LA VOITURE AVERTIT LE CONDUCTEUR S’IL QUITTE LA CHAUSSEE

 

  • Une caméra contrôle la délimitation de la chaussée
  • Une alarme visuelle et acoustique « réveille » le conducteur
  • Lancement aux Etats-Unis pour la nouvelle année-modèle de la SUV Infiniti FX

Infiniti, la marque de luxe de Nissan proposée en Amérique du Nord, lance à l’automne de cette année, dans le populaire Sport Utility Vehicle FX, un système de sécurité innovant :  le Lane Departure Warning (LDW). Le système avertit le conducteur lorsque le véhicule quitte la chaussée contre son gré. Une petite caméra placée derrière le rétroviseur saisit en per-manence les marquages de la chaussée et transmet les données à un calculateur qui les traite. Ce dernier avertit alors le conducteur par une tonalité dès que le véhicule – par fatigue ou manque de concentration du conducteur – s’écarte de sa voie.

Le premier véhicule d’Amérique du Nord être équipé de cette technique innovante sera la nouvelle génération de la FX, à partir de l’automne 2004. Au printemps 2005. Le système sera également proposé dans la prochaine génération de la berline de luxe Infiniti M45. Des études ont démontré qu’aux Etats-Unis, « 55 pour cent de tous les accidents graves sont dus au fait que le véhicule quitte la chaussée, » a déclaré Robert Yakushi, directeur de la sécuri-té des produits chez Nissan Amérique du Nord. Le système LDW-System avertit le conduc-teur, lorsque le véhicule quitte la chaussée, par un signal lumineux et un avertissement so-nore.

Pour éviter les fausses alertes, le système est inactivé automatiquement pour les vitesses inférieures à 45 miles à l’heure ou lorsque la caméra ne détecte aucun marquage de la chaussée.

publié par Nissan