• Plus de 3 millions d’unités de Qashqai vendues en Europe ; 5 millions dans le mond
  • Le crossover pionnier de Nissan a créé un nouveau segment et est la référence depuis 200
  • La troisième génération du Qashqai améliore encore l’expérience de conduite et de propriété

En 2007, lors de l’introduction du Qashqai, aucun véhicule comparable n’arpentait les routes. À la faveur d’une position d’assise un peu surélevée, conducteur et passagers avaient une meilleure visibilité de la route, alors que l’empreinte globale au sol était la même que celle de ses homologues du segment C à hayon. Ses motorisations essence et diesel étaient économiques et efficaces, mais il existait aussi une version à transmission intégrale pour les clients qui avaient besoin de qualités de traction supérieures pour évoluer dans des conditions difficiles. En résumé, elle offrait un excellent équilibre entre les dimensions compactes d’une voiture à hayon et le sentiment de robustesse et de visibilité accrue qu’offre un véhicule à quatre roues motrices traditionnel, sans que la taille, le poids ou l’efficacité n’en pâtissent. En adoptant cette philosophie, il offrait le meilleur des deux mondes en levant les obstacles à la possession d’un SUV.

Prévoir les ventes d’un nouveau véhicule qui ne remplace pas directement un modèle existant et pour lequel il n’y a pas de concurrents directs participait du défi. Dans l’ensemble, les estimations des ventes internes étaient de l’ordre de 100 000 unités par an en Europe.

Ces estimations étaient bien en deçà de la réalité. En l’espace de seulement quelques mois, une équipe supplémentaire a été ajoutée à l’usine Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni, pour répondre à la demande.

Ses ventes ont continué à augmenter d’année en année. Quant à son pouvoir d’attraction, il s’est renforcé avec l’arrivée du Qashqai+2 en 2008 qui étrennait une troisième rangée de sièges pliables dans un coffre plus grand grâce à son empattement plus long.

Un lifting important est intervenu en 2010 et a permis d’améliorer l’extérieur, en particulier la face avant, une évolution reflétant le fait qu’une forte proportion des clients du Qashqai provenait des segments supérieurs. Au moment de son remplacement en 2014 par la deuxième génération de Qashqai, 17 concurrents directs avaient emboîté le pas à Nissan sur le marché avec leurs propres crossovers.

Malgré l’arrivée de nombreux concurrents européens, le Qashqai de première génération s’est vendu à plus de 200 000 unités par an en moyenne pendant toute sa durée de vie.

La deuxième génération de Qashqai a été mise en vente en Europe en 2014, avec un design plus incisif et des moteurs plus efficaces, plus raffinés et une technologie plus pratique. Le Qashqai de deuxième génération a battu un record : il a été le véhicule à franchir le plus rapidement la barre des 500 000 unités produites au Royaume-Uni.

À ce jour, plus de 3 millions d’unités de Qashqai ont été vendues en Europe et plus de 5 millions dans le monde.

Aujourd’hui, le marché européen compte 26 concurrents directs du Qashqai. Alors que le Qashqai a été le pionnier de cette formule automobile, il constitue aujourd’hui un segment à part entière qui continue de croître chaque année. Lorsqu’il arrivera cet été, le tout nouveau Qashqai établira à nouveau une nouvelle référence dans le segment grâce à son attrait, son confort, son raffinement, son efficacité et sa technologie pratique.

 

« L’histoire du Qashqai de 2007 démontre le meilleur de Nissan. Nous perpétuons notre tradition d’originalité. Nous adoptons notre propre direction, faisons preuve d’innovation et défions les conventions. Peu de marques peuvent se targuer d’avoir posé un nouveau segment de l’industrie automobile sur les fonts baptismaux, mais nous nous félicitons de pouvoir l’affirmer haut et fort. Forts de millions de clients satisfaits et à la lumière des nombreux concurrents qui nous ont suivis, nous restons la référence pour comprendre les besoins non satisfaits des acheteurs de voitures européens. La troisième génération de Qashqai renforcera notre leadership sur la scène des crossovers en matière de design, de technologie et de performances efficaces, soit précisément ce que nos clients recherchent », a indiqué Jordi Vila, Vice-président divisionnel, Marketing et ventes, Nissan Automotive Europe.

 

 

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et nos engagements en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et visionnez nos dernières vidéos sur YouTube.

 

À PROPOS DE NISSAN EN EUROPE

Avec l’une des fortes implantations européennes de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 16 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. En 2019, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie quelque 465 000 véhicules, dont des crossovers primés, des véhicules utilitaires et la Nissan LEAF. Forte de sa vision Nissan Intelligent Mobility, la marque japonaise ambitionne d’atteindre zéro émission et zéro accident sur la route. Conçue pour mettre sur les rails les futurs produits et technologies, cette approche à 360 degrés de l’avenir de la mobilité définit des décisions déterminantes de l’entreprise en matière des modes de propulsion, de conduite et d’intégration à la société des voitures de demain.

 

Pour tout complément d’information sur nos produits, nos services et notre engagement pour la mobilité durable, consultez le site https://switzerland.nissannews.com/fr-CH.

publié par Nissan