NISSAN NV400 - LA VRAIE POLYVALENCE

  • Grand fourgon arborant le design distinctif de Nissan
  • Nouveau diesel turbo 2,3 litres décliné en trois niveaux de puissance
  • Versions à traction avant et propulsion arrière et trois niveaux de tonnage allant jusqu'à 4,5 t

Nissan s'est fixé pour objectif de doubler d'ici trois ans sa part de marché des véhicules utilitaires légers sur le marché européen. Avec la commercialisation de son nouveau fourgon lourd NV400, ce plan est en train de se concrétiser.

 

Si le NV400 a été développé conjointement avec le partenaire de l'Alliance, Renault, il revendique clairement son appartenance à la marque Nissan. Sa face avant caractéristique a été dessinée par le Centre de design européen de Nissan (NDE) et rappelle celle des 4x4 Nissan, Pathfinder et Navara. Le NV400 reçoit un capot moteur spécifique et les ailes avant, les blocs optiques, la grille de calandre et le bouclier avant ont été spécialement dessinés pour lui et exécutés par le Centre technique européen de Nissan. Le résultat donne une silhouette robuste et sérieuse qui reflète parfaitement le champ d'utilisation du véhicule.

 

„L'air de famille Nissan permet au NV400 de se démarquer de la foule des autres fourgons. Avec le NV200 et son grand frère le NV400, Nissan offre deux fourgons séduisants et très fonctionnels, proposés avec un large éventail de carrosseries", déclare Sergio Alcaraz, Vice Président, Véhicules Utilitaires, Région AMIE (Afrique, Moyen-Orient, Inde et Europe).

 

Espace de chargement généreux et poids tracté de trois tonnes
L'allure affirmée du nouveau NV400 se double de nombreuses compétences : avec un PTAC compris entre 2,8 et 4,5 tonnes, un volume maximal de chargement de 17 m3 et un poids tracté maximal de trois tonnes, le fourgon Nissan affiche une véritable polyvalence.

 

Avec le NV400, Nissan donne pour la première fois le choix entre la traction et la propulsion. Il offre aussi la possibilité de choisir entre trois empattements, quatre longueurs, trois hauteurs et un volume de chargement compris entre 8 et 17 m3. Le nouveau turbo diesel Common Rail propose trois niveaux de puissance et il est accouplé à une boîte de vitesses manuelle six rapports.

 

Versions fourgon tôlé et Combi 9 places disponibles au lancement
Pour le lancement commercial en novembre sur le marché allemand, autrichien et suisse, Nissan proposera d'abord le NV400 en version fourgon tôlé trois places (avec traction avant ou propulsion arrière et dans les niveaux de finition Pro et Confort) et en version Combi 9 places (traction). A l'avenir, d'autres silhouettes comme le fourgon benne et le plateau ridelles en simple et double cabine viendront progressivement élargir le choix. L'offre comprendra également des châssis avec cabine permettant aux carrossiers spécialisés de réaliser des transformations.

 

„Le NV400 est très polyvalent et sait répondre à toutes les demandes", souligne Sergio Alcaraz. „Il est bien plus que le simple remplaçant de l'Interstar et il va doper les perspectives de ventes par rapport à son prédécesseur. "

 

Le simple fait d'avoir le choix entre les versions traction et propulsion offre aux clients encore davantage de souplesse. La traction avant permet un allègement mais aussi une plus grande capacité de chargement alliée à un seuil de chargement abaissé et une consommation réduite tandis que la propulsion autorise davantage de liberté pour les adaptations complémentaires, en raison d'un poids aux essieux et remorquable plus élevé, et convient à des conditions d'utilisations plus difficiles. Et pour augmenter encore la traction de l'essieu moteur, il est également possible d'équiper, sur demande, la version propulsion du NV400 de roues jumelées.

