Nissan Pulsar : fidèle à ses devancières

 

  • Pulsar, dernière arrivée dans la famille des compactes Nissan
  • L’innovation en héritage : la Cherry avait déjà une traction avant en 1972
  • Quatre générations de petites au grand tempérament : Cherry, Sunny, Almera et Pulsar  

  

Urdorf, 14 avril 2016 - La Nissan Pulsar surpasse beaucoup de ses rivales grâce à son fort contenu innovant, des moteurs ultra sobres, des systèmes de sécurité avant-gardistes et aussi la meilleure habitabilité de sa catégorie, fidèle en cela à ces devancières, la Cherry, la Sunny et l‘Almera qui avaient, en leur temps, établit de nouvelles références.

 

Il y 44 ans, l’ancêtre de la Pulsar, la Nissan Cherry 100 A, inaugurait la lignée des petites japonaises de conception moderne. Elle fut la première compacte originaire du Japon à se présenter avec une traction avant, un moteur transversal, une direction à crémaillère et une suspension arrière à bras oblique, des innovations techniques qui étaient en avance sur beaucoup de ses concurrentes européennes.

 

Quel est le secret du succès partagé par toutes les voitures compactes Nissan ? Tout a commencé avec la commercialisation en Europe de la Cherry, en 1972, et de ses générations ultérieures jusqu’en 1987. Elle a été suivie de 1978 à 1995 par la Sunny, au design optimiste et joyeux et dont l’ADN propre au rallye, la transmission intégrale et la version sportive en coupé GTI enthousiasma même les passionnés de technique automobile. La Sunny atteint le statut de bestseller en se vendant à plusieurs millions d’exemplaires. L’Almera lui succéda entre 1995 et 2006 ; son habitabilité exemplaire lui permis de se faire aimer des familles, tout comme l’actuelle Nissan Pulsar qui a complété l’héritage exceptionnel de ses devancières par d’autres qualités.

 

Cette généalogie explique le secret du succès des compactes signées Nissan : toujours  progresser et être en avance sur la concurrence. C’était déjà le cas pour la Nissan Cherry 100A, longue de seulement 3,67 mètres mais dont le coffre d’une capacité proche de 400 litres lui permettait presque de faire jeu égal avec les voitures de taille moyenne. Aujourd’hui, la Pulsar se distingue par le meilleur espace aux jambes de sa catégorie et un compartiment à bagages qui fait la joie des familles. 

 

La Sunny aurait pu concourir pour le record du nombre de versions tant elle proposait de silhouettes, de motorisations et de boîtes de vitesses différentes dans sa gamme. Elle a donné un avant-goût de la personnalisation que la Nissan Pulsar a perfectionné en proposant des finitions taillées sur mesure. L’Almera s’est distinguée par son empattement généreux et ses motorisations économes, un atout qui a convaincu les familles et les sociétés. 

 

La seule chose qui n’a pas changé depuis la Cherry, la Sunny et l‘Almera et pour la Pulsar : toutes ces voitures sont synonymes de fiabilité. Il n’est donc pas étonnant que la nouvelle Nissan Pulsar croise encore autant de ses ancêtres sur la route.

publié par Nissan