„Souriez, vous êtes filmé !“: Nissan recordman des ventes de caméras

  • Le constructeur japonais vend chaque jour environ 3.400 Caméras
  • Plus de 1,4 millions de caméras depuis 2014 rien que pour le Qashqai
  • Les systèmes basés sur des caméras ouvrent la voie à la conduite autonome

Nissan n’a plus à prouver sa réussite dans la construction automobile. Mais on sait moins que la marque japonaise est également l’un des plus grands distributeurs de caméras sur le marché européen. En deux ans à peine, Nissan a vendu plus de deux millions de caméras et talonne de près les géants spécialisés du secteur.  

La marque vend en moyenne plus de deux caméras par minute, soit 3.400 par jour*.  Dotés de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité très complets, les nouveaux modèles Nissan peuvent recevoir jusqu’à cinq caméras. La célèbre famille des crossover avec le Juke, le Qashqai et le X-Trail comptabilise à elle seule plus d‘1,9 millions de caméras depuis le début 2014, date de commercialisation du nouveau Qashqai.

Tous les modèles dotés du moniteur de vision panoramique (Around View Monitor) sur 360° possède quatre optiques grand angle, répartis entre l’avant, l’arrière et les côtés du véhicule. Ces caméras fournissent des images parfaitement nettes en vue aérienne qui facilitent les manouvres ou le stationnement dans des endroits exigus. Le petit plus : la caméra arrière détecte les salissures sur sa lentille et s’auto-nettoie à l’eau et à l’air comprimé pour toujours envoyer une image ultra nette à l’écran 7‘‘ du système multimédia NissanConnect. 

Le Qashqai et le X-Trail disposent d’une caméra supplémentaire à bord, logée sur le pare-brise, chargée d’assurer différentes fonctions comme la lecture des panneaux de signalisation ou d’épauler la gestion des phares en permettant la commutation entre les feux de route et les feux de croisement. Ce dispositif permet de bénéficier en toutes circonstances d’un éclairage optimal de la route sans éblouir les autres automobilistes. 

Le système de sécurité Nissan Safety Shield qui regroupe plusieurs fonctions d’aide à la conduite utilise les mêmes caméras, par exemple, pour le moniteur d’angle mort ou la détection des mouvements. En outre, ces systèmes servent de base à l’aide intelligente au stationnement.

„A l’inverse de beaucoup de systèmes proposés par la concurrence qui surveillent les mouvements aux abords du véhicule à l’aide de radars, le Nissan Safety Shield fonctionne avec les données transmises par les caméras du moniteur de vision panoramique (Around View Monitor) pour offrir au conducteur une vision exceptionnelle et la meilleure des protections“, explique Christopher Parker, Ingénieur Senior pour le Safety Shield. „La sécurité des occupants constitue la priorité absolue et la mise en œuvre proactive des technologies de sécurité Nissan vient en aide au conducteur dans toutes les situations.“

Dans les cinq prochaines années, Nissan dépassera sans doute la barre des deux millions de caméras, en partie grâce à la demande rencontrée par ses modèles crossover. Les systèmes basés sur les caméras ouvrent aussi la voie à la conduite autonome. Les ingénieurs travaillent actuellement sur la prochaine génération de caméras, déjà présentées sur le Concept Gripz lors du Salon de Francfort, en septembre dernier. Deux caméras logées dans les phares retransmettent les aventures automobiles directement sur Internet.

 

* sur la base des ventes de Juke, Qashqai, X-Trail, GT-R, LEAF, Pulsar et Note entre janvier 2014 et novembre 2015

 

publié par Nissan