Par amour pour la Leaf: des collaborateurs Nissan consacrent leurs loisirs à la construction d‘un prototype animé par une batterie 48 kWh

 

  • Doublement de la puissance du modèle de série avec batterie 24 kWh
  • L’enthousiasme à l’état pur après la journée de travail et pendant les week-ends
  • Participation couronnée de succès à plusieurs compétitions de véhicules électriques

 

Voilà qui relève vraiment de l’amour du produit et de l’esprit sportif : les ingénieurs du centre technique de développement de Nissan, à Barcelone, ont mis au point et produit une Nissan Leaf dotée d’une batterie de 48 kWh pendant leur temps libre.

 

Le prototype, optimisé pour la compétition automobile, apporte la preuve indiscutable de l’engagement et de la détermination des collaborateurs Nissan au service de l’amélioration des moteurs électriques et des modèles actuels. Deux batteries lithium ion 24kWh ont été réunies pour équiper le prototype.

 

Le doublement de la puissance nominale permet d’augmenter l’autonomie de la Nissan Leaf 24 kWh de 75 % qui passe de 199 km (selon NEDC) à 350 km.

 

Ce prototype survitaminé a été baptisé "Cocoon", en hommage au film de science-fiction tourné par le réalisateur Ron Howard dans lequel une piscine pleine de mystères confère une force insoupçonnée à une équipe de retraités fatigués. Cet exemplaire unique de la Leaf a bénéficié d’une cure de puissance similaire. Elle a été mise au point en particulier pour sa participation au championnat espagnol "ECOseries" et à d’autres courses du même type pour lesquelles les facteurs décisifs sont l’optimisation de l’autonomie et de la consommation et non pas la vitesse maximale.

 

„C’est un grand privilège de pouvoir travailler sur ce projet et de mettre notre prototype à l’épreuve de la course automobile“, déclare Dario Fernandez, ingénieur en chef du centre technique de développement Nissan à Barcelone. „Toute l’équipe se passionne pour ce que nous faisons ici. Pouvoir réaliser ce prototype libère la créativité, l’innovation, la capacité de se projeter dans l’avenir vers un but concret à un degré inégalé. “

 

Gareth Dunsmore, directeur du véhicule électrique pour Nissan Europe ajoute : „L’exploration systématique de ce qui est techniquement faisable est une évidence pour un pionnier de l’électromobilité comme Nissan. Il serait sinon impossible de se maintenir aux avant-postes de l’électromobilité sur la voie d’une solution de transport individuelle sans émissions. Aucune production de série n’est prévue mais ce prototype incarne avec force l’implication de nos collaborateurs qui ne se contentent pas de faire leur travail mais savent aussi ouvrir de nouveaux horizons. La Nissan Leaf 48 kWh illustre avec quelle passion chacun poursuit cet objectif. “

 

Les projets extraordinaires comme celui de cette Nissan Leaf à double batterie s’inscrivent dans la vision de Nissan d’une automobile intelligente. Ils permettent à tous les collaborateurs d‘utiliser leur savoir-faire, leurs compétences et leur expérience pour expérimenter dans le design et la technologie. Cela vaut pour tous les futurs produits et technologies de Nissan et le projet de l’entreprise qui est de développer un réseau de transport intelligent, interconnecté, durable et sans émissions.

 

Nissan a commercialisé la Nissan Leaf, première voiture 100 % électrique de grande série, en 2010. Depuis, Nissan s’est imposé comme le premier constructeur de solutions innovantes „Zéro Emissions“ avec des véhicules pionniers comme le fourgon tout électrique e-NV200 et la Leaf avec une autonomie augmentée dotée d’une batterie 30 kWh.

 

 

A propos de Nissan en Europe

Nissan est l’un des constructeurs automobiles étrangers le mieux implanté sur le marché européen. Ses sites de recherche et de développement, de production, de logistique et de design emploient plus de 17.600 collaborateurs en Europe. Au cours de la dernière année fiscale, les usines de Nissan en Grande-Bretagne, en Espagne et en Russie ont produit plus de 675.000 véhicules dont des modèles très prisés de crossover, d’utilitaires et de véhicules électriques comme la Nissan Leaf, voiture électrique la plus vendue au monde, et avec un taux de recommandation de 96 %. Nissan propose 23 modèles différents en Europe sous sa marque et celle de Datsun. 

 

 

A propos de Nissan Motor Co., Ltd.

 Nissan Motor Co., Ltd., le deuxième plus grand constructeur automobile japonais, a son siège à Yokohama, au Japon et fait partie de l’Alliance Renault-Nissan. Nissan emploie plus de 247.500 personnes dans le monde entier et a produit environ 5,32  millions de véhicules en 2014 pour un chiffre d’affaires de 82 milliards d’euros. Nissan propose une gamme complète de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Pionnier de la mobilité zéro émission, Nissan a écrit un nouveau chapitre avec le lancement, en 2010, de la Nissan LEAF, première voiture 100 % électrique produite en grande série, la plus vendue dans l’histoire et détentrice d’une part de marché proche de 50 % sur ce segment.

publié par Nissan