La Nissan GT-R Nismo GT3 termine les 24 Heures du Nürburgring dans les dix premières

  • Ordonez/Krumm/Buncombe/Hoshino à la neuvième place après une course sans problème
  • Grande parade Nismo et soirée du Team avec de nombreuses personnalités
  • Transfert technologique réussi entre la course et la série avec les modèles Nismo homologués pour la route

Michael Krumm, Lucas Ordonez, Alex Buncombe et le pilote japonais de Super GT, Kazuki Hoshino, ont réalisé le meilleur résultat de Nissan depuis 11 ans aux 24 Heures du Nürburgring. Après une course sans histoire, le quatuor a mené la GT-R Nismo GT3 de RJN Motorsport à la neuvième place du classement général, permettant ainsi à Nissan de dominer tous les constructeurs japonais sur une grille de départ réunissant plus de 150 voitures. La GT-R Nismo GT3 de l'écurie privée Schulze Motorsport et pilotée, entre autres, par le Berlinois Florian Strauss, n'a terminé qu'à deux places derrière la voiture d'usine en raison d'un problème de boîte de vitesses la contraignant à l'abandon à une heure pile de la fin de l‘épreuve.

Michael Krumm et ses trois collègues ont pris le départ de la 43ème édition de la classique de l'Eifel en 31ème position sur la grille de départ. Le natif de Reutlingen puis Buncombe, Ordonez et Hoshino, au volant chacun pour un relais, ont réussi à se hisser aux avant-postes. „La course s'est déroulée sans aucune perturbation", a déclaré Michael Krumm. „Et nous sommes surtout heureux, après avoir vraiment joué de malchance et subi des problèmes techniques pendant des années, d'avoir pu, cette fois, terminer la course. L'objectif était de finir dans les 10 premiers, et nous l'avons atteint grâce à une performance très régulière." A l'exception d'une pénalité de 3 minutes et demie imposée pour dépassement en présence d'un drapeau jaune, il n'y a eu, selon lui, aucun contretemps.

Bob Neville, directeur du Team : „Pendant la nuit, nous sommes passés à une stratégie de double relais mais en continuant à jouer la prudence sous les ondées passagères. Cette stratégie a fini par payer. La Nissan GT-R Nismo GT3 a affiché une régularité de métronome et les mécaniciens auraient presque étaient désœuvrés sans les opérations traditionnelles : changements de pneumatiques, de garnitures et de disques de freins, remplissage du réservoir et nettoyage des vitres."

L'équipe autour de la GT-R Nismo GT3 du Team Schulze Motorsport a également dû se contenter d'opérations de routine à l'exception du remplacement d'une courroie plate de l‘alternateur. Les dix minutes nécessaires à la réparation ont relégué l'équipe originaire de Saxe-Anhalt à la 40ème position qui s'est battue pour revenir rapidement parmi les dix premiers. „Malheureusement, une défaillance mécanique a rendu impossible les passages de rapports inférieurs", explique le directeur du Team Wolfram Schulze. „Et puis la boîte a commencé à faire du bruit et il est devenu complètement impossible de changer de vitesse, la mort dans l'âme, il nous a alors fallu abandonner 9 tours avant la fin de la course."

Parade Nissan sur la Boucle Nord avec 20 voitures de sport emblématiques et 20 Leaf

Nissan et Nismo ont assuré le spectacle pendant les 24 heures mais aussi en marge de celles-ci, en particulier lors de la parade sur la Boucle Nord réunissant 20 voitures de course Nissan emblématiques et 20 Nissan Leaf électriques, avec à leur tête, la GT1 GT-R pilotée par Michael Krumm et Lucas Luhr pour le titre du championnat du monde 2011, avec cette fois-ci au volant de la voiture championne du monde, un Anglais, fan de Nissan, qui venait d'acquérir la GT-R engagée à l'époque par JR Motorsport.

La soirée donnée par le Team, honorée par la présence de nombreuses personnalités dont le Président de Nismo, Shoichi Miyatani et Kazunori Yamauchi, inventeur de la console Gran Turismo, a permis aux 400 invités internationaux du Nismo Race Camps une plongée exclusive dans l'univers du sport automobile Nissan. En marge de la rencontre avec l'équipe et les pilotes, ils ont pu découvrir en avant-première la nouvelle Nissan GT-R LM Nismo, qui entrera la prochaine fois en action le 31 mai pour la journée test des 24 Heures du Mans.

Un Juke Nismo RS 218 ch à disposition pour des essais de pilotage

Pendant tout le week-end, les fans Nissan amateurs de sport mécanique ont également pu réaliser une courte formation au pilotage au volant d'un Juke Nismo RS 218 ch. Ils ont pu vivre pleinement l'expérience de conduite d'une Nissan préparée par Nismo sur le parcours du centre d'essais. Avec les versions Nismo du Juke, du 370Z et de la GT-R homologuées pour la route, Nissan propose depuis maintenant deux ans en Suisse également ce transfert réussi de la technologie du sport automobile aux voitures de série.

 

publié par Nissan