des deux vainqueurs de la GT Academy
• Baptême du feu pour Wolfgang Reip/Mark Shulzhitskiy sur Nissan GT-R Nismo GT3
• Face à face maison avec la participation de l‘équipe Ordoñez/Buncombe sur Nissan YouTube

 

Le nouveau championnat FIA GT Series entame sa première saison sur le circuit de Nogaro, dans le sud-ouest français. Pour le coup d'envoi sur le Circuit Paul Armagnac, on retrouvera le Nissan GT Academy Team RJN. Avec deux GT-R Nismo GT3, l'équipe se frottera à la concurrence des McLaren, Mercedes, Audi, Lamborghini, BMW, Ford, Aston Martin, Porsche et Ferrari.

 

Au volant de la GT-R Nismo GT3 portant le numéro 32, les deux vainqueurs respectivement de l'édition européenne et russe de la GT Academy 2012, Wolfgang Reip et Mark Shulzhitskiy, vivront leur baptême du feu. Et les concurrents les plus sérieux pour ces deux pilotes novices pourraient bien venir de leur propre camp puisque se relaieront au volant de la GT-R habillée de la livrée YouTube et portant le numéro 35, deux pilotes Nissan déjà très chevronnés en la personne de Lucas Ordoñez (vainqueur de la première GT Academy en 2008) et d‘Alex Buncombe. Mais il faudra aussi compter avec la concurrence de deux célèbres Français: Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde de rallye qui fera ses débuts sur circuit au volant d'une McLaren et Fabien Barthez, ancien gardien de but de l'équipe de France, qui pilotera une Ferrari. Les deux Nissan seront engagées dans la catégorie Pro-Am, l'une des trois catégories de la Série, avec la classe Pro et Gentlemen, proposée par SRO Motorsport Group sous la direction de Stéphane Ratel.

 

Le directeur du sport automobile Nissan, Darren Cox, fait le point avant l'ouverture de la saison: „Nous savons que la GT Academy découvre chaque année de nouveaux talents qui sous la houlette de mentors expérimentés font des débuts prometteurs dans la compétition automobile. Mais cette fois, nous sommes montés d‘un cran en jetant Mark et Wolfgang dans l'arène face à Lucas et Alex. Mais je suis convaincu que tous les quatre assureront la meilleure performance possible au volant de la Nissan GT-R Nismo GT3. "

 

Les manches du FIA GT se courent sur un week-end en deux courses d'une heure : la course de qualification le samedi et la course principale le dimanche. Avant la course de qualification, il y a deux séances d'entraînement de 15 minutes pour chaque pilote des voitures engagées. Sur la base de ces chronos, on détermine la „Superpole": Pour cette course de sprint, les dix plus rapides tournent seuls et effectuent successivement deux tours de piste chronométrés pour se classer sur la grille de départ de la course du samedi. Avec ce système de Superpole, plus moyen d'invoquer l'excuse de la piste trop encombrée.

 

Pour les deux épreuves, qualification et course principale, les voitures doivent obligatoirement passer par les stands pour changer de pilote et de pneus entre la 25e et la 35e minute de course. Des points sont attribués dans les deux épreuves, mais c'est dans la course principale qu'on en gagne le plus. Autrement dit, il est indispensable de décrocher une bonne position aux qualifications en vue de la grille de départ de la course principale.

A Nogaro, la première course se déroule exceptionnellement le dimanche (14h15), suivie par la course principale le lundi, pour cause de week-end de Pâques.

Les deux épreuves seront retransmises en direct sur www.fiagtseries.com et les fans de Nissan pourront aussi vivre l'action au plus près sur NISMO.TV, la nouvelle chaîne de Nismo sur YouTube, disponible depuis le 22 mars sur http://www.youtube.com/nismotv2013 .

 

Calendrier FIA GT Series 2013
1 avril Nogaro (F)
21 avril Zolder (B)
7 juillet Zandvoort (NL)
18 août Slovakia-Ring (SK)
13 octobre Navarra (E)
16. ou 23. Novembre à confirmer (Moyen-Orient)

 

publié par Nissan