JUKE-R : UNE VOIE A SUIVRE POUR LE JUKE NISMO

 

Extrême. C'est la seule façon de décrire le modèle qui a redéfini les références extrêmes du Crossover.

 

Preuve de la sportivité affirmée du JUKE, le JUKE-R est une success story sans précédent dans l'histoire de Nissan. Il ne devait être, au départ, qu'un concept sans lendemain. La suite fut tout autre en raison des réactions sans précédent dès les premières retombées médiatiques.

 

L'intérêt suscité auprès des clients potentiels s'est bientôt transformé en véritable demande. Le feu vert a donc été donné pour la production en nombre limité. Le JUKE-R, c'est JUKE de l'extrême, un Crossover bestial et exclusif, pour les passionnés purs et durs de supercars. Avec un tarif à partir de 500 000 euros, le JUKE-R est le modèle ultime de la gamme.

 

L'histoire du JUKE-R a débuté à Dubaï il y a un an, en janvier 2012. Il y a fait des débuts comme concept. Propulsé par la mécanique d'une Nissan GT-R sous une caisse athlétique et remodelée de JUKE, la voiture était tout à fait exceptionnelle. Véritable succès sur YouTube, les séquences de la voiture en action ont été visionnées plus de cinq millions de fois.

 

Explications de Darren Cox, Nissan Director, Global Motorsports : « Les gens ont aimé le JUKE-R à Dubaï. On nous faisait des offres dans la rue pour le concept original. Nous n'avions pas le droit de décevoir d'aussi fervents supporters. C'est ainsi qu'après trois propositions sérieuses sur la table, nous avons pris l'engagement de fabriquer une édition limitée du JUKE-R ».

 

Le travail de développement a alors démarré pour transformer le concept en véhicule de route. Construit par RML, spécialiste britannique de la préparation de véhicules de compétition, avec le soutien du Centre Technique de Nissan Europe (NTCE), le JUKE-R reprend le groupe motopropulseur et la suspension de la supercar Nissan GT-R, avec un arceau de sécurité normes FIA.

 

Grâce à l'expertise du NTCE, la version de production est encore plus puissante que le concept, avec son moteur 3,8 L V6 biturbo délivrant 545 ch. Performances garanties : 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes et vitesse maxi frôlant 275 km/h.

 

Outre ces optimisations techniques, le JUKE-R #001 se distingue également par un nouveau look, grâce au travail de Nissan Design Europe à Londres (Royaume-Uni). Explications de Darryl Scriven, Digital Team Manager de NDE : « Les boucliers et les bavolets du JUKE-R ont été redessinés, ce qui constitue habituellement un long processus avec des maquettes en argile à l'échelle 1. Nous avons cependant réussi à réduire le temps de développement par visualisation à l'échelle 1 en vidéo projection 3D, en conservant un traitement entièrement numérique pour dispenser au JUKE-R une vrai finition de supercar ».

 

Le design est rehaussé par le contour affirmé du bouclier avant, de nouveaux inserts carbones au niveau des entrées d'air avant et arrière et sur le diffuseur arrière, éléments qui expriment clairement la performance pure du JUKE-R.

 

Le Nissan JUKE-R est fabriqué sur commande et son prix final est fonction des spécifications voulues par le client.

 

Les premiers exemplaires ont déjà été livrés aux clients.

 

Pour accéder au press kit complet : www.nissan-live.com/nismo

 

publié par Nissan