Vehicle utilitaire Nissan


•    Un moteur, trois niveaux de puissance, moins de poids
•    Montée en gamme de l’intérieur et confort en hausse
•     Equipement électrique adapté aux conversions avec de nouvelles interfaces


Le grand coup de jeune donné à la gamme de véhicules utilitaires Nissan se poursuit avec l’arrivée dans les concessions du NT400 Cabstar, bardé de nouveautés à l’intérieur comme à l’extérieur de sa cabine basculante. Le Cabstar NT400 à cabine avancée est le plus petit camion proposé par le constructeur japonais, d’ailleurs NT correspond à la dénomination Nissan Trucks (NV : Nissan Vans, NP : Nissan Pickup) et le chiffre indique le PTAC, soit entre 3,5 et 4,5 tonnes pour le NT400 Cabstar, même si des versions de 2,8 et 3,2 tonnes sont disponibles sur demande. Doté d’un châssis affichant une capacité de remorquage maximale de 1.840 kg, le NT400 Cabstar offre une charge utile au meilleur niveau de sa catégorie.

2,5 l de cylindrée et trois niveaux de puissance
La principale nouveauté concerne les moteurs dont la version supérieure était jusqu’alors un le quatre cylindres 3,0 litres. Sur le nouveau NT400 Cabstar, il est remplacé par le 2,5 litres quatre cylindres YD25 désormais associé à trois niveaux de puissance 122 ch (90 kW), 136 ch (100 kW) et 145 ch (107 kW). Grâce à son filtre à particules, la recirculation des gaz d’échappement et le pot catalytique à oxydation, ce moteur est d’ores et déjà conforme aux normes de dépollution Euro 5b+. Cela signifie qu’il ne nécessite pas l’ajout d’AdBlue aux gaz d’échappement. Le corollaire est également un poids en baisse puisque le moteur 2,5 l pèse 45 kg de moins que le bloc 3,0 l ce qui se traduit par un gain direct de charge utile.

Carrosseries polyvalentes départ usine
La polyvalence reste le point fort du nouveau NT400 Cabstar qui propose en départ usine des versions caisse fermée, benne et plateau ridelle avec des châssis encore plus adaptés à une transformation simple et rapide par les carrossiers. Le bord supérieur du cadre est totalement plan et sans saillie. Les connexions électriques sont désormais de type "Plug & Play". Dans le même esprit, la planche de bord intègre déjà les lampes témoins et les emplacements pour des commandes supplémentaires et les faisceaux de câbles nécessaires aux conversions sont également déjà prévus.
Trois empattements, deux catégories de PTAC et le choix entre une cabine simple ou double permettent au nouveau NT400 Cabstar de coller au plus près des exigences de chaque usage.

Le NT400 Cabstar en détail
Le NT400 Cabstar se distingue par une calandre rajeunie et de nouvelles optiques « cristal ».  Les répétiteurs de clignotants sont désormais intégrés aux rétroviseurs extérieurs pour une visibilité optimale. La teinte bleu clair métallisée est remplacée par un gris métallisé.

L'habitacle reçoit une nouvelle sellerie tandis que le pack hiver inclut désormais, outre les rétroviseurs extérieurs dégivrants, le siège conducteur chauffant, complété, sur les versions à double cabine, par un chauffage indépendant à l'arrière.
 
Le nouveau système audio double radio/CD offre des ports USB et AUX et la possibilité de raccorder directement un IPhone ou une tablette. La place du cendrier est désormais occupée par un rangement supplémentaire.
 
Le combiné d'instruments a été complètement revisité : le compteur de vitesse et le compte-tours encadre désormais un nouvel ordinateur de bord qui indique, en fonction de la charge, le niveau d'huile et les intervalles d'entretien. Naturellement, l’odomètre avec indication de la consommation y figure également.

Allègement
Dans un souci d’allègement, le NT400 Cabstar renonce à la roue de secours et l’équipement associé, ce qui se traduit par une réduction de poids de 30 kg au bénéfice de la charge utile. Il reçoit à la place un kit composé d’un compresseur et d’un produit anti-crevaison, rangé en toute discrétion derrière le siège conducteur. Il est cependant possible de commander la roue de secours en option.

Motorisation puissante
Le NT400 Cabstar propose un seul moteur, le quatre cylindres 2,5 litres YD25, mais dans trois niveaux de puissance dont les deux premiers (90 kW/122 ch et 100 kW/136 ch) ont simplement été mis en conformité avec la norme Euro 5b+ sans changement de puissance ou de couple (respectivement 250 et 270 Nm).

Le nouveau venu chapeaute la gamme de motorisation du NT400. Avec 145 ch/107 kW à 3.600 tr/min, il égale presque l’ancien bloc 3,0 litres. Mais sur la plage de régime moyen, la plus utilisée, il se révèle aussi efficace que son prédécesseur grâce à un couple généreux de 350 Nm tout en lui en rendant de 45 kg sur la balance. Il est aussi plus respectueux de l’environnement grâce à une consommation de 20% inférieure. Enfin, l’allongement de l’intervalle d’entretien de 30.000 à 40.000 km se traduit par des passages moins fréquents en atelier et donc un taux de disponibilité plus élevé.

Les deux motorisations les plus puissantes sont accouplées à une boîte de vitesses 6 rapports et animent les versions 3,5 et 4,5 tonnes. Le moteur 122 ch est uniquement proposé pour les tonnages inférieurs ou égaux à 3,5 tonnes et il reçoit une boîte 5 rapports entraînant des roues arrière jumelées.

Empattements et longueurs carrossables pour tous les usages
Le NT400 continue d’offrir trois empattements : 2,50 m, 2,90 m et 3,40 m. En simple cabine, cela se traduit par trois longueurs carrossables de 3,47, 4,13 et 4,96 m. Pour les versions double cabine, les longueurs carrossables sont de 3,13 et 3,96 m.


Post-traitement sans la complexe réduction catalytique sélective (SCR)
Le moteur 2,5 litres respecte l’actuelle norme Euro 5b+ sans injection d’une solution aqueuse d’urée ("AdBlue") dans l’échappement. La norme Euro VI rendra le procédé SCR permettant la réduction de l’oxyde d’azote deviendra obligatoire pour les camions de la catégorie du NT400 Cabstar en août 2016. Ils sont soumis dans l’intervalle à la norme de transition Euro 5b+ qui précède l’entrée en vigueur de la norme Euro VI qui abaissera le seuil de NOx autorisé. Cette sévérisation imposera une réduction catalytique SCR supplémentaire et un réservoir dédié à l’AdBlue, avec pour conséquence un poids et un coût d’utilisation en hausse. Le diagnostic embarqué suit déjà le respect des seuils dans toutes les conditions d’utilisation. Dans l’éventualité peu fréquente d’un manque d’efficacité du filtre à particules en raison d’une température d’échappement insuffisante pendant une période prolongée, il suffit au conducteur d’appuyer sur un bouton pour déclencher la régénération par combustion.
 

 

publié par Nissan