• Croissance de 5,8 % de la marque japonaise en Suisse
  • Marché automobile maintien niveau élevé en Suisse
  • Progression très forte de Nissan sur le segment des crossover 4x4 et des véhicules électrique
  • Nissan encore plus en pointe dans l’électromobilité grâce à l’arrivée des nouveaux modèles Leaf et e-NV200

 

Croissance des ventes et de la part de marché, renforcement de la position sur les segments importants comme celui des modèles Crossover 4x4 et électriques : pour Nissan, le bilan de l’année sur le marché suisse s’avère très positif. Forte de sa polyvalence, la marque japonaise affiche une croissance proche de 6 % sur un marché globale en régression en s’appuyant sur la très grande diversité de ses gammes VP et VU pour lesquelles l’électrique joue un rôle toujours plus important.  Nissan poursuivra en 2018 son action pionnière dans le domaine des technologies sans émissions marquée par des innovations comme celle de la nouvelle Nissan Leaf et de l’utilitaire et combi 7 places Nissan e-NV200.  En outre, Nissan sera la première marque japonaise lors de la prochaine saison 2018/19 à faire son entrée dans le championnat automobile Formule E. 

 

Le marché automobile suisse est presque parvenu à maintenir le dynamisme qui avait caractérisé l’année précédente avec des ventes excédant 300 000 unités. Le marché toutes marques a subi un léger recul (1 %) tandis que les immatriculations de véhicules diesel enregistraient une baisse de 9 %. En revanche, les ventes de modèles avec traction intégrale ont continué de progresser sur le marché suisse, tout comme celles des véhicules électriques qui ont augmenté de 45 % en 2017.

 

Nissan a été l’une des rares marques asiatiques à afficher une croissance de 5,8 % en 2017. Les voitures particulières et les véhicules utilitaires ont contribué à ce résultat en progressant respectivement de 5,7 % et de 6,5 % par rapport à l’année précédente. La progression des ventes a permis à Nissan de renforcer sa position sur un marché pour s’arroger une part de marché totale de 2,33 % et même de 5,31 % sur le segment des utilitaires.

 

Nissan doit ce succès en grande partie aux atouts technologiques et à la diversité de sa gamme de véhicules. De la citadine Micra, championne des ventes, aux berlines, des crossover 4x4 ou encore avec la supersportive Nissan GT-R, la marque affiche une forte présence sur les segments stratégiques. Certains modèles se détachent particulièrement comme le tout-terrain polyvalent X-Trail qui a bénéficié de l’arrivée d’un nouveau modèle, la version 2.0 dCi 4x4 Xtronic, qui lui a permis de plus que doubler ses ventes. Le X-Trail a obtenu en 2017 une exceptionnelle troisième place sur son segment.

 

Nissan reste bien positionné pour l’avenir de l’automobile avec sa stratégie en faveur des motorisations sans émissions. A cet égard, la Nissan Leaf, présentée en 2010, s’est depuis imposée comme la voiture électrique la plus vendue au monde. La deuxième génération de ce modèle 100 % électrique a maintenant fait ses débuts. Elle améliore encore son niveau de performances et de confort et affiche une autonomie maximale de plus de 400 km ainsi que de nouvelles fonctions comme le système de stationnement ProPILOT Park, la conduite partiellement autonome sur autoroute ou encore l‘innovante commande via une seule pédale ou e-Pedal développée par Nissan. La nouvelle Leaf dotée de technologies ultra-modernes pour la conduite autonome, la connectivité et la motorisation électrique s’impose donc comme le fer de lance de la vision „Intelligent Mobility“ activement poursuivie par Nissan. La nouvelle génération de la Leaf a suscité un vif intérêt et plus de 10 000 commandes ont déjà été enregistrées en Europe – 110 clients ont déjà officiellement passé commande en Suisse.

 

Mais Nissan ne se contente pas d’accélérer la cadence de l’électrification pour les voitures particulières. En effet, dès le mois de mars le nouveau Nissan e-NV200 sera disponible dans les concessions suisses. Le modèle 100 % électrique propose une variante de fourgon tôlé bien pratique et une version destinée aux familles, l’Evalia, qui offre jusqu’à 7 places. Les deux variantes convainquent par une autonomie améliorée de 300 kilomètres. Le nouveau e-NV200 vient renforcer la domination de Nissan sur le marché VU sur lequel la marque japonaise propose six gammes de modèles polyvalents, capables de répondre à de nombreuses exigences.

 

Ces nouveaux modèles constituent les piliers de la stratégie de Nissan en matière de véhicule électrique qui peut s’appuyer sur de solides partenaires. Nissan a ainsi établi avec Renault et Mitsubishi Motors le Plan „Alliance 2022“ : le trio de constructeurs a prévu de commercialiser au total douze modèles 100 % électriques dans un délai de cinq ans sur la base de plateformes communes qui incluront des moteurs électriques de développement entièrement nouveau. L’objectif de l‘„Alliance 2022“ est de vendre, sur la durée du plan, 14 millions de véhicules par an afin de produire une synergie qui permettra de passer de cinq à dix milliards d’euros par an.

 

L’image de marque en constante progression de Nissan est un apport déterminant à cet ambitieux projet. Depuis trois ans, Nissan ne cesse d’améliorer sa position dans le classement Interbrand „Best Global Brands“. En 2017, le constructeur japonais a même réussi à détrôner Volkswagen dans ce classement des marques les plus appréciées.

 

Claudia Meyer, Managing Director Nissan Switzerland, a commenté le bilan de l’année 2017: „L’année passée a été positive pour Nissan – en particulier grâce à la croissance des ventes et de la part de marché. Je voudrais également souligner notre performance en pointe sur les segments importants comme celui du crossover 4x4. Nous sommes également très bien armés pour l’avenir grâce à notre compétence dans le véhicule électrique, dans les technologies de la connectivité et de la conduite autonome. Cela est d’autant plus vrai que Nissan peut s’appuyer en Suisse sur des partenaires particulièrement engagés. Nous pouvons donc nous souhaiter de connaître ensemble une belle réussite pour Nissan en 2018 !“

publié par Nissan