Elégance à l’anglaise en taxi Nissan dans les rues de Londres


•    La version taxi du petit utilitaire NV200 en classique livrée noire
•    Développement exclusif du centre de design européen Nissan pour la capitale britannique
•    Entrée en action prévue en décembre 2014, suivie par la version électrique


De grands yeux ronds en guise de phares, une large calandre et une élégante livrée noire : avec la présentation de ce taxi londonien, Nissan perpétue la tradition. La version taxi du NV200 spécialement développée pour la capitale britannique respecte à la lettre le style des célèbres „taxis noirs“.

„Il était impératif que le véhicule soit immédiatement identifiable comme un taxi. Une condition qui a motivé nos échanges avec les chauffeurs de taxi et les clients de notre quartier“, explique Darryl Scriven, Design Excellence Manager au Centre européen de design Nissan, à Paddington, qui a réinterprété les célèbres crossovers de la marque, le Qashqai et Juke, pour dessiner ce taxi londonien. La plaque du taxi se repère très facilement de loin grâce à un éclairage à diodes électroluminescentes (DEL).

„Depuis la première de notre taxi londonien en août 2012, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le cabinet du maire et toutes les parties concernées. Nous voulions concevoir un taxi qui rappelle clairement les „Black Cabs“ tout en offrant une nouvelle référence aux chauffeurs et aux passagers“, précise Andy Palmer, Chief Planning Officer et Executive Vice President de Nissan.

Outre son allure conforme à la tradition, le nouveau taxi signé Nissan répond à toutes les exigences de TFL (Transport For London),  l’autorité de tutelle des taxis londoniens, qui sont réputées pour être les plus strictes au monde. Il a fallu modifier de manière ciblée la suspension et la direction pour respecter le diamètre de braquage maximal de 7,60 mètres. Et pour d’autres critères comme „la montée des passagers“ et la „sécurité“, le Nissan est au-dessus des exigences minimales. Les ingénieurs ont réalisé des essais à grande échelle dans les rues de Londres.
Animé par un moteur essence 1,6 litres performant, le Taxi Nissan ne fait pas seulement la différence en termes de plaisir de conduite. Il se distingue aussi par la faiblesse des émissions d’oxyde d’azote et de particules. Il est plus écologique que les taxis londoniens actuels tout en étant plus spacieux et plus pratique.

Les premiers véhicules seront dans les showrooms de la luxueuse concession Glyn Hopkin en décembre 2014. Une version électrique zéro émission du taxi londonien NV200 suivra en 2015.

Mais les taxis signés Nissan ne se rencontrent pas seulement dans les rues de Londres puisque le NV200 a déjà les couleurs du „Yellow Cab“ new-yorkais et Nissan sera à l’avenir présent dans la flotte de taxis barcelonais et tokyoïtes.

publié par Nissan