LE NISSAN BLADEGLIDER : LE VEHICULE ELECTRIQUE DU FUTUR


•    Glisser dans l’air : une nouvelle dimension de l‘électromobilité
•    Les planeurs comme source d‘inspiration
•    Propulsion arrière par des moteurs de roues

Pour avoir une évolution dans l’air semblable aux planeurs, Nissan a développé le BladeGlider, un véhicule électrique hyperagile et ultra économe qui ouvre la voie à une nouvelle dimension du plaisir de conduite.

Le Nissan BladeGlider est bien plus qu’un concept-car. Il incarne la future orientation du développement des véhicules électriques. Mais c’est aussi un prototype pour les prochains modèles qui seront proposés par le leader mondial de l’électromobilité. Le BladeGlider répond au principe de la „forme qui découle de la fonction“. Nissan a mis au point cette architecture unique pour transmettre aux passagers la sensation durable du plaisir du mouvement grâce à une technologie enthousiasmante et un design hors du commun.

Le BladeGlider ne se contente pas d’exceller en matière de performances et d’accélération. Il procure aussi une sensation de conduite forte, associée à la notion de développement durable. Il est la démonstration concrète de la capacité d’innovation, de la passion et du leadership de Nissan dans l’éléctromobilité. Ce véhicule est un pionnier qui se démarque de tout l’univers du véhicule électrique et qui s‘imposera sur les routes dans un futur relativement proche. 

L’automobile réinventée
Le projet piloté par François Bancon, Directeur de la stratégie et du plan produits de Nissan a démarré par une feuille vierge. „L’objectif était de revoir complètement l’architecture du véhicule pour déclencher une émotion inédite, de créer de nouvelles valeurs et de montrer comment la mobilité zéro émission peut transformer notre vision de l‘automobile“, explique François Bancon.

Priorité à l‘aérodynamisme
La forme même du BladeGlider, caractérisée par une voie avant étroite, bouleverse complètement les codes du design automobile. La conception révolutionnaire du véhicule a laissé le champ libre aux designers et aux responsables du développement. Le concept de  BladeGlider est étroitement lié à la sensation de liberté silencieuse ressentie dans un planeur et reprend la forme triangulaire d’un avion à la surface portante fuselée. En ligne avec cette approche, le développement a mis l’accent sur l’aérodynamisme. La moindre résistance à l’air va de pair avec une augmentation de l’appui. Sur le plan du développement technique, le BladeGlider bénéficie d’une synergie étroite avec la Nissan LEAF, la voiture électrique la plus vendue au monde, et avec le Nissan ZEOD RC, la voiture de compétition zéro émission qui fera ses débuts l’an prochain aux 24 Heures du Mans.

L’architecture radicale du BladeGlider avec une voie avant légère, de seulement un mètre, et une voie arrière large et stable, est la clé de l’aérodynamisme et de l’équilibre du véhicule. Les roues avant plus rapprochées réduisent la résistance à la pénétration dans l’air et améliorent le comportement en virage qui bénéficie également d’une répartition 30/70 du poids entre le train avant et arrière. L’appui aérodynamique est assuré par un soubassement en fibres de carbone à la fois léger et ultra rigide qui permet de se dispenser d’ailerons spéciaux.

Si le BladeGlider arrive au stade de la série, il pourrait bien être le premier Nissan avec des moteur-roues. Ces moteurs sont intégrés aux roues arrière qu’ils entraînent de manière indépendante. Cette configuration permet davantage de liberté pour la conception de la carrosserie et l’architecture du véhicule. Les moteurs électriques sont alimentés par les batteries lithium-ion qui ont déjà fait leur preuve sur la Nissan Leaf. Les modules de la batterie ont une implantation basse proche de l’arrière du véhicule au bénéfice de la stabilité et du comportement routier.

Un design révolutionnaire
La carrosserie du BladeGlider, aux lignes tendues et épurées, repose sur un solide châssis à la structure optimisée. Elle est en matériau composite renforcé aux fibres de carbone, ultraléger et très rigide. Elle est revêtue d’une peinture nacrée rappelant la pureté parfaite d’un planeur. Le design extérieur fonctionnel et élégant reprend les codes du sport automobile. Les lignes s’élancent du nez plat et fin à l’avant vers le cockpit puis au-dessus des grosses roues arrière – un design qui donne déjà à l’arrêt une impression de mouvement.

Les sièges indépendants forment un triangle, avec le conducteur en position centrale avant. Le cockpit est simple mais ultramoderne. Le volant et les instruments renforcent l’impression d’être à bord d’un planeur. Le système d’information affiche des cartes de terrain et les conditions atmosphériques pour augmenter au maximum l’autonomie du véhicule électrique.

Une sensation d‘apesanteur
Sobre, aérodynamique, simple et léger, le BladeGlider associe la sensation de mouvement en apesanteur et la vision quasi panoramique typiques d’un planeur avec la passion de la compétition automobile. Ce véhicule à propulsion arrière offre un comportement routier équilibré et progressif, il avale naturellement les virages à grande vitesse et même la conduite extrême reste intuitive. Le cockpit à large surface vitrée en forme de coupole accentue cette impression d’unité entre le véhicule et la route, également ressentie par le conducteur et les passagers dont les sièges sont agencés en forme de V. Le siège conducteur bascule automatiquement sur le côté pour permettre un accès à bord beaucoup plus facile pour les passagers.

Une voiture électrique de prochaine génération
Avec le BladeGlider, Nissan a quitté les sentiers battus et développé un véhicule électrique qui incarne l’immense potentiel de cette technologie. Il fait le lien entre la mobilité sans émission, l’innovation et la passion automobile sous une forme complètement originale.   

publié par Nissan