 

Moteur turbo diesel 2,3 litres avec un couple maximal de 350 Nm
Le moteur développé par Renault est commun à toutes les versions du NV400. Il s'agit d'un turbo diesel 4 cylindres avec filtre à particules, injection directe et quatre soupapes. Mais il est décliné en trois niveaux de puissance : 100 ch (74 kW), 125 ch (92 kW) et 146 ch (107 kW). Bien que d'une cylindrée légèrement inférieure (2,3 litres contre 2,5 litres) à celle de l'Interstar, il se distingue par un couple maximal respectivement de 285, 310 et 350 Nm. Toutes les motorisations sont conformes à la norme Euro 5 et consomment en version traction avant entre 8,2 et 8,3 l/100 km. Le coût d'utilisation bénéficie de l'allongement de l'intervalle de vidange à 40.000 km ou tous les deux ans et de l'adoption d'une chaîne de distribution ne nécessitant pas d'entretien.

 

La suspension avant à roues indépendantes du NV400 intègre des jambes de force pseudo McPherson, la double triangulation, des ressorts hélicoïdaux et une barre stabilisatrice. En fonction de la configuration, l'essieu arrière tubulaire est doté d'un (traction), de deux (propulsion) ou de trois (propulsion et roues jumelées) ressorts paraboliques.

 

Niveau de finition Confort proposant un équipement très complet dont l'ESP
Le NV400 bénéficie d'une cabine redessinée et plus longue que celle de l'Interstar au bénéfice de l'espace aux jambes. Les sièges ont des dimensions plus généreuses en longueur et en largeur. L'offre de sécurité comprend un airbag conducteur, l'antiblocage des roues ABS avec répartiteur électronique de la puissance de freinage et le programme de stabilité électronique ESP dès le niveau de finition Confort. Les versions dotées de la motorisation 150 ch ajoutent à cette liste d'équipements l'allumage automatique des feux, le capteur de pluie, les phares anti-brouillard et un régulateur avec limiteur de vitesse. Le fourgon tôlé L4 (6,85 m) et le NV400 Combi bénéficient en plus d'un airbag passager (complété par un airbag latéral pour le conducteur sur le Combi) pour une protection optimale des occupants.

 

La surface de travail offerte par le fourgon tôlé avec niveau de finition Confort se révèle très pratique. Pour en disposer, il suffit de rabattre le dossier du milieu de la banquette passager deux places. Le conducteur peut faire pivoter la surface sur 30° vers lui pour pouvoir travailleur confortablement sur un ordinateur portable ou sur des documents à remplir. Le Pack Confort comprend l'ordinateur de bord, le porte-lunettes, les capteurs sonores arrière pour le stationnement, l'éclairage d'accès à bord intégré dans les portes de la cabine, les lève-vitres électriques, le verrouillage centralisé via la Clé intelligente et des rangements supplémentaires dans les portes et sous la banquette passager.

 

Climatisation, radio/CD et caméra de recul en option
La climatisation manuelle avec filtre à pollen et le combiné radio/CD avec téléphonie mains libres Bluetooth, commandes au volant et prise USB sont disponibles en option avec le Pack „Cool & Sound-Paket" sur le NV400 Pro et Confort. La caméra de recul qui facilite grandement les manœuvres de marche arrière et de stationnement sur les versions non vitrées est un accessoire Nissan qui peut également être installé sur le NV400.

 

„La gamme NV400 se distingue par un choix très complet de versions offrant une charge utile et un espace de chargement exceptionnels. Les moteurs sont plus puissants tout en étant moins gourmands et plus propres. La cabine offre encore plus de silence et de confort, des rangements pratiques supplémentaires et de nombreux détails astucieux. ", explique Sebastian Danvel, Directeur Marketing, Véhicules Utilitaires, AMIE.

 

„En bref : le NV400 fait preuve d'une véritable polyvalence qui devrait selon Nissan permettre au fourgon de créer une nouvelle référence sur un segment en progression. "

 

Nissan en Europe
Avec 12.500 collaborateurs, Nissan est l'un des plus grands employeurs d'origine internationale en Europe. Le constructeur dispose en Europe de centres de design et de développement, de sites de production ainsi que de structures logistiques et de réseaux de distribution. Nissan a produit l'an dernier, plus de 528.000 véhicules en Grande-Bretagne, en Espagne et en Russie, sur de nombreux segments, crossover, SUV, petites voitures, véhicules compacts et véhicules utilitaires légers dont beaucoup ont été primés. Le portefeuille de produits Nissan sur le marché européen comprend 24 modèles innovants. Nissan veut devenir le premier constructeur japonais sur le marché européen.

publié par Nissan