Nissan présente la chaise de bureau intelligente

inspirée par l’aide au stationnement

 

  • Le prototype revient de lui-même en position à la table de conférence
  • Le concept utilise la technologie du moniteur de vision panoramique (Around View Monitor) et de la détection de mouvement
  • La technologie automobile enrichit la vie quotidienne

 

Nissan présente aujourd’hui la première chaise de bureau intelligente au monde. Inspirée par l’aide au stationnement intelligente, qui guide et gare automatiquement les modèles Nissan comme les crossover Qashqai et X-Trail, la chaise concept roule aussi automatiquement dans la bonne position, par exemple, devant un bureau.

 

La chaise de bureau intelligente pivote sur 360°. Une caméra dans chacun des quatre coins de la pièce transmet une image en vue aérienne qui permet au système d’identifier la position de la chaise et de prévoir le tracé le plus court pour la déplacer en toute sécurité vers le „lieu“ souhaité. Avec cette solution, il est facile de mettre automatiquement et sans aucun effort toutes les chaises en place dans une salle de conférence. Et après la réunion, les chaises retrouvent leur position initiale à la table de conférence, encore une fois, sans aucune manipulation.

 

Avec ce projet, Nissan prouve que la technologie automobile peut avoir une utilité dans la vie quotidienne et réaffirme la philosophie de l’entreprise : Nissan a la volonté de faciliter la vie des gens grâce à la technologie. Outre l’aide intelligente au stationnement, le concept utilise deux éléments du Nissan Safety Shield : le moniteur de vision panoramique (Around View Monitor) qui offre une image sur 360° grâce aux quatre caméras montées autour du véhicule, et le système de détection de mouvement. Ce prototype unique a été développé en collaboration avec l’équipe de création BIRDMAN.

 

Nissan avait déjà présenté, l’an dernier, un prototype de bureau „crossover“ imaginé par un ingénieur du Centre technique de Nissan en Europe (Nissan European Technical Centre) à partir des technologies employés dans les véhicules. Le moniteur de vision panoramique et la détection de mouvement identifient les personnes s’approchant de la table de travail. Le détecteur de fatigue permet aussi de lutter contre le manque de concentration et l’éventuelle torpeur après la pause-déjeuner.   

publié par Nissan