EVALIA : LE CHAMPION FAMILIAL

 

Le confort et l'habitabilité d'une berline pour sept passagers

 

  • Moyen de transport familial abordable, résistant à l'épreuve des familles
  • De la place pour 7 adultes et leurs bagages
  • Un volume de chargement au meilleur niveau de la catégorie
  • Conduite facile, faible coût d'utilisation
  • Des portes latérales coulissantes pratiques
  • Des équipements innovants, dont une caméra de recul
  • Produit en Espagne pour l'Europe.

 

 « Moyen de transport abordable » rime souvent avec « modèle de base ». Ce n'est pas le cas du Nissan Evalia. Il ne se contente pas d'accueillir jusqu'à 7 passagers dans un environnement spacieux, il se conduit comme une berline et en offre l'agrément. Il est richement doté, avec des niveaux d'équipements et de confort dignes d'une voiture particulière.

 

Le Nissan Evalia dispose d'une base très solide : le Nissan NV200, Fourgon International de l'Année 2010. Malgré ses dimensions compactes, le NV200 affiche un espace intérieur sans égal, avec un mélange imbattable de praticité et de confort.

 

« On retrouve sur l'Evalia les mêmes qualités qui ont conduit à sacrer le NV200 Fourgon International de l'Année, explique Sebastien Danvel, General Manager, Marketing, LCV BU, Nissan Europe. Il est compact, facile à conduire et extrêmement pratique, tout en offrant en plus l'avantage de pouvoir transporter confortablement jusqu'à 7 passagers,  tout cela dans une ambiance digne d'une voiture particulière.

 

Et surtout, on se croirait vraiment dans une voiture particulière, avec des équipements et prestations de qualité, comme un tissu spécifique et des entourages de compteurs et console centrale façon aluminium ».

 

Disponible en 5 ou 7 places, l'Evalia offre une habilité généreuse pour 7 passagers et leurs bagages. Même les deux sièges de la 3e rangée peuvent accueillir des passagers dans d'excellentes conditions. Avec tous les sièges utilisés, le compartiment à bagages affiche encore 900 litres. Et, avec les sièges arrière rabattus, sa contenance atteint la valeur de 2 900 litres.

 

Comme le NV200, l'Evalia propose en France deux motorisations Diesel au choix. Ces blocs sont conformes à la norme Euro 5 et conjuguent parfaitement performances et frugalité.

 

L'Evalia en détail

 

Conçu au Japon avec la contribution majeure du design et de la R&D de Nissan Europe, l'Evalia est fabriqué aux côtés du NV200 sur le site de production Nissan de Barcelone en Espagne.

 

Reposant sur une variante de la plate-forme B de Nissan, l'Evalia possède un niveau de comportement routier et de confort digne d'une berline. Sa compacité extérieure  - 4,4 m de long, 1,86 m de haut et 1,69 m de large - est idéale pour se faufiler dans la circulation.

 

Les manœuvres de stationnement sont également simplifiées grâce à la direction électrique assistée de série. Les deux portes latérales coulissantes de série permettent aux passagers de descendre dans un espace restreint où les voitures sont garées très près les unes des autres. Une caméra de recul, fournie de série sur Acenta en France contribue par ailleurs à faciliter et sécuriser les manœuvres de stationnement.

 

Le design soigné et fonctionnel combine des éléments de style des voitures particulières, en y ajoutant cependant quelques caractéristiques inédites comme la ligne de force ascendante qui encadre les glaces de portière. Les glaces latérales donnent l'impression d'un véhicule plus long et font l'économie d'encadrements de portes et de montants de carrosserie afin d'épurer les formes. Dans le même ordre d'idée, les poignées de portes sont encastrées, et non protubérantes.

 

A l'avant, l'Evalia dispense une nouvelle interprétation de la calandre Nissan qui se fond dans les projecteurs effilés et enveloppants. La calandre est mise en valeur par des éléments chromés qui distinguent l'Evalia, comme le font aussi les pare-chocs, poignées de portes et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie. L'Evalia est équipée à l'arrière d'un large hayon à charnières hautes. Enfin l'Evalia reçoit en série des vitres arrière sur-teintées pour accentuer son appartenance aux voitures particulières.

 

Châssis

 

La suspension avant indépendante à jambes de force montée sur un berceau à isolation caoutchouc est équipée de combinés ressort-amortisseur et d'une barre antiroulis directement fixée à la jambe de suspension pour garantir une meilleure maîtrise des mouvements de caisse en virage, tandis que des amortisseurs à contrôle des ondulations optimisent le confort.

 

La suspension arrière, montée sur un berceau à isolation caoutchouc, est de type ressorts mono lames.

 

Le confort et le comportement se trouvent confortés par la coque rigide de l'Evalia, pourvue de longerons renforcés par quatre traverses. Pourtant, malgré ces renforts supplémentaires, la structure dans son ensemble a été conçue pour réduire autant que possible le poids total. Ceci dans le but de garantir une meilleure maniabilité et une consommation de carburant plus économique.

