LES JEUNES TALENTS NISSAN PRETS A AFFRONTER L'EPREUVE DES ARDENNES

  • Peter Pyzera en compagnie de ses condisciples de l'Academy, Mardenborough, Reip et Ordonez
  • Deuxième GT-R Nismo GT3 pour les frères Buncombe, Shulzhitskiy et Doherty
  • Début de la 65ème édition des 24 Heures de Spa dimanche à 16h30

Le week-end prochain,  Nissan va aligner ses jeunes pilotes contre les meilleurs de la compétition automobile internationale GT sur l'un des plus beaux circuits du monde. Dimanche 27 juillet, à 16h30, plus de 70 véhicules prendront le départ des 24 Heures de Spa-Francorchamps. La 65ème édition de cette classique qui a vu le jour en 1924 opposera les huit pilotes de la Nissan GT-R Nismo GT3 aux McLaren, Lamborghini, Ferrari, Audi, Porsche, Aston Martin et BMW pour une course réunissant 250 autres pilotes dont certains issus de la Formule 1 comme Bruno Senna ou des pilotes d'essai LMP1 comme Marcel Fässler et André Lotterer.

 

La Nissan GT-R Nismo GT3 à la livrée rouge et blanche portant le numéro 35 sera pilotée par Jann Mardenborough, Lucas Ordoñez, Wolfgang Reip et Peter Pyzera, à savoir deux anciens vainqueurs de la GT Academy et ceux de la dernière édition. Le numéro 32,  voiture jumelle, habillée de noir, verra se relayer au volant les frères Alex et Chris Buncombe et les deux vainqueurs de la GT Academy 2012, Mark Shulzhitskiy et Steve Doherty.

 

Pyzera: „La GT3 offre la même adhérence par temps de pluie qu'une GT-R de série sur route sèche"
Le champion de la GT Academy allemande, Peter Pyzera, a déjà pu effectuer cinq tours sur neuf dans le cadre de la journée officielle d'essais pour découvrir Spa en bénéficiaient de conditions typiques pour ce circuit puisque la pluie était au rendez-vous.  „La voiture n'a été prête qu'après le pause de midi mais j'ai d'emblée réalisé des bons chronos et l'équipe m'a vite fait rentrer. Spa offre un paysage évocateur du Nürburgring et quelques morceaux de bravoure. J'ai surtout était étonné par l'adhérence de la Nissan sous la pluie. Dans l'absolu, elle fait aussi bien qu'une GT-R de série sur route sèche. Grâce au réglage de l'antipatinage, elle se révèle docile et sûre même dans les accélérations. "

Mais le jeune pilote, originaire de Gladbeck, n'a pas encore eu l'occasion de rouler de nuit sur le circuit mouvementé des Ardennes: „Pour l'instant, je n'ai roulé de nuit que pendant les 24 Heures de Dubaï et encore, la piste est bien éclairée et offre de généreuses échappées. C'est différent à Spa et la conduite de nuit sera sans doute particulièrement éprouvante. " 

 

Jann Mardenborough: Trois fois en Formule 3 puis les 24 Heures sur Nissan
C'est un week-end bien chargé qui attend Jann Mardenborough puisque le Gallois devra effectuer trois périodes de 30 minutes à Spa dans le cadre du championnat britannique de Formule 3. Dès le vendredi, Jann devra se mettre deux fois au volant de sa monoplace (à 10h10 et à 13h30) puis une troisième fois samedi, à 11h50. „J'ai revu les horaires avec mon ingénieur de Formule 3 et Bob Neville, directeur de RJN, et tant qu'il n'y a pas de dérapage, cela devrait coller", assure Jann. „C'est fantastique de revenir sur GT-R Nismo GT3. Naturellement, il y a une grande différence avec la Formule 3, en partie parce que cela exige un style de conduite totalement différent. La Formule 3 est plus rapide lorsque la piste est super plate tandis que la GT-R Nismo GT3 est plus lourde et il faut savoir tirer parti de son poids plus élevé."

 

Wolfgang Reip: „En 2012, j'étais ici mais en simple spectateur au bord du circuit"
Le régional de l'étape, Wolfgang Reip, était encore dans la phase finale de sélection de la GT Academy lors des 24 Heures de Spa l'an dernier. Mais aujourd'hui, le Belge se retrouve sur la ligne de départ de la course automobile la plus célèbre dans son pays. „Piloter à Spa constitue sans aucun doute le sommet de ma carrière", déclare Reip. „J'en ai toujours rêvé. L'an dernier, je n'étais encore qu'un spectateur, je venais de me qualifier pour le Race Camp et je plaisantais avec un ami en disant: ‚L'an prochain, je serais peut-être sur la piste.‘ J'espère surtout que nous serons à l'arrivée, sans incident, un bon classement devrait normalement couler de source et bien sûr, une place sur le podium en catégorie Pro serait fantastique."

 

„Spa attire les vrais passionnés, ceux qui apprécient les belles courses automobiles"
Spa fait quasiment l'unanimité parmi les pilotes. Les longs virages et les morceaux de bravoure comme Eau Rouge et Blanchimont font rapidement le tri parmi les concurrents. „Spa est tout simplement incroyable", s‘enthousiasme Jann Mardenborough. „Le virage d‘Eau Rouge par exemple permet de bien remonter au niveau du temps. La piste offre un séduisant cocktail de courbes rapides et lentes, avec des glissières de sécurité très proches du circuit. C'est pourquoi les erreurs se payent en général rapidement. Il faut aussi faire attention au gravier, éboulis et petits débris qui s'accumulent sur le circuit au fur à mesure de l'épreuve. J'aime l'atmosphère des courses d'endurance sur 24 Heures qui attirent les vrais passionnés d'automobile, amoureux de compétition. Et puis piloter de nuit sur un circuit est l'un des trucs les plus cool du sport automobile. "

 

Le Team Nissan GT Academy RJN en tête du classement Pro Am
Après trois manches sur cinq, le Team  Nissan GT Academy RJN, se classe en tête de la catégorie Pro-Am du Blancpain Endurance Serie et un bon résultat à Spa lui permettrait de consolider son avance. L'équipe bénéficie comme d'habitude du soutien des deux GT-R Nismo GT3 du Team JRM. A bord du véhicule de la catégorie Pro, on retrouve les trois pilotes habituels, Lucas Luhr, Peter Dumbreck et Steven Kane, tandis que dans la seconde  GT-R (Pro-Am), prendront place Humaid Al Masaood, Charles Bateman, Matt Bell et le champion britannique GT4, Jody Fannin, pour ce combat sur 24 Heures dans les Ardennes.

 

Pour suivre les 24 Heures de Spa en direct, on pourra choisir entre le site internet www.blancpain-endurance-series.com, Motors TV, Dailysportscar.com et, via Twitter sur @Nissan_OnTrack.

 

publié par Nissan