Nissan aux 24 Heures du Mans 2015

 

Nissan est de retour

 

  • Nissan fait son comeback avec trois LM P1 de type GT-R LM NISMO après 16 ans d‘absence
  • Un concept radicalement nouveau de traction et de moteur avant
  • 30 % de la grille de départ motorisée par Nissan

 

Nissan effectue son retour dans l'épreuve reine des 24 Heures du Mans après 16 ans d‘absence. Samedi prochain, à 15 h, trois Nissan GT-R LM NISMO seront alignées dans la catégorie LM P1+H pour le départ de la course d'endurance la plus exigeante du monde.

 

Ce modèle hybride, d'une conception radicale (traction et moteur avant avec système de récupération de l'énergie cinétique) sera confié à des pilotes chevronnés venant du monde de la compétition automobile mais aussi à de jeunes talents maison issus de la GT Academy.

 

Max Chilton, habitué de la Formule 1, Jann Mardenborough, vainqueur de la GT Academy qui fait actuellement ses débuts en GP3, et Olivier Pla, pilote expérimenté de voitures de sport, se succèderont donc au volant de la voiture portant le Numéro 23. Le Français a été le plus rapide dans la ligne droite des Hunaudières lors de la journée d'essais du 31 mai avec 336 km/h, preuve de l‘efficacité du design de la GT-R LM NISMO pour réaliser des vitesses de pointe.

 

„Je suis impressionné de voire une écurie d'usine proposer pour le Mans une telle innovation technique. Je pense que nous bénéficierons pour la première année d'un grand capital de confiance et je crois vraiment que nous pourrons à l‘avenir concrétiser l'énorme potentiel de la voiture", déclare Max Chilton. „Aucune des voitures que j'ai pilotée à ce jour n'avait un couple aussi puissant. Pour moi, la GT-R NISMO LM ne se conduit pas tellement différemment d'une propulsion, il faut juste adapter un peu son style de pilotage."

 

L'équipe de la voiture Numéro 22 réunit Michael Krumm, pilote et ambassadeur historique de la marque NISMO, Harry Tincknell, vainqueur du Mans l'an dernier en catégorie LM P2 et Alex Buncombe, pilote expert pour Nissan.

 

 Krumm: „En cas de pluie, la traction avant devrait nous avantager"

 

„Je pilote depuis 16 ans déjà pour NISMO et j'ai été présent deux fois dans la catégorie supérieure en 1998 et 1999 pour Nissan", se souvient le natif de Reutlingen. „C'est très important pour moi de revenir pour terminer ce qui a commencé en 1999. Participer au développement de cette nouvelle voiture et à toute cette équipe est aussi un grand privilège. J'ai trouvé ça fou au début en voyant les premières simulations mais Ben (Bowlby) et Ricardo (Divila) m'ont expliqué le concept et à partir de là, j'ai été complètement conquis."

 

Michael Krumm concède que la position de pilotage semble a priori inhabituelle en raison d'un cockpit situé très en arrière. „Je m'y suis vite habitué et j'ai même été surpris par la précision et la franchise de la voiture dans les changements de direction et le bon comportement de la traction avant à cet égard. Mais je suis surtout impressionné par sa grande stabilité dans les lignes droites. Dotée d'un faible coefficient de pénétration dans l'air, la GT-R LM NISMO donne l'impression d'accélérer sans fin. Les LM-P conventionnelles permettent certes des accélérations incroyables mais à un moment on se heurte à un mur aérodynamique invisible, ce qui n'arrive pas avec la Nissan qui continue à accélérer. J'aime aussi le moteur bi-turbo, très agréable à conduire et avec un couple énorme."

 

Le pilote, âgé de 45 ans, estime que la pluie devrait avantager la Nissan. „Notre voiture est une traction avant et à la différence d'une propulsion arrière, tant qu'on appuie sur l'accélérateur, l'arrière reste stable au lieu de se mettre en travers. Et il faut aussi parler des virages où l'adhérence est meilleure qu'avec une propulsion. Nous serons donc plus rapides que les autres concurrents à certains endroits et plus lents à d'autres, ce qui ajoutera au suspens."