 

Les dispositifs de sécurité incluent également une structure d'habitacle à haute densité et d'importants panneaux d'absorption des chocs dans les portes qui enveloppent les passagers dans un bouclier protecteur. Les airbags conducteur et passager sont de série. Pour la protection des piétons en cas d'accident, des matériaux d'absorption d'énergie ont été ajoutés au niveau du pare-chocs, du capot et du tablier.

 

La direction assistée électrique avec assistance variable, le freinage antiblocage avec assistance au freinage d'urgence (EBA) et répartiteur électronique (EBD) font partie de la dotation de série. Pour accroître la sécurité, l'ESP (Electronic Stability Programme) est livré de série ou en option selon les modèles.

 

Motorisations

 

Les deux versions Diesel sont animées par des variantes du bloc dCi 1,5 L de Renault Trucks. Développé par Renault, ce moteur 1 461 cm3 8 soupapes common rail a été reconnu pour son économie, ses faibles émissions et son agrément d'utilisation exceptionnel. L'entrée de gamme 1,5 L dCi turbodiesel développe 66 kW (90 ch) pour un couple de 200 Nm, et est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports entraînant les roues avant. Ce bloc émet  seulement 138g/km de CO2 pour une consommation en cycle mixte de 5,3l/100km.

Ce moteur est aussi proposé dans une version plus puissante et plus polyvalente développant 81 kW (110 ch) et 240 Nm de couple maxi, disponible dès 1750 tr/min et accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports. Les deux moteurs sont équipés d'un filtre à particules.

 

L'allongement des intervalles d'entretien concourt au faible coût d'utilisation. Les vidanges sont désormais prévues tous les 20 000 km ou une fois par an sur les versions Diesel.

 

Intérieur

 

La position de conduite haute est rehaussée par des cadrans et une instrumentation uniques en leur genre, tandis que la console centrale s'enrichit d'entourages façon aluminium qui agrémentent l'autoradio ainsi que le levier de vitesses façon joystick intégré au tableau de bord. Les touches d'aluminium sur les poignées de portes et sur le volant participent également à la qualité de présentation.

 

Par ailleurs, les tissus de sièges spécifiques respirent la qualité, tout en étant moins salissants, aspect essentiel pour une voiture familiale pratique. La rangée de sièges centrale, dotée de dossiers plus épais et d'assises plus longues pour un confort accru, est fractionnable 60/40 pour augmenter le compartiment de charge. Les dossiers se rabattent à plat, et c'est tout l'ensemble des sièges qui bascule sur l'avant pour faciliter l'accès à l'arrière.

 

Les dossiers de sièges avant sont munis de tablettes escamotables intégrant des porte-canettes, sous lesquelles prennent place deux rangements, un filet extérieur et une poche zippée intérieure pour enfermer des objets à l'abri des regards. Très pratique également, la prise 12 V intégrée au pied du siège avant, est accessible aux passagers de la rangée centrale : idéal pour recharger un téléphone portable, brancher un baladeur DVD, une console de jeux ou un petit frigo de voyage.

 

L'accès aux places centrales est facilité par les portes coulissantes latérales, des deux côtés du véhicule et par les solides poignées montées en haut des montants B.

 

Sièges en position, les deux occupants de la troisième rangée disposent d'un espace sous pavillon et aux genoux suffisant pour le confort de passagers adultes. En cas de non utilisation, ils se relèvent complètement sur les côtés. Tous les sièges de l'Evalia sont conçus pour rester à demeure dans le véhicule.

 

Le plancher est entièrement moquetté, tandis que les contre-portes et les panneaux latéraux sont habillés de revêtements plastiques thermoformés soignés, qui abritent de nombreux rangements supplémentaires. On trouve des porte-canettes escamotables dans les panneaux latéraux au niveau de la troisième rangée, des porte-bouteilles dans les portes coulissantes ainsi que de part et d'autre du tableau de bord. La garniture complète de pavillon incorpore trois plafonniers, disposés à l'aplomb de chacune des rangées de sièges.

 

Parmi les équipements innovants, figure la caméra de recul. Cette caméra, implantée dans le support de plaque minéralogique arrière, envoie des images sur un petit écran placé dans le combiné d'instrumentation. L'affichage comporte des repères de guidage pour les manœuvres. Sur les modèles équipés du Nissan Connect, le très sophistiqué système multimédia à navigation GPS embarquée, les images s'affichent sur l'écran central multifonction.

 

La liste des options comprend également la climatisation automatique, les jantes alliage et les phares antibrouillard, ainsi que l'ESP et les airbags latéraux.

 

« L'Evalia procure aux familles, sans abimer leur budget, d'excellentes prestations d'habitabilité et de confort, souligne Sergio Alcaraz Vice President, LCV Business Unit, AMIE. Sa conception bien pensée se traduit par un habitacle spacieux dans un gabarit compact.

 

Pourtant, l'Evalia, c'est bien davantage qu'une allure sympathique et une habitabilité généreuse. Comme membre de la famille NV200, il possède un pedigree incontestable : c'est l'assurance, pour ses propriétaires, de performances dynamiques hors du commun ».

publié par Nissan