·         Extension du portefeuille EV sur les différents marchés

·         Onze nouveaux modèles à propulsion électrifiée ou conventionnelle

·         Augmentation des ventes de 300 000 unités par an dans la région.

·         Offensive de produits en Inde, en Europe et en Océanie, soutenue par les partenaires de l'alliance Renault/Ampere et Mitsubishi

 

Wallisellen, Suisse – Nissan continue à intensifier l'électrification et la croissance dans la région AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie: dans le cadre du nouveau plan d'entreprise mondial «The Arc», il s'agit d'augmenter la création de valeur sur les différents marchés et de renforcer la compétitivité.

La nouvelle stratégie fait le lien entre le plan de transformation «Nissan NEXT» qui se termine à la fin de l'exercice 2023 (d’ici au 31 mars 2024) et la vision d'entreprise à long terme «Ambition 2030». Afin d'augmenter les ventes mondiales et d'améliorer la rentabilité, l'accent est mis sur une vaste offensive de modèles, une électrification croissante, de nouvelles approches dans le développement et la fabrication, l'introduction de nouvelles technologies ainsi que le recours à des partenariats stratégiques.

La région AMIEO joue un rôle important dans la mise en œuvre: une stratégie régionale sur mesure doit y stimuler les ventes et contribuer ainsi aux objectifs globaux. Soutenues par un portefeuille équilibré de véhicules électrifiés et conventionnels, une croissance des volumes sur tous les marchés importants et une discipline financière, les bases sont posées pour une transition accélérée vers la mobilité purement électrique.

Nissan veut augmenter ses ventes mondiales d'un million d'unités par an, la région AMIEO devrait y contribuer pour près d'un tiers (300 000 véhicules). Dans le monde entier, seize véhicules électrifiés et quatorze modèles à propulsion conventionnelle (ICE) seront ainsi lancés. Dans la région AMIEO, ce sont cinq nouveaux modèles EV et six modèles ICE qui sont prévus. Cela inclut certaines les gammes des modèles les plus populaires comme la Nissan Leaf.

«Avec le nouveau plan d'entreprise de Nissan ‘The Arc’, nous avons une feuille de route claire pour un avenir prometteur, axé sur la croissance, l'adaptabilité et la compétitivité », explique Guillaume Cartier, président de la région Nissan AMIEO. «Notre région AMIEO suit le plan global: nous passons à la vitesse supérieure pour améliorer notre offre de produits dans la région, faire progresser l'électrification et les technologies et utiliser nos partenariats stratégiques pour nous faire entrer dans une nouvelle ère. Nous encourageons la compétitivité et la croissance et posons ainsi les bases de la réalisation de la vision de Nissan 'Ambition 2030'.»

Pour renforcer sa compétitivité et son portefeuille de produits, Nissan continuera à avoir recours à des partenariats stratégiques. En alliance avec Renault et sa filiale Ampere, spécialisée dans les VE et les logiciels, un nouveau véhicule électrique compact sera développé pour succéder à la Nissan Micra. Et deux nouveaux véhicules utilitaires légers seront lancés. En Océanie, Nissan utilise son partenariat avec Mitsubishi Motors pour lancer un nouveau pick-up d'une tonne. L'Inde doit devenir, avec la Grande-Bretagne, l'un des principaux centres d'exportation de la région AMIEO, en renforçant l'alliance avec Renault et en développant la présence de la production.

 

Progrès de l'électrification

L'introduction de véhicules électriques est désormais prévue dans toute la région AMIEO. L'Europe continue à jouer un rôle de pionnier dans la mise en œuvre de la stratégie globale d'électrification de Nissan. D'ici 2026, plus de 40 % des véhicules vendus en Europe seront entièrement électriques et 75 % seront électrifiés.

Pour ce faire, le constructeur automobile japonais met en place le centre de compétences EV «EV36Zero», qui fabriquera des véhicules électriques et des batteries de la prochaine génération sur le site de production de Sunderland, au Royaume-Uni. Nissan adopte une approche à 360 degrés pour la production et la conduite sans émissions et investit jusqu'à trois milliards de livres (environ 3,43 milliards de francs) en collaboration avec des partenaires.

La vision de Nissan d'un écosystème entièrement électrique prévoit également la commercialisation de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G): dans un premier temps, tous les véhicules électriques proposés en Europe disposeront d'une possibilité de charge bidirectionnelle. Grâce à de nouveaux partenariats dans la région, Nissan proposera des chargeurs bidirectionnels abordables pour la maison afin d'alimenter le réseau électrique avec l'énergie stockée dans la batterie haute tension du véhicule. Cela représente de nouvelles sources de revenus potentiels pour les clients et cette utilisation d'énergie renouvelable profitera également à l'environnement.

