NISMO PRESSE SUR L'ACCÉLÉRATEUR EN EUROPE

  • Les modèles Nismo profitent d'un savoir-faire de 30 ans dans le domaine des sport automobile
  • 200 ch pour la Juke Nismo ont consisté un bon début en février dernier
  • La 370Z Nismo de 344 ch complète la "boutique" hautes performances dès le mois de juin

Nissan presse aussi sur l'accélérateur en Europe avec sa marque hautes performances Nismo (Nissan Motorsports International Co. Ltd.) qui doit sa notoriété à ses nombreux succès obtenus dans le sport automobile national et international.

 

Préparateur et motoriste officiel de Nissan, Nismo a lancé son offensive en février dernier avec un modèle réalisé sur la base de la Nissan Juke. Quatre mois plus tard apparaît la 370Z Nismo, une voiture compacte qui bénéficie de près de trois décennies de présence dans le monde du sport automobile. Et comme les bonnes choses vont toujours par trois, une déclinaison Nismo de la super sportive Nissan GT-R est d'ores et déjà en préparation.

 

Juke Nismo
A la Nissan Juke, ce modèle aux lignes originales qui obtient un beau succès commercial, Nismo a conféré une agilité accrue, quelques chevaux supplémentaires et un look un brin plus agressif. Pour les clients de la Juke qui considéreraient que leur véhicule n'est pas encore suffisamment original, grâce à une bonne dose de Nismo la version transformée constitue une offre qu'il est bien difficile de refuser!

 

Avec sa silhouette qui évoque à la fois un coupé sport et un SUV, la Juke constituait une base idéale pour inspirer les stylistes de Nismo. En fait la transformation de la Juke en version Nismo va bien au-delà de l'adoption de quelques appendices aérodynamiques et du traitement sportif de l'habitacle. Car chaque modification a une certaine utilité et s'inspire de la longue expérience de la marque dans le sport automobile.

 

Extérieur: coques de rétroviseurs traitées en rouge et un look musclé
Exemple au niveau de la carrosserie: les boucliers abaissés, les marchepieds fondamentalement redessinés, les prises d'air avant modifiées et le grand spoiler arrière confèrent non seulement allure plus agressive, mais réduisent aussi la portance sur les trains avant et arrière. Des jantes de 18 pouces en alliage léger chaussées de pneus plus larges assurent une motricité optimale et accentuent la présence de la Juke Nismo sur la route. Par ailleurs, des coques de rétroviseurs traitées en rouge et un bandeau de la même couleur apposé sur la partie inférieure de la caisse soulignent l'appartenance de ce modèle à la famille Nismo.

 

Un intérieur traité dans une perspective sportive
L'habitacle de la Juke Nismo dispense délibérément une authentique ambiance sport automobile. L'instrumentation, le volant, le levier de changement de vitesse, le pédalier et les garnissages des portières ont été réaménagés. Le caractère de la Juke Nismo est souligné par des sièges baquets tendus de peau de daim qui assurent un confort et un soutien latéral plus affirmé. Les surpiqûres de couleur rouge et les identifications Nismo dans les dossiers apportent une note chic à l'habitacle.

 

Sous le capot se trouve un moteur sur-vitaminé 1.6 litre-DIG-T d'origine Nissan qui, dans sa version d'origine, grâce à un turbo et l'injection directe développe 140 kW (190 ch). Pour l'application dans la Juke Nismo les ingénieurs ont tiré dix chevaux supplémentaires de ce groupe quatre cylindres et dans la foulée le couple a progressé de 10 Nm pour atteindre 250 Nm.

 

Un train roulant agile avec, en option, une traction intégrale à effet variable
L'un des atouts maître de la Juke Nismo est son agilité routière. Une suspension raffermie et une direction plus directe génèrent un comportement routier encore plus précis et un meilleur ressenti de la route. Proposé avec la traction intégrale disponible en option, le TVS (Torque Vectoring System) améliore sensiblement la motricité. Ce dispositif ne répartit pas seulement la force entre les trains avant et arrière, mais également de façon variable entre les deux roues arrière.