 

Nissan engagera la voiture portant le Numéro 21 exclusivement au Mans pour la saison 2015. Elle sera pilotée par Tsugio Matsuda (champion en titre du Super GT500 japonais), Lucas Ordonez (premier vainqueur de la GT Academy, actuellement engagé dans le Super GT) et le premier vainqueur de la GTA russe, Mark Shulzhitskiy. „C'est formidable de voir Nissan prendre une nouvelle orientation avec la GT-R LM NISMO", déclare Lucas Ordonez, qui vient de remporter pour la première fois au Japon une place sur le podium dans la Formule 3 nationale. „C'est une bonne chose pour les fans et le sport automobile. Le moteur est puissant et la vitesse de pointe est fantastique. Mais il faut adapter le pilotage à la voiture et apprendre à la maîtriser. Cela dit, tous les pilotes travaillent étroitement ensemble pour que la Nissan GT-R NISMO LM et nous tous donnions le meilleur de nous-mêmes."

 

 La Numéro 21 à la livrée bleue rappelle les grandes heures de Nissan en 1990

 

Nissan a prévu quelque chose de tout à fait spécial pour la Numéro 21. A la différence des deux autres modèles, entièrement vêtus de rouge, la voiture est habillée d'une livrée bleue avec des ponctuations blanches et rouges. Il s'agit pour Nissan d'évoquer la R90CK avec laquelle Mark Blundell décrocha une pole position avec un chrono de 3:27,020 minutes il y a tout juste 25 ans, à la belle époque du Groupe C. Avec cet exploit, la Nissan de 1.110 ch avait atteint la vitesse de pointe de 366 km/h. Cette voiture historique, portant le Numéro 24, participera à une parade, avec Blundell au volant, pour offrir aux spectateurs du Mans un parfum de nostalgie.

 

„Ce tour de circuit au Mans a été un summum de ma carrière", explique Mark Blundell. „C'est le genre de moment où le temps semble s'être arrêté et où tout atteint la perfection." Darren Cox, directeur du marketing NISMO et de l'activité automobile internationale de Nissan souligne: „Nous avons le plus grand respect pour notre passé dans le sport automobile. On peut voir la voiture que nous avons engagée au Mans en 1998 sur le mur du siège social de NISMO à Yokohama, en souvenir de cette troisième place. La livrée bleue évoque les grandes heures de Nissan dans le Groupe C et le championnat IMSA aux Etats-Unis. Nous devons cette idée à nos fans qui nous ont communiqué ce souhait via les réseaux sociaux !"

 

14 LM P2 sur 19 motorisées par Nissan

 

Si l'objectif de Nissan dans la catégorie LM P1+H est essentiellement le recueil d'expérience, le but dans la catégorie LM P2 est clairement d'obtenir une nouvelle victoire. Au cours des quatre dernières éditions du Mans, les prototypes animés par le moteur Nissan VK45DE-V8 ont remporté trois fois le titre dans cette catégorie des courses d‘endurance. Cette année, 14 voitures sur 19 seront à nouveau animées par le moteur atmosphérique répondant en interne au nom de code VK45DE. Cette année, 30 % des véhicules au départ des 24 Heures du Mans, les trois voitures d'usine comprises, feront confiance à Nissan pour leur motorisation.
 

 

Team Nissan GT-R LM NISMO en bref

 

Voiture N°23 - Pilotes

Max Chilton

Olivier Pla

Jann Mardenborough

 

Voiture N°22 - Pilotes

Michael Krumm

Harry Tincknell

Alex Buncombe

 

Voiture N°21 - Pilotes

Lucas Ordonez

Mark Shulzhitskiy

Tsugio Matsuda

 

 

 

 

 

 

 

publié par Nissan