LES VEHICULES UTILITAIRE LEGERS: L'AVENIR APPARTIENT A L'ELECTRIQUE

 

Deux concept-cars présentent le potentiel  des batteries pour le secteur des fourgons et camions légers

 

 

  • Nissan poursuit ses recherches sur les applications de véhicules électriques (VE) destinés au marché des véhicules utilitaires légers
  • Le Concept Cabstar allie les technologies VE de la Nissan LEAF aux prestations du Cabstar
  • Les batteries lithium-ion fournissent l'énergie nécessaire à la cellule frigorifique du Cabstar e-Refrigerator Van

 

Alors que le e-NV200 a été confirmé en production et deviendra ainsi le second véhicule zéro émission de l'entreprise, Nissan explore d'autres voies pour appliquer au marché des utilitaires légers ses technologies de pointe pour véhicules électriques.

 

Nissan dévoile au Salon de Hanovre deux nouveaux concept-cars électriques présentant les nouvelles applications potentielles de ses batteries lithium-ion et de son moteur électrique.

 

Le premier de ces concept-cars électriques, c'est le Concept e-NT400 Cabstar. Créé au Japon par les ingénieurs Nissan, ce camion léger dérivé du Cabstar fait appel à la traction de la Nissan LEAF pour créer un utilitaire zéro émission 100 % électrique.

 

A l'instar de e-NV200, le Concept e-NT400 Cabstar pourrait accéder aux zones urbaines que se voient refuser les véhicules classiques à moteur thermique essence ou Diesel et, grâce à son silence quasi-total en déplacement, fonctionner jour et nuit puisqu'il n'engendre aucune nuisance sonore.

 

Les faibles coûts d'exploitation constitueraient un sérieux atout commercial pour la livraison, tandis que la puissance élevée et la batterie lithium-ion haute capacité alimentant le moteur électrique de 80 kW (109 ch) garantiraient un plaisir de conduite inédit, avec des accélérations en douceur et exemptes de vibrations.

 

Grâce à une autonomie de 140 km selon le cycle japonais JC08 et une infrastructure de recharge rapide permettant de recharger en seulement 60 minutes 80% de la capacité de la batterie, le Concept Cabstar peut potentiellement contribuer à la baisse des émissions de CO2 en milieu urbain, tout en améliorant la productivité et en réduisant les coûts d'exploitation des entreprises.

 

Malgré l'absence, pour le moment, de projet de mise en production du Concept

e-NT400 Cabstar, le second concept est beaucoup plus proche de la réalité.

 

Le Cabstar e-Refrigerator Van fait appel à un moteur électrique, un compresseur à haut rendement et un système d'alimentation électrique par batterie afin, non pas d'entraîner les roues, mais au contraire d'alimenter en froid les compartiments frigorifiques du véhicule, y compris moteur coupé.

 

Les batteries, le cœur du concept ont été développé par 4R Energy Corporation, une joint-venture entre Nissan Motor Co., Ltd à 51 % et Sumitomo Corporation à 49 % créée pour étudier de nouvelles applications de la batterie lithium-ion sur les véhicules électriques. Le développement s'effectue avec des batteries neuves ou prêtes à une seconde vie lorsqu'elles ont atteint la limite de service sur le véhicule.

 

Le recours à l'énergie électrique, à la place d'un moteur thermique, pour piloter la cellule frigorifique fait chuter les émissions de CO2 et la pollution sonore. Avantage supplémentaire : finies les canalisations où circule le réfrigérant, ce qui pallie les risques de fuites de gaz réfrigérant. En utilisation, le pack batterie est rechargé par le moteur, lui-même épaulé par l'adjonction sur le véhicule d'un grand panneau photovoltaïque.

 

Ces deux concepts développés par les ingénieurs de Nissan ont été conçus pour correspondre aux besoins spécifiques des clients européens. Ces concepts, bien que toujours en phase de développement pourraient dans le futur rentrer en production.

 

Commentaires de Hideto Murakami, Vice-président corporate de Nissan en charge de la Global LCV Business Unit : « A l'exemple du e-NV200, Nissan développe actuellement un certain nombre de véhicules qui adaptent une vaste palette de technologies pour voitures électriques. Nous voulons explorer le potentiel des technologies de traction électrique pour le secteur des utilitaires légers, ce afin de diversifier la valeur ajoutée que représente pour les entreprises la gamme d'utilitaires Nissan ».

publié par Nissan