 

Les clients ont le choix entre un modèle traction avant comportant une boîte de vitesses à six rapports et une variante à traction intégrale avec une transmission à variation continue M-CVT. Cette dernière offre la possibilité de sélectionner manuellement un rapport sur les sept définis spécifiquement en fonction de la Juke Nismo. Tout comme les modèles "civils", la Juke Nismo est également produite dans l'usine britannique Nissan der Sunderland.


370Z Nismo
Afin de respecter la tradition maison, la 370Z Nismo séduit non seulement par un supplément de puissance mais encore, chaque modification apportée au design, au train roulant et à la transmission a pour objectif d'accroître encore le plaisir de conduire.

 

Extérieur: face avant plus agressive, déflecteur redimensionné
La face avant a été redessinée, elle est devenue sensiblement plus agressive avec un déflecteur abaissé qui favorise l'écoulement du flux d'air autour et sous la caisse. Cette configuration améliore la stabilité dans les virages pris à haute vitesse. La redéfinition de la proue se traduit par une longueur hors tout de 4.410 millimètres, soit une progression de 160 millimètres. Par ailleurs, les passages de roues élargis ont été élargis si bien que, par rapport à la Nissan 370Z, la largeur passe de 1845 à 1870 millimètres.
A l'arrière un déflecteur de plus grande dimension et un diffuseur adapté en conséquence génèrent un appui plus marqué. Simultanément les ouïes latérales et les boucliers plus apparents mettent encore mieux en valeur la personnalité de ce modèle.

 

Extérieurement, tout comme sur la Juke Nismo, des bandeaux de couleur rouge soulignent l'appartenance de la 370Z Nismo à la famille éponyme. Ces identifications se retrouvent sur les coques des rétroviseurs, la découpe du diffuseur arrière et les barres transversales qui séparent la prise d'air avant. De surcroît, sur la partie droite du couvercle de coffre se trouve une griffe Nismo avec la lettre "O" traitée en rouge.

 

Uniquement disponible en exécution coupé avec une boîte manuelle à six rapports, la 370Z Nismo est proposée en trois teintes: New Silver, Black Pearl et Brilliant White. En guise de contraste, la partie inférieure du bouclier arrière, les marchepieds élargis, les coques des rétroviseurs et la partie supérieure du déflecteur arrière sont traités dans un colori gris anthracite spécifique à Nismo.

 

Intérieur: tableau de bord valorisé et délibérément orienté vers le conducteur
L'aménagement intérieur de la 370Z Nismo a été enrichi: le volant est garni de cuir et d'alcantara, à la manière de ce qui se fait sur les voitures de compétition il comporte un marquage pour signaler que les roues sont en position droite ("12 heures"). L'échelle du compte-tours - qui comprend un logo Nismo - est gradué jusqu'à 9.000 tours-minute et, tout comme dans la 370Z standard, il est installée en position centrale.

 

Tendus de tissu, les sièges sport réglables individuellement et électriquement de la 370Z Nismo comportent des surpiqûres contrastées de couleur rouge et les dossiers intègrent une broderie Nismo. Entre les deux baquets une plaquette avec le logo Nismo et le numéro de production met en évidence le soin mis au moindre détail.

 

Moteur et boîte: 15 ch et cinq Nm en prime
En soi, la Nissan 370Z de série est déjà une voiture extrêmement agile mais dans sa tenue Nismo elle est encore plus dynamique et plus performante. Grâce à un échappement avec une contre-pression réduite et un système de gestion dont la programmation a été revue, la puissance du V6 de 3,7 litres passe de 241 kW (328 ch) à 252 kW (344 ch). Parallèlement le couple maxi grimpe de 366 à 371 Nm.

 

Pourvu d'un cache-soupapes traité en rouge, ce moteur permet à la 370Z Nismo de passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, soit un gain de 1/10e de seconde en comparaison avec la version de série. Quant à la vitesse maximale elle est volontairement limitée à 250 km/h à l'aide d'un module électronique. La consommation normalisée (cycle ECE) est de 10,6 l/100 km et les émissions de CO2 sont de 248 g/km (catégorie de rendement énergétique G).

