Lucas Ordóñez pilote de la Nissan ZEOD RC au Mans

  • Le premier vainqueur de la Nissan PlayStation GT Academy confirmé pour Le Mans
  • L'Espagnol passe du statut de pilote d'essai à celui de pilote de course
  • La Nissan ZEOD RC deviendra la première voiture à accomplir un tour du Mans en mode entièrement électrique

LONDRES, jeudi 6 février 2013 : Auteur d'un double podium dans la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et vainqueur de la première édition de la Nissan PlayStation GT Academy, Lucas Ordóñez est le premier pilote confirmé au volant du révolutionnaire prototype Nissan ZEOD RC.

Aux prochaines 24 Heures du Mans, la Nissan ZEOD RC deviendra la première voiture à boucler un tour complet du circuit, long de 13,6 kilomètres, en mode 100% électrique.

Cette voiture associe une motorisation électrique avec un incroyable moteur 1,5 litre turbo qui délivre 400 chevaux pour un poids de seulement 40 kilos.

La Nissan ZEOD RC occupera le stand numéro 56 qui est réservé par l'Automobile Club de l'Ouest aux technologies nouvelles et innovantes, encore jamais vues dans la grande classique mancelle.

A l'occasion de chaque relais de ravitaillement, la ZEOD RC accomplira un tour complet en mode 100% électrique. Lorsque la voiture sera mue par son moteur essence, les batteries seront rechargées par la récupération d'énergie au freinage, en recyclant la chaleur produite par les freins en carbone.

Le développement de cette voiture s'inscrit dans le programme sportif de Nissan qui, en 2015, disputera les  24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d'Endurance en catégorie LMP1.

Lucas Ordóñez a remporté la première édition de la Nissan PlayStation GT Academy en 2008. Il a fait ses débuts aux 24 Heures du Mans en 2011. En trois participations dans la classique d'endurance, il a fini à deux reprises sur le podium en LMP2. Il a également remporté des courses LMP2 en Intercontinental Le Mans Cup en 2011 et en Blancpain Endurance Series l'an dernier.

Il a récemment remporté une victoire de catégorie aux 24 Heures de Dubaï aux côtés de quatre nouveaux lauréats de la GT Academy. Lucas Ordóñez avait déjà été confirmé comme pilote d'essai du programme ZEOD RC. Il est désormais promu pilote de course.

"Depuis qu'il est devenu le premier vainqueur de la GT Academy, Lucas a fait la démonstration de sa vitesse et de son talent aux commandes de nombreuses Nissan différentes, en LM P2, GT3, GT4, Super GT et même en V8 Supercar. Cet éclectisme a été un élément important dans notre décision qu'il soit le premier à être nommé pilote de la Nissan ZEOD RC," déclare Darren Cox, Directeur de Nissan Global Motorsport.

"La ZEOD RC est une voiture différente et unique. Quiconque en prend les commandes, doit s'habituer à une expérience entièrement nouvelle. Nos trois pilotes pour Le Mans devront avoir cette faculté d'adaptation et avoir envie d'apprendre. "

"Cela sera très différent mais ils auront l'opportunité d'être impliqués dans un projet très original qui ne sera pas seulement important pour Nissan mais aussi pour l'industrie automobile en général."

Lucas Ordóñez

Questions&Réponses

 

Q : Que représente le fait de piloter la ZEOD RC au Mans ?

R : "J'attends ce moment avec impatience. C'est un projet qui représente un vrai challenge pour Nissan et pour moi. Je vais conduire une voiture capable de dépasser les 300 km/h au Mans en mode purement électrique. Je suis vraiment impatient de vivre cette expérience et de prendre le départ de la course."

 

Q : En quoi le processus de développement d'une telle voiture est-il particulièrement intéressant ?

R : "Le développement est vraiment complexe. Personne n'avait encore relevé ce défi avec un véhicule électrique. Accomplir un tour entier du circuit des 24 Heures en mode 100% électrique est un incroyable challenge en termes d'innovation. 

Je me suis rendu dans l'usine au Royaume-Uni où j'ai rencontré tous les ingénieurs et techniciens chargés du programme. On ressent tous les efforts qu'ils consacrent à ce projet. C'est considérable pour Nissan. Il est très compliqué de jumeler un moteur essence avec un moteur électrique et de pouvoir passer de l'un à l'autre.  Le moteur essence de 400 chevaux  pour seulement 40 kilos est incroyablement compact. Je pourrais amener ce moteur au Mans dans un bagage à main ! Le rapport poids-puissance  est simplement incroyable. C'est encore mieux qu'une Formule 1. C'est un grand challenge, typique de ceux que relève Nissan, en ne se contentant pas de suivre la voie la plus facile."

 

Q : Vous allez rouler vers Mulsanne à 300 km/h, sans aucun bruit moteur ?

R : "Cela promet d'être une sensation unique et étonnante. Je suis habitué à rouler dans les Hunaudières  à plus de 300 km/h, entre les arbres, et avec le bruit émis par le moteur Nissan LMP2. Cette fois, ce sera le silence. Cela sera différent et excitant. Je suis bien sûr impatient de vivre cette expérience pour la première fois."

 

Q : A quel point est difficile le challenge visant à accomplir 13,6 kilomètres en mode purement électrique?

R : "Cela représente un développement technique énorme. Les gars de ZEOD ont travaillé vraiment dur pour le concrétiser. Si vous posez la question aux responsables, les batteries et les moteurs électriques rendent le projet très compliqué. C'est le début d'un événement important, celui d'une nouvelle ère électrique en sport automobile et la naissance d'un laboratoire de développement en course qui servira aux futures voitures électriques de série. Nissan veut être le premier à relever ce challenge. Le développement va être difficile mais les ingénieurs et l'équipe sont très professionnels. Tout le monde va être étonné de voir ce que Nissan peut faire dans le domaine de la propulsion électrique. "

 

Q : Vous allez devoir vous adapter aux nouveaux instruments de commande dans le cockpit ?

R : "C'est intéressant. En tant que pilote, je vais retrouver de nouvelles commandes dans le volant, telles que le commutateur permettant de passer du moteur essence à l'électrique. Actuellement, nous en sommes au stade de l'apprentissage mais nous allons bientôt commencer des tests  adaptés et nous allons montrer au public comment fonctionne la ZEOD RC et combien elle est plaisante à piloter."

 

Q : Vous êtes enthousiaste d'être le premier pilote sélectionné pour un programme aussi significatif ?

R : "C'est une grosse responsabilité. Etre un des pilotes de la ZEOD RC, première voiture électrique qui dépassera les 300 km/h au Mans, c'est pour moi un grand challenge. Mais j'aime bien travailler dans ces conditions. Je sais que tous les grands dirigeants et les personnes importantes en sport automobile suivront ce projet. Je considère que j'ai beaucoup de chance d'en faire partie. J'en suis fier aussi. J'espère que nous pourrons réussir ensemble au Mans.

J'ai remporté la GT Academy il y a six ans. J'étais alors un étudiant comme les autres. C'est fou de voir le chemin accompli en si peu de temps. Je n'avais jamais imaginé pouvoir courir les 24 Heures du Mans. Aujourd'hui, j'ai déjà disputé cette épreuve trois fois en obtenant deux podiums et une pole position. Et je m'apprête à y conduire  la voiture la plus révolutionnaire de ces dernières années.  Je me sens aujourd'hui dans la peau d'un pilote professionnel, prêt pour ce nouveau challenge. Je suis prêt à réussir avec la technologie électrique."

 

 

 

publié par Nissan