Le prochain Nissan Juke sera à nouveau européen

 

  • Deuxième génération produite à l'usine britannique de Sunderland
  • Nissan investit 100 millions de livres dans le plus gros site de production du pays
  • Sécurité d'emploi à long terme pour environ 34.000 employés de l'industrie automobile

 

Cinq ans après ses débuts, la planification de la production d'une nouvelle édition du Nissan Juke tourne à plein régime. Une chose est sûre, la deuxième génération du modèle de petit crossover revendique à nouveau la citoyenneté européenne et sera produit dans l'usine britannique de Sunderland.

 

Pour continuer de lui garantir une qualité exemplaire et conforter son rôle de leader sur le segment des crossover, le constructeur japonais investit encore une centaine de millions de livres (environ 136 millions d'euros) dans son site de production du nord-est de l'Angleterre. Cet investissement représente pour les quelque 34.000 employés de Sunderland et de ses fournisseurs l'assurance d'un d'emploi à long terme au-delà de l'année 2020.

 

„Le design unique du Juke explique le leadership incontesté de Nissan sur le segment des crossover et la croissance ininterrompue affichée depuis cinq ans sur le marché européen. La confirmation d'une production localisée à nouveau dans ce pays donne la preuve aux clients que Nissan demeurera la référence sur ce segment", se réjouit Paul Willcox, Président de Nissan Europe.

 

L'équipe du design européen à Londres et le centre d'ingénierie européenne de Cranfield ont joué un rôle clé dans le développement du nouveau Juke qui contribue à dynamiser l'industrie automobile britannique. Leur implication garantit également une deuxième génération répondant parfaitement aux besoins et aux attentes des clients européens.

 

„La décision de Nissan de produire aussi ce nouveau modèle à Sunderland est une nouvelle fantastique. Elle assure des emplois précieux pour des milliers de personnes dans la région", a déclaré le Chancelier de l‘Echiquier George Osborne. „Cette annonce est un signe important pour la Grande-Bretagne : nous voulons faire du Nord un moteur de notre économie en nous appuyant sur les atouts de la région comme la production automobile."

 

Depuis 2012, 500.000 véhicules quittent chaque année les chaines de Sunderland dont 80 % sont exportés dans 130 pays. Outre le Juke, Sunderland produit également une version sport, le Juke Nismo RS, mais aussi le Qashqai, recordman des ventes de la marque, le compact Note et la Leaf électrique et d'autres modèles dans les prochaines années,  comme la voiture compacte Infiniti Q30.

 

Le nouveau Juke inaugure la plateforme commune modulaire CMF-B de l'Alliance Renault-Nissan. Cette plateforme (Common Module Family) permet une architecture modulaire qui permet des synergies à plusieurs niveaux (achats, processus de développement, transmissions, etc.). 

 

Nissan est le plus grand constructeur automobile dans l'histoire de l'industrie automobile en Grande-Bretagne où il est un employeur important avec un effectif total d'environ 8.000 personnes entre le site de Sunderland, le centre de design et le centre technique, sans compter les 27.000 emplois dans le secteur des équipementiers et les 3.900 collaborateurs qui travaillent dans les concessions Nissan.

 

 

 

Nissan en Grande-Bretagne

 

  • L'usine de Nissan à Sunderland produit les modèles suivants : Juke, Qashqai, Note et la Leaf 100 % électrique
  • Depuis son démarrage en1986, le site a produit plus de 8 millions de véhicules, exportés à 80 % dans plus de 100 pays
  • Le montant total des investissements depuis 1986 s'élèvent à 3,5 milliards de livres  (4,77 milliards d‘euros)
  • En 2014, 500.237 véhicules sont sortis des chaînes de Sunderland
  • En 2014, un véhicule sur trois produits en Grande-Bretagne était de marque Nissan
  • Le site de Sunderland emploie plus de 6.700 personnes
  • 65 personnes travaillent dans le centre de design européen à Londres
  • Le centre technique de Cranfield compte 1.000 collaborateurs
  • Le service commercial de Rickmansworth emploie 190 personnes

 

Nissan en Europe
Nissan est le constructeur extra-européen le plus présent en Europe: plus de 17 600 personnes y travaillent dans les bureaux d'études, dans la R&D, dans la production, dans la logistique, les ventes et le marketing. L'an passé, les usines européennes de Nissan en Grande-Bretagne, en Espagne et en Russie ont produit plus de  
675.000 véhicules, dont des Crossover primés, des SUV, des petites voitures et des compactes, des utilitaires et des véhicules électriques comme la Nissan Leaf, qui est la voiture électrique la plus vendue au monde (184.000 unités) avec un taux de recommandation de 97%. Nissan propose en Europe une gamme innovante de 23 modèles de marque Nissan et Datsun.

 

 

 

Plateforme commune modulaire CMF (Common Module Family) de l'Alliance Renault-Nissan Allianz

Pour en savoir plus : http://blog.alliance-renault-nissan.com/content/common-module-family-cmf-new-approach-engineering-renault-nissan-alliance

 

 

 

 

 

 

publié par Nissan