 

Grâce à un échappement spécifique comprenant deux sorties dont le diamètre a été porté à 120 millimètres, ce V6 entièrement réalisé en aluminium non seulement respire mieux, mais il émet aussi une sonorité plus rauque.

 

Le "Synchro Rev Control" adapte automatiquement le régime du moteur
La boîte de vitesses manuelle de la 370Z Nismo transmet la puissance parfaitement dosée aux roues arrière et offre un plaisir de conduire incomparable. En montant les rapports tout comme en rétrogradant, le système "Synchro Rev Control" intervient pour adapter automatiquement le régime moteur en fonction de la sollicitation, et cela bien mieux que ne le ferait le plus aguerri des pilotes professionnels en ayant recours à la technique dite du "talon-pointe."

 

Un train roulant qui tient compte des routes et habitudes de conduite européennes
Au-delà des mesures relatives au moteur, les modifications les plus importantes effectuées par Nismo concernent le train roulant. L'objectif majeur consistait à définir les caractéristiques de la suspension en tenant compte des conditions routières qui prévalent en Europe et des souhaits exprimés par les amateurs européens de voitures de sport.

 

Pour commencer, les techniciens spécialisés dans les suspensions se sont attachés à redéfinir le réglage du combiné ressorts/amortisseurs. Les ressorts - qui soit-dit en passant, sont traités en rouge - ont été rigidifiés de 14 pour-cent, simultanément la fermeté des amortisseurs a augmenté de 23 pour-cent sur le train avant et de 41 pour-cent à l'arrière. De plus, pour maîtriser davantage encore la tendance au roulis, le bras de liaison pourvu d'une identification Nismo et situé entre les points d'attache avant a été renforcé.

 

Jantes RAYS de 19 pouces en alliage léger pour réduire le poids non suspendu
La Nissan 370Z Nismo repose sur des jantes forgées en alliage léger de 19 pouces livrées par RAYS. De couleur gris sombre, ces jantes comportent cinq rayons au travers desquels on distingue les étriers de freins de couleur rouge. Ces roues ne sont pas seulement élégantes, mais elles se distinguent aussi par leur grande légèreté. Une réduction du poids de 800 grammes par roues à l'avant et de 100 grammes par roue à l'arrière abaisse avantageusement le poids non suspendu, notamment à l'avant. De plus, les traverses forgées du train avant, le berceau auxiliaire réalisé en fonte d'aluminium traitée à haute pression, et le stabilisateur creux à l'avant ont des effets bénéfiques sur le comportement routier. Conséquences: des réactions encore plus précises et plus spontanées aux injonctions du conducteur.

 

Lors du choix des pneus, en lieu et place des Bridgestone Potenza RE050 qui équipent la 370Z d'origine, les ingénieurs de Nissan ont adopté des Bridgestone Potenza S001. Ces derniers se distinguent par des caractéristiques encore meilleures tant sur route sèche que mouillée, des bruits de roulement atténués, un confort optimisé et une résistance au roulement encore réduite. Last but not least, les pneus arrière ont une largeur d'appui de 285 millimètres, soit 10 millimètres de plus que la version de série de la 370Z.

 

La somme de toutes ces mesures fait de la 370 Nismo, en comparaison avec la version de série, une authentique voiture de sport propulsée par les roues arrière et capable d'une vitesse volontairement limitée à 250 km/h. Le système de freinage qui comporte des disques ventilés de 355 millimètres à l'avant et 350 millimètres à l'arrière a bien évidemment été adapté en fonction de l'accroissement de la puissance. L'effort à exercer sur la pédale a été optimisé et le jeu de la pédale réduit. La fiabilité du système de freinage est encore augmenté par des conduits renforcés et l'adoption d'un liquide de freins hautes performances provenant de la super sportive Nissan GT-R forte de 404 kW/550 ch.

publié par Nissan