 

Les plans «The Arc» dans les différents marchés de la région AMIEO

Inde

Dans le cadre du plan d'entreprise «The Arc», Nissan lancera trois nouveaux modèles en Inde. D’ici 2026, les ventes devraient presque tripler pour atteindre 95 000 unités, soit une augmentation de 63 000 véhicules comparé à l'année fiscale 2023.

Prochainement, deux nouveaux SUV des marques Nissan et Renault sortiront de la chaîne de production de l'usine de l'Alliance RNAIPL à Chennai. Avec une capacité d'exportation supplémentaire d'environ 100 000 unités d'ici 2026, l'Inde deviendra, avec la Grande-Bretagne, un centre d'exportation important pour Nissan dans la région AMIEO. À moyen terme, il est également prévu de développer un nouveau véhicule électrique qui sera produit à Chennai.

Afrique

En Afrique, Nissan prévoit de doubler ses ventes, passant de 56 000 unités pour l'année fiscale en cours à 110 000 unités. Au cours des trois prochaines années, les clients de la région auront accès aux deux nouveaux SUV qui seront produits en Inde. Par ailleurs, en plus de l'introduction du système de propulsion Nissan e-Power, un véhicule entièrement électrique est prévu pour le marché sud-africain.

En mettant l'accent sur l'expansion du marché et le lancement de nouveaux modèles, Nissan veut profiter de l'augmentation des ventes de véhicules prévue pour l'Afrique et augmenter sa part de marché.

Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, cinq nouveaux SUV Nissan seront lancés, dont les deux modèles fabriqués et exportés en Inde. Le plan d'entreprise «The Arc» définit également une stratégie pour l'introduction de véhicules électriques. Nissan veut utiliser sa position sur ces marchés importants pour atteindre une croissance supplémentaire.

Europe

Cinq nouveaux véhicules électriques seront lancés en Europe, dont la nouvelle Nissan Leaf, la Nissan Juke et un successeur entièrement électrique de la Nissan Micra.

Dans le cadre du partenariat d'alliance avec Ampere, une variante entièrement électrique de la camionnette Interstar et un nouveau véhicule utilitaire léger basé sur le FlexEVan sont également prévus.

Pour faciliter la transition vers un avenir entièrement électrique, Nissan développe aussi la troisième génération de son système de propulsion e-Power, qui crée une sensation de conduite électrique.

Avec cette offensive de modèles et de produits, Nissan espère augmenter ses ventes européennes de 40% sous l’égide de «The Arc», pour atteindre plus de 170 000 unités par an.

Océanie

En Océanie, quatre nouveaux modèles Nissan sont lancés sur le marché, dont un pick-up d'une tonne, issu du partenariat avec Mitsubishi Motors. Comme l'électrification prend de plus en plus d'importance, d'autres nouveaux véhicules électriques seront également lancés en Océanie.

«Avec 140 marchés et une population de près de 3,8 milliards de personnes, la région AMIEO est énorme – et les opportunités sont également immenses.», explique Guillaume Cartier. «Dans le cadre du nouveau plan d'entreprise, nous allons proposer nos produits et technologies les plus passionnants et les plus innovants et nous assurer que nous sommes prêts à affronter la concurrence. En accord avec la stratégie globale, nous transformons notre entreprise de l'intérieur vers l'extérieur et transformons les défis à relever en nouvelles opportunités. Nous créons des sources de revenus supplémentaires et améliorons notre offre pour les clients.»

Le plan d'entreprise «The Arc» assure la croissance et le changement dans la région AMIEO et pose ainsi les bases de la vision d'entreprise à long terme «Ambition 2030», grâce à laquelle Nissan veut devenir une entreprise durable dans un monde propre, sûr et inclusif.

 

 

[fin du texte]

 

Visitez la Nissan Newsroom pour en apprendre plus au sujet de Nissan.

Pour plus d'informations sur les produits, les services et l'engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan-global.com.S'ouvre dans un nouvel onglet. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook,S'ouvre dans un nouvel onglet. Instagram,S'ouvre dans un nouvel onglet. TwitterS'ouvre dans un nouvel onglet. et LinkedInS'ouvre dans un nouvel onglet. et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.S'ouvre dans un nouvel onglet.

 

 

Contact presse

Lukas Hasselberg, Head of PR Astara Central Europe

NISSAN SWITZERLAND

Astara Mobility Switzerland AG

Brandbachstrasse 6

CH-8305 Dietlikon

Tél. +41 (0) 44 816 43 45
E-Mail:
lukas.hasselberg@astara.comS'ouvre dans un nouvel onglet.

publié par